Nouvelles Sources : Ces artistes qui ont choisi le Lot pour vivre et créer
L’exposition est à voir dans le hall de la Cité Bessières à Cahors.
Comme un clin d’œil au Lot qui a toujours su accueillir les artistes, l’exposition Nouvelles Sources rassemble les œuvres de cinq artistes qui ont choisi de vivre et créer ici. Ils sont aidés par le Département.
Le vernissage s’est déroulé en présence des artistes et de Serge Rigal, président du Département, Nelly Ginestet, vice-présidente du Département en charge de l’Action sociale, de la Protection de l’enfance et de la Lutte contre les exclusions, et Catherine Prunet, vice-présidente du Département en charge de la Culture, de l’Education et de la Jeunesse.
La danseuse et chorégraphe Marianne Masson, de la compagnie MMCC, a proposé une visite chorégraphiée pour l’occasion.
Témoignages :
« Il est un peu tôt pour connaitre avec précision l’impact des forêts, murets, rivières et causses sur mes créations ; cependant, je trouve ici un environnement calme, propice à l’introspection dont mon univers se nourrit ». Installé à Escamps depuis 2022, Gaël Darras a choisi le Lot pour vivre et créer avec sa compagne Leah Desmoussaux, artiste photographe qui, elle, a trouvé l’inspiration dans les grottes du Pech Merle et à la plage aux ptérosaures.
A leurs côtés, les créations de Camille Charnay, dessinatrice botanique née dans le Lot : « Mon retour dans la campagne saint-cirquoise marque un point important dans ma pratique : celui l’un regard nouveau sur un territoire que je pensais familier mais dont je fais la constante redécouverte au fil de saisons ».
L’artiste Sophie Rigal vient également de vivre « un retour au pays natal », comme elle dit « Une nouvelle vision en émerge graduellement ». Même retour aux sources pour Géraud Soulhiol, né à Saint-Céré et qui a passé plusieurs années à Paris et Marseille. « Je cultive un rapport fort et intime au territoire lotois. De mes jeux d’enfant dans les forêts du nord du département à mes marches sur les causses, allant à la découverte des collines et des combes, des falaises et des vallées, des igues et des grottes, je conçois sa géographie comme un terrain infini d’explorations ».
> Infos pratiques :
Jusqu’au 17 janvier 2024, hall de la Cité Bessières à Cahors (avenue Pierre Mendès-France, près du grand Palais). Entrée libre, du lundi au vendredi (8 h 30/12 h et 13 h 30/16 h 30).
Photo Lors du vernissage : Jean-Baptiste Dos Ramos/Département du Lot