background img

Nouvel article

2066 Views

Musique et danse en Quercy Blanc avec l’ADDA


Le partenariat s’étoffe chaque année.

C’est la 7ème année que l’ADDA lance son nouveau projet culturel du territoire 2018 sur la communauté de communes du Quercy Blanc. Le thème : musique et danse. Le territoire de janvier à avril accueillera une Cie toulousaine « Les Gens Charles » qui interviendra dans les écoles, proposera des stages et des spectacles. L’ADDA, qui est l’outil culturel du Département, propose un projet dont l’objectif premier est de favoriser l’éducation artistique et culturelle, ainsi que la sensibilisation des publics permettant l’accès de tous à la culture et aux arts. Stéphanie Landes, directrice de l’ADA se souvient que depuis le début «  il y avait une volonté de développer un projet autour de la danse contemporaine » : « Cela a commencé avant la fusion des deux communes Castelnau et Montcuq. L’idée : commencer à travailler avec les associations du territoire d’où le partenariat avec Champ de Gestes, puis rapidement la médiathèque nous a rejoints. Et chaque année le partenariat s’agrandit. Depuis 2 ans, il y a l’école de musique qui s’est ralliée à nous. C’est un projet qui fédère une grande partie des associations du territoire. ».

Jean-Claude Bessou, content du succès rencontré au fil des ans, rajoute : « Au niveau de la CCQB, en matière de culture on a développé des actions qui sont assez innovantes. Par exemple la thématique de la danse contemporaine on ne l’avait jamais abordé sur la commune. Nous n’aurions jamais imaginé que ces projets puissent avoir de bonnes retombées et une fréquentation confortable surtout dans notre monde rural ». Depuis ces années, la qualité des prestations, des intervenants a prouvé que la culture peut tout à fait se démocratiser. «Nous ouvrons la porte à la culture. Les personnes n’ont plus peur de venir à des spectacles. Nous apportons un autre regard » conclut Stéphanie Landes.

article

300x38

> Le Virmateur du samedi 3 au dimanche 4 février de 14 h à 18 h, à la salle des fêtes de Castelnau-Montratier. Le Virmateur ou « ta figure de danseur » est un processus d’écriture de duos. La rencontre se fera entre deux danseurs amateurs : l’un écrira l’autobiographie fictive du danseur de ses rêves, et l’autre incarnera la danse idéale de ce danseur fantasmé. La représentation mettre en scène ces duos texte et danse, interrogeant les archétypes protéiformes de la virtuosité d’un danseur. Intervenants : Benjamin Forgues et Charlie Merlet, chorégraphes et danseurs de la Cie Les Gens Charles.

Récemment Publié

»

« Le Lot en Bodéga », c’est à Caïx/Luzech ce lundi 29 juillet !

Convivialité, concert et délices sont au menu.   « Le Lot en ...

»

Les gendarmes du Lot mobilisés pour sécuriser les Jeux Olympiques 2024 

Les militaires sont notamment déployés dans le 8ème ...

»

Mont Saint-Cyr à Cahors : La vue a changé

Nouvelle table d’interprétation du paysage.  Lieu emblématique ...

»

La Cordée Ambition Études Santé du lycée de Saint-Céré : Le tremplin pour réussir les études médicales sur Cauvaldor

Belle réussite.  À l’heure des vacances d’été, ...

»

Worakls Orchestra à Ecaussystème : « La musique électronique est efficace »

L’artiste et son orchestre seront sur la scène d’Ecaussystème ...

»

Record battu pour Lot Express 2024 !

Il y aura une édition en 2025.  Pour sa 7ème édition, ...

»

Cahors Sud : Le goût des autres de Biscuiterie Fine de France 

Cap Emploi est intervenu au sein de l’entreprise. « Nous avons ...

»

Nouvelles ceintures noires 1er Dan au Hwarang Taekwondo Cadurcien

Leïla Parnaudeau et Romane Aulié sont au club depuis 12 ans.  Le ...

»

Prendeignes : Ségal’Arts, c’est ce week-end ! 

Petits et grands seront à la fête ces 26, 27 et 28 juillet ...

Menu Medialot