background img

Nouvel article

1279 Views

Musique et danse en Quercy Blanc avec l’ADDA


Le partenariat s’étoffe chaque année.

C’est la 7ème année que l’ADDA lance son nouveau projet culturel du territoire 2018 sur la communauté de communes du Quercy Blanc. Le thème : musique et danse. Le territoire de janvier à avril accueillera une Cie toulousaine « Les Gens Charles » qui interviendra dans les écoles, proposera des stages et des spectacles. L’ADDA, qui est l’outil culturel du Département, propose un projet dont l’objectif premier est de favoriser l’éducation artistique et culturelle, ainsi que la sensibilisation des publics permettant l’accès de tous à la culture et aux arts. Stéphanie Landes, directrice de l’ADA se souvient que depuis le début «  il y avait une volonté de développer un projet autour de la danse contemporaine » : « Cela a commencé avant la fusion des deux communes Castelnau et Montcuq. L’idée : commencer à travailler avec les associations du territoire d’où le partenariat avec Champ de Gestes, puis rapidement la médiathèque nous a rejoints. Et chaque année le partenariat s’agrandit. Depuis 2 ans, il y a l’école de musique qui s’est ralliée à nous. C’est un projet qui fédère une grande partie des associations du territoire. ».

Jean-Claude Bessou, content du succès rencontré au fil des ans, rajoute : « Au niveau de la CCQB, en matière de culture on a développé des actions qui sont assez innovantes. Par exemple la thématique de la danse contemporaine on ne l’avait jamais abordé sur la commune. Nous n’aurions jamais imaginé que ces projets puissent avoir de bonnes retombées et une fréquentation confortable surtout dans notre monde rural ». Depuis ces années, la qualité des prestations, des intervenants a prouvé que la culture peut tout à fait se démocratiser. «Nous ouvrons la porte à la culture. Les personnes n’ont plus peur de venir à des spectacles. Nous apportons un autre regard » conclut Stéphanie Landes.

article

300x38

> Le Virmateur du samedi 3 au dimanche 4 février de 14 h à 18 h, à la salle des fêtes de Castelnau-Montratier. Le Virmateur ou « ta figure de danseur » est un processus d’écriture de duos. La rencontre se fera entre deux danseurs amateurs : l’un écrira l’autobiographie fictive du danseur de ses rêves, et l’autre incarnera la danse idéale de ce danseur fantasmé. La représentation mettre en scène ces duos texte et danse, interrogeant les archétypes protéiformes de la virtuosité d’un danseur. Intervenants : Benjamin Forgues et Charlie Merlet, chorégraphes et danseurs de la Cie Les Gens Charles.

Récemment Publié

»

Saint-Céré : Aquí l’Òc se félicite de l’adoption de la loi Molac

Le député Aurélien Pradié a également pris la parole dans ...

»

Cahors : Report et annulation de spectacles de la saison culturelle

« J’ai des doutes » avec François Morel n’aura pas ...

»

Carole Delga : « La Région va voter vendredi une aide exceptionnelle aux viticulteurs et arboriculteurs et je demande la création d’un fonds commun avec l’Etat »

La présidente de la Région Occitanie rencontrera également des ...

»

L’opération « Premières pages » enchante toujours les petits

12ème édition organisée par le Département du Lot et la ...

»

Elections départementales et régionales : L’Union régionale des Associations de maires d’Occitanie dénonce « une méthode inacceptable »

Communiqué de l’URAMO et de son président, Jean-Marc ...

»

Coronavirus : Un « vaccinodrome » mis en place à Lalbenque le vendredi 16 avril

Les modalités dans l’article. Un « vaccinodrome » prendra ...

»

Les pompiers du Lot : Formation d’équipier prompt secours à Figeac

Elle s’est déroulée du 29 mars au 3 avril. Une formation ...

»

A Padirac, le Gouffre souffre mais ne rompt pas

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Arcambal : L’atout formation de Transm’ETRE-46, l’école de la transition écologique

Belle initiative. Rencontrer des acteurs locaux (maraîchers, ...