Montfaucon : La Roseraie se chauffe désormais au bois
Réception du chantier ce 9 février.
La Société Coopérative d’Intérêt Collectif Bois Energie Lot (SCIC BEL), avec la quinzaine d’entreprises locales ayant œuvré au projet, réceptionne ce mardi 9 février le chantier de la chaufferie bois du centre médical La Roseraie de Montfaucon. En effet, depuis le 19 novembre 2020, la SCIC BEL produit le chauffage et l’eau chaude de la Roseraie, en circuit court, de l’arbre au radiateur et a assuré la conception des installations, leur financement (près de 450 000 euros), leur réalisation et assure maintenant leur exploitation avec l’appui de ses sociétaires. Le bois fourni provient du recyclage de dosses des petites scieries Lotoise (Gramat, Aynac…) et de la forêt paysanne : 500 tonnes de bois recyclées vont se substituer ainsi aux 200 000 litres de fioul auparavant consommés par le site.
> La SCIC BEL, crée en 2013, assure aussi le chauffage de 4 autres sites sur le département (Institut Camille Miret, ESAT de Rocamadour, EHPAD de Martel et de Bagnac sur Célé), et continue résolument à s’engager pour la transition énergétique et sociale du département.
> La Société Coopérative d’Intérêt Collectif Bois Energie Lot (SCIC BEL) est un projet d’acteurs engagés pour leur territoire et la transition énergétique et sociale. L’objectif de cette SCIC est le développement d’une filière bois énergie intégrée, territorialisée et équilibrée. La SCIC a ainsi comme prérogatives de concevoir, étudier, construire et exploiter des projets d’énergies renouvelables thermiques locaux (bois et solaire thermique), et à contribuer activement au développement des compétences via la formation professionnelle. La SCIC BEL est portée par un consortium de coopératives agricoles, de petites scieries, de collectivités locales, et d’organismes d’intérêt général des mondes de l’énergie et de la forêt.
> Retrouvez toutes les actualités de la SCIC BEL sur la page Facebook https://www.facebook.com/SCIC.BEL