background img

Nouvel article

2113 Views

Montfaucon : La Roseraie se chauffe désormais au bois


Réception du chantier ce 9 février.

La Société Coopérative d’Intérêt Collectif Bois Energie Lot (SCIC BEL), avec la quinzaine d’entreprises locales ayant œuvré au projet, réceptionne ce mardi 9 février le chantier de la chaufferie bois du centre médical La Roseraie de Montfaucon. En effet, depuis le 19 novembre 2020, la SCIC BEL produit le chauffage et l’eau chaude de la Roseraie, en circuit court, de l’arbre au radiateur et a assuré la conception des installations, leur financement (près de 450 000 euros), leur réalisation et assure maintenant leur exploitation avec l’appui de ses sociétaires. Le bois fourni provient du recyclage de dosses des petites scieries Lotoise (Gramat, Aynac…) et de la forêt paysanne : 500 tonnes de bois recyclées vont se substituer ainsi aux 200 000 litres de fioul auparavant consommés par le site.

> La SCIC BEL, crée en 2013, assure aussi le chauffage de 4 autres sites sur le département (Institut Camille Miret, ESAT de Rocamadour, EHPAD de Martel et de Bagnac sur Célé), et continue résolument à s’engager pour la transition énergétique et sociale du département.

> La Société Coopérative d’Intérêt Collectif Bois Energie Lot (SCIC BEL) est un projet d’acteurs engagés pour leur territoire et la transition énergétique et sociale. L’objectif de cette SCIC est le développement d’une filière bois énergie intégrée, territorialisée et équilibrée. La SCIC a ainsi comme prérogatives de concevoir, étudier, construire et exploiter des projets d’énergies renouvelables thermiques locaux (bois et solaire thermique), et à contribuer activement au développement des compétences via la formation professionnelle. La SCIC BEL est portée par un consortium de coopératives agricoles, de petites scieries, de collectivités locales, et d’organismes d’intérêt général des mondes de l’énergie et de la forêt.

> http://boisenergielot.fr

> Retrouvez toutes les actualités de la SCIC BEL sur la page Facebook https://www.facebook.com/SCIC.BEL

Récemment Publié

»

Labastide-Marnhac : Vins, délices et concert de Bastingage au Domaine de la Garde ce 17 juillet 2025

Soirée vigneronne ce jeudi.  Les soirées vigneronnes reviennent ...

»

Saint-Martin-Labouval : Conférence ce mardi sur l’eau souterraine sous les Causses du Quercy 

Elle aura lieu, à 21 h, salle voûtée du presbytère.  Le Parc ...

»

Le Cahors Blues Festival 2025 s’est terminé en beauté ! 

L’édition 2026 aura lieu ! Une voix cassée mais chargée ...

»

Vaylats : Retour sur le concours de dressage aux Ecuries de Rouby

Le succès a été au rendez-vous. Le 6 juillet dernier a eu lieu la ...

»

Cahors : Le championnat de France de Trial Urbain, c’est le 27 juillet 2025 !

Grand spectacle à l’horizon.  Cahors va accueillir le 27 ...

»

Cahors : Le courage des policiers à l’honneur 

Retour sur la cérémonie d’hommage 2025 à la police ...

»

Edouard Carle : « Dans la Vallée du Lot, il est temps de penser les changements plutôt que de changer les pansements » 

Entretien avec un porteur de projets lotois, qui, « malgré les ...

»

« Le Lot en Bodéga », c’est à Caillac ce lundi 14 juillet 2025

1ère halte festive !  « Le Lot en Bodéga » débute sa tournée ...

»

Rugby à XIII : L’association Montat XIII a tenu son assemblée générale 

Les voyants sont au vert. L’association sportive Montat XIII, ...

Menu Medialot