Montcuq : La Halle aux Livres accueille Sophie Loubière pour sa dystopie Obsolète
La romancière sera présente à la Médiathèque le lundi 12 août à 18 h 30.
Après Franck Bouysse à la fin de l’hiver et Jacques Delsol au printemps, la Halle aux Livres de Montcuq reçoit Sophie Loubière lundi 12 août à 18h30 à la Médiathèque de Montcuq, à l’occasion de la sortie de son dernier roman : Obsolète.
Sorti en février 2024, Obsolète est un roman d’anticipation qui nous projette 200 ans en avant, à une époque où ce qui se passe aujourd’hui a des conséquences qu’on devine déjà, notamment que l’humanité n’arrive plus à se reproduire. Sans parler de « réarmement démographique », et dans une approche bien différente de La servante écarlate, l’organisation (politique) en place a pris en main la destinée des hommes et des femmes et, dès qu’elles ont 50 ans, les femmes sont envoyées au Grand Recyclage… Derrière la dystopie, se glisse également une enquête dans un monde où le crime n’existe pourtant plus, mais en est-on bien sûr ? On n’en dira pas plus, on n’est pas forcément très à l’aise avec ce qui est mis en scène, ni avec ce que cela implique, les personnages non plus d’ailleurs, les femmes comme les hommes. Mais on se laisse complètement embarquer !
Sophie Loubière écrit d’ordinaire des romans noirs, des thrillers psychologiques, on citera, parmi quelques titres, l’excellent De cendres et de larmes, ou L’enfant aux cailloux.
Rendez-vous le lundi 12 août à 18h30. L’entrée est libre et gratuite. L’autrice dédicacera ses romans à l’issue de la rencontre, et il sera possible d’acheter quelques livres mis à disposition par la Maison de la presse de Montcuq.