background img

Nouvel article

4151 Views

Mobilisation (et ce n’est qu’un début) à la MAEC en soutien du Groupe Cahors et de Cahors International


De nouvelles actions sont d’ores et déjà prévues en janvier.

« Il faut montrer à monsieur Libert que nous sommes des humains ». « Les engagements, la direction ne les tient pas. Le PSE est basé sur des mensonges. Aujourd’hui, Grégoire Libert met en danger la société. Il faut se bouger, l’entreprise a un avenir mais sans lui. »

article

Ce 16 décembre, un débrayage de 2 h a eu lieu, à l’appel de l’intersyndicale (CGT, FO, CFDT, CFE-CGC) sur le site de la MAEC pour soutenir les 21 salariés de Cahors International mis en liquidation judiciaire.

Christophe Schnell, délégué CFDT de la filiale du Groupe Cahors, est revenu sur le scénario écrit par la direction : « Lundi 14 décembre, nous avons été convoqués à un CSE où on nous a annoncé que nous allions passer devant le tribunal de commerce le 15 décembre… Leur projet, c’était une liquidation pure et simple. Nous avions anticipé les choses. Un collègue est monté défendre notre projet, contradictoire avec celui de la direction. Le président du tribunal de commerce a pointé du doigt le pot au rose et a désigné un administrateur judiciaire. On est en sursis. A mon avis, il y a 3 options :

– la liquidation au 31 décembre espérée par la direction

– une adaptation avec un PSE, un PLE ou rien du tout

– ou alors il y a un loup quelque part et là…

Monsieur Libert a écrit qu’il comptait sur Cahors International qui représente 35 millions d’euros de chiffres d’affaire à 30 % de marges. Rien que pour MAEC en 2020 avec le Covid, c’est 9 millions d’euros de CA. »

Les élus étaient également présents. « Cela dépasse l’entendement. Il faut que l’on passe la vitesse supérieure. La présidente, Carole Delga, veut que la lumière soit faite. Elle s’est entretenue avec le préfet du Lot, et le préfet de Région. Elle a interpellé le ministère de l’économie. Serge Rigal,président du Département, est aussi à vos côtés. On fera tout pour se mettre en travers du chemin de ceux qui veulent détruire l’emploi et les territoires » a déclaré Vincent Labarthe, vice-président de la Région Occitanie.  « On est en train d’assécher les ruisseaux qui font la vitalité du Groupe Cahors » a rajouté Marie Piqué, vice-présidente de la Région.

« On ne peut pas imaginer un territoire sans le Groupe Cahors et ses filiales. C’est important qu’il y ait une mobilisation générale. Aujourd’hui, on demande de la transparence, de l’honnêteté et de l’éthique. Ce qui s’est passé avec Cahors International, ce ne sont pas des méthodes. Il y a des perspectives pour le Groupe Cahors. A nous d’exiger que cette entreprise puisse rayonner sur le territoire » a précisé Jan-Marc Vaysouze, maire de Cahors, et président du Grand Cahors, aux côtés de Ludovic Dizengremel, maire de Mercuès.

Et le rassemblement de se conclure sur une promesse des salariés pour début janvier : « On va se mobiliser sur tous les sites pour tout bloquer. Sans nous, Monsieur Libert n’est rien. » A suivre…

> Huguette Tiegna, députée du Lot, a écrit à Bruno Le Maire, ministre de l’économie, et à Agnès Pannier-Runacher, ministre en charge de l’industrie, » afin de les alerter sur la situation et que des éclaircissements soient apportés par la direction ».

Récemment Publié

»

Pradines : La fête de Noël de l’Escale, c’est le 8 décembre 2024 à La Prade

Joli programme à l’horizon de 14 h à 18 h.  Rendez-vous le ...

»

Lot : La CFE-CGC appelle à se mobiliser pour les élections TPE 

Elles se dérouleront du 25 novembre au 9 décembre 2024.  « Les ...

»

Labastide-Murat : Conférence « Chammal-Barkhane, 10 ans de lutte anti-terroriste » ce samedi 

Elle débutera à 15 h 30, à la salle du Causse, située au ...

»

Cahors : Table ronde consacrée aux discriminations au travail ce mercredi 

Elle se déroulera à la Maison de Région à 18 h 30.  Dans le ...

»

Cauvaldor rencontre et accompagne les communes dans le montage de leur projet

Les projets devront être prêts à démarrer dans l’année et ...

»

Cahors : Le « Bubble Band », une fanfare de rue qui monte en gamme !

La formation tient la grande forme. Réuni ce week-end du 16 et 17 ...

»

Cahors Express 4 : L’épopée finale, c’est le 29 novembre au cinéma Le Grand Palais 

Séance à 21 h (il est recommandé de réserver).  Cahors Express ...

»

Lot : 750 hectares de vignes vont être arrachés 

Le point sur le dossier.  Présents lors de la session de la Chambre ...

»

Cahors Lot XIII signe une belle victoire contre Toulouges-Baho

Les Bleu et Blanc ont envoyé du jeu.  Pour son premier match à ...

Menu Medialot