background img

Nouvel article

3266 Views

Marcilhac-sur-Célé : 11 artisans lotois reçoivent le label Eco-défi 


La cérémonie s’est déroulée au gîte de Galance.

Vendredi 17 mars, Catherine Marlas, présidente du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, François Breil vice-président de la Chambre de métiers et de l’artisanat du lot accompagné de Vincent Labruyère, secrétaire général, et de plusieurs élus départementaux et locaux, organisaient dans le cadre de la Semaine Nationale de l’Artisanat au sein du gîte de Galance à Marcilhac-sur-Célé, la cérémonie de remise des labels Eco-défis des artisans du Parc. Lancée en 2012, suite à la volonté du Parc d’inciter les artisans de son territoire à limiter leur impact environnemental, l’opération Eco-défis des artisans tend à valoriser les entreprises volontaires qui s’engagent pour le développement durable, à travers l’obtention d’un label.

ambulot-428x60

Pour l’obtenir, les entreprises doivent relever un minimum de trois défis (dont un nouveau) choisi parmi une liste de 27 défis répartis en 7 thématiques (valorisation et réduction des déchets ; gestion des déchets ; eau & fluides ; énergie, produits ; transport ; patrimoine naturel et culturel). 11 entreprises, sur 12 candidatures déposées, ont ainsi été récompensées (pour un total de 67 entreprises labellisées sur le Lot, tout secteur confondu) : Bruno Jacquemin de l’entreprise de carrosserie et d’entretien mécanique Top’s Car à Assier ; Laurent Isoard de la pizzeria Le Tolentino à Labastide-Murat ; Odile Caudroy du garage les Vitarelles à Montfaucon ; Alain et Dominique Falguières de l’Auberge de Laparrot à Corn ; Valérie Conquet de l’entreprise Bulle de Loisirs et bien être à Saint-Cirq-Lapopie ; Marie Ouarmin opticienne à Cajarc ; Melissa Alibert du salon de coiffure Instant à part à Cajarc ; Raphaëlle Corre de la maroquinerie Du soleil sur la peau à Mayrinhac-Lentour ; Véronique Jourdan du gîte de Galance à Marcilhac-sur-Célé ; Philippe Caron et Sophie Wibault des Sentiers du Causse à Lentillac-du-Causse ; Angélique Silbernagel de l’entreprise de fabrication de bijoux et articles de décoration Karteko à Lacave.

article

Pour Vincent Labruyère, « il est impressionnant de constater le nombre de défis relevés (jusqu’à 10 pour certains artisans), ce qui traduit une certaine application et un certain intérêt à la cause de l’environnement et du développement durable et ce, quelle que soit la diversité des métiers et des parcours concernés ». Catherine Marlas a quant à elle salué la qualité remarquable du partenariat qui unit le Parc à la Chambre de métiers, avant de préciser : « Nous avons été précurseurs sur le territoire du Parc (…) Chaque Eco-défi  est un petit pas qui contribue à ce que notre territoire demeure beau et bon à vivre. Le club s’agrandit chaque année et c’est un vrai bonheur ».

300x38

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

Récemment Publié

»

« Vayrac-plage Atmosphère Dordogne », c’est ce dimanche 1er juin 2025

Coup d’envoi dès 10 h.  « Vayrac-plage Atmosphère ...

»

GSF : Cahors Rugby remporte le Challenge Jacques Carmouze

L’édition 2025 a eu lieu le 24 mai dernier.  Un tournoi ...

»

Lalbenque-Limogne : Quand un escape game permet de sensibiliser les jeunes à l’identité numérique !

Belle initiative.  Le vendredi 23 mai 2025, l’Espace Ados (ALSH ...

»

Cahors : Rencontre citoyenne sur les enjeux de l’eau du bassin du Lot le 3 juin 

Elle se déroulera à l’espace Clément Marot (gratuit mais ...

»

Les Échappées du Théâtre de l’Usine, c’est du 10 au 15 juin

Riche programme.  Nouveau temps fort de la saison du Théâtre de ...

»

Cahors : Un père et son fils, qui avaient roué de coups un agent du Grand Cahors, arrêtés 

Les faits se sont déroulés rue Nationale.  Ce 28 mai 2025, les ...

»

Cahors : HK et Aluminé Guerrero, pour « Danser encore », ce samedi aux Docks 

Ensemble, HK et ses amis invitent le public lotois à les rejoindre ...

»

Mercuès : MB Motors a ouvert ses portes 

L’atelier mécanique moto est situé ZAC des Grands ...

»

Grand Cahors : Appel à candidatures pour le Défi locavore et bas carbone ® de Stéphane Linou

On peut les déposer jusqu’au 24 juin 2025.  Dans le cadre de son ...

Menu Medialot