Mai 2025, le joli mois de l’Europe pour le PETR Figeac Quercy Vallée de la Dordogne
Soutien à des projets au plus près des habitants.
Le PETR Figeac Quercy Vallée de la Dordogne porte depuis 2014 le programme LEADER. Sur la période 2014-2022, il a permis de financer 70 projets pour un montant d’aide de 5 165 626 euros. Les projets subventionnés permettent d’améliorer le quotidien des habitants et répondent au projet de territoire du PETR. On retrouve par exemple le RPI de Saint-Sozy, la Maison de Santé de Figeac ou de Souillac, la modernisation de la piscine de Gramat, les gîtes du Domaine de Mons à Assier, le sentier de la Luzette en forêt de Sousceyrac, Super-Cayrou sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle à Gréalou, les sentiers de découverte du patrimoine du Parc Naturel Régional, la recyclerie Regain, l’Archéosite des Fieux à Miers ou encore le multiple-service de Floirac.
Avec une enveloppe de 2 549 282 euros pour les années 2023-2027, le PETR s’attache à soutenir des projets qui s’inscrivent dans les thématiques suivantes :
– diversification du tissu économique, consommation locale et transition énergétique ;
– accès à l’emploi, aux services et aux équipements, développement des synergies entre acteurs et accès à la culture et à la création artistique innovante ;
– appropriation des patrimoines locaux, participation à un vivre-ensemble par la culture du territoire.
Le partenariat public-privé dans la gouvernance du programme constitue l’un des fondamentaux de ce fonds européen. Ainsi, un Comité de programmation est nécessaire pour assurer la mise en œuvre du LEADER. Il s’agit de l’instance qui décide des critères de sélection des projets et qui vote le montant de l’aide accordée. Pour le territoire, 30 membres issus du collège privé (associations, entreprises, particuliers) et 30 membres du collège public (Communautés de communes Grand Figeac et Cauvaldor et Parc Naturel Régional des Causses du Quercy) constituent ce comité de programmation.
Aux côtés des chargés de mission du PETR, ils accompagnent les porteurs de projet notamment pour mener à bien leur demande de subvention. Depuis le 12 décembre 2024, 13 projets ont été sélectionnés par le comité de programmation. Les projets retenus reflètent la diversité et le dynamisme du territoire et des porteurs de projets, tels que la création du spectacle La Tournée portée par Not’Compagnie, la boulangerie-pâtisserie L’Umami de Causse-et-Diège, la couveuse agricole du Lot, la restauration du vivier du moulin de Prudhomat, la création de mobilier bois local sur le Parc Naturel Régional, le Festival Fi’Jazz, le tiers lieu d’Espédaillac ou encore le multiple rural et restaurant de Gréalou. C’est à travers ces projets que l’Europe est au plus près des habitants et de leurs besoins dans les territoires ruraux.
Un projet, un renseignement ? contactez le PETR sur contact@petr-fqvd.fr / 05 65 14 08 69.
*LEADER : Liaison entre actions de développement de l’économie rurale.
**PETR : pôle d’équilibre territorial et rural