background img

Nouvel article

188 Views

Luzech – Lutte contre les violences faites aux femmes : Forte mobilisation ce jeudi de Pause aux Filaos et Femmes des Territoires 


Journée d’échanges ce 28 novembre salle du Barry.

À l’occasion de la semaine de sensibilisation à la lutte contre les violences faites aux femmes, les associations Pause aux Filaos et Femmes des Territoires de Cahors se mobilisent pour réunir les acteurs engagés et intensifier leur action collective. 

Le 28 novembre 2024, une journée d’échanges sera organisée à la salle du Barry, place Luctérius à Luzech, pour créer un espace de dialogue inédit et renforcer la lutte contre les violences faites aux femmes. 

Cette journée est marquée par la participation de divers professionnels, associations et institutions, réunis pour réfléchir ensemble aux meilleures pratiques d’accompagnement des femmes victimes de violences. 

L’objectif est clair : favoriser la collaboration et l’action concertée sur le territoire pour mieux soutenir les femmes et leurs enfants. 

> Un temps fort pour dynamiser le réseau d’acteurs locaux.

La matinée débutera avec un speed meeting autour d’un café, permettant aux participants-tes de faire connaissance et d’échanger sur leurs pratiques. Suivi d’ateliers thématiques, le programme sera concentré sur des enjeux cruciaux tels que l’insertion sociale et professionnelle, la santé mentale, le logement et l’accès à la justice. Ces échanges permettront de dégager des pistes concrètes pour optimiser l’accompagnement des victimes. 

> Quand les femmes prennent la parole : un forum ouvert pour co-construire des solutions 

L’après-midi sera un moment de dialogue précieux avec les femmes accompagnées par Pause aux Filaos. Lors d’un forum ouvert, ces femmes partageront leurs expériences et leurs besoins, en face à face avec les professionnels. Cette initiative vise à mieux comprendre leurs attentes pour adapter les dispositifs d’aide existants, tout en stimulant une dynamique collaborative. Un engagement renforcé pour des actions concrètes pour Pause aux Filaos et Femmes des Territoires de Cahors, cette journée sera bien plus qu’un simple événement : un signal fort envoyé au territoire pour rappeler que la lutte contre les violences faites aux femmes doit être une priorité collective. En dynamisant le réseau local, les associations entendent dépasser les frontières institutionnelles et créer des solutions innovantes, durables, et centrées sur les besoins des femmes victimes. Cette mobilisation s’inscrit dans la volonté de fédérer les énergies et d’accélérer les efforts pour faire reculer les violences faites aux femmes. Parce que chaque femme mérite de retrouver sa dignité, son autonomie et un environnement sécurisé.

> Pour plus d’informations sur cette initiative et sur les prochaines actions des associations, n’hésitez pas à contacter :

Fanny Victor et Solange Vandesteene, coordinatrices de Pause aux Filaos  coordination.insertion@pauseauxfilaos.fr – coordination.social@pauseauxfilaos.fr

Sophie Djetcha, coordinatrice de Femmes des Territoires de Cahors cahors@femmesdesterritoires.fr

  

Récemment Publié

»

Cahors : L’Univers sonore et onirique de Chicaloyoh aux Docks ce jeudi

L’entrée est libre. Chicaloyoh, c’est le projet solo d’Alice ...

»

Luzech – Lutte contre les violences faites aux femmes : Forte mobilisation ce jeudi de Pause aux Filaos et Femmes des Territoires 

Journée d’échanges ce 28 novembre salle du Barry. À ...

»

Cahors – Judo Club Lacapelle : Des stages pour les enfants sur le thème des JO

60 jeunes y ont participé. Le Judo Club Lacapelle a organisé ce ...

»

Lalbenque : Le célèbre marché aux truffes reprend ses droits le 3 décembre 2024

Après-midi festive pour le lancement de la saison.  Top départ ...

»

Disparition inquiétante : Appel à témoins lancé par la gendarmerie du Lot pour retrouver un sexagénaire 

Il a été vu pour la dernière fois sur la commune de Luzech.  La ...

»

Cahors : Concerts en hommage à Puccini le 30 novembre et le 1er décembre 

Ils seront donnés par le choeur Voce d’Olt en l’église ...

»

Catus : Un produit explosif découvert par un agent du SYDED… la gendarmerie et les démineurs sont intervenus

Un incident grave a été évité.  Il y a quelques jours, un usager ...

»

Souillac : G.Pivaudran inaugure sa nouvelle ligne automatique d’anodisation

L’investissement de 8 millions d’euros va permettre à terme ...

»

Cahors-Pradines : « La gourmandise » régale au centre E.Leclerc 

Petits et grands vont se régaler.  Un goût de fête foraine. ...

Menu Medialot