Maintien des limitations des usages de l’eau dans le département du Lot à partir de ce 23 août 2025
La situation hydrologique des cours d’eau lotois va poursuivre sa dégradation.
L’épisode caniculaire a sévi jusqu’au 17 août 2025 avec des températures supérieures de 10 à 12 °C aux normales de saison. La semaine s’annonce mitigée avec quelques précipitations prévues qui ne suffiront pas à améliorer durablement la situation des cours d’eau du département. La situation hydrologique des cours d’eau lotois va donc poursuivre sa dégradation. Dans ce contexte et suite à la consultation écrite des partenaires du Comité de Suivi Opérationnel de l’Étiage ce mercredi 20 août 2025, la préfète du Lot a décidé de maintenir les mesures de restriction des usages de l’eau en vigueur sur la plupart des cours d’eau lotois et de les renforcer dans les secteurs le nécessitant dans le but de préserver les milieux aquatiques, la ressource en eau et la conciliation des usages.
> Niveau de vigilance : La Petite Barguelonne.
Tous les usagers sont invités à adopter une utilisation économe et raisonnée de l’eau.
> Niveau d’alerte : La Thèze, le Célé et la Bave.
Mesures de limitations : la manœuvre des vannes des installations hydrauliques est interdite. Le remplissage des réserves d’eau, retenues collinaires autres plans d’eau par pompage ou prises d’eau dans les ressources est interdit. Les prélèvements pour l’irrigation agricole sont interdits de 13 h à 20 h.
Pour les particuliers : l’arrosage des jardins potagers, le remplissage des piscines et le lavage des véhicules sont interdits de 13 h à 20 h.
> Niveau d’alerte renforcée : Le Vers, la Rauze et la Sagne, la Marcillande, la Germaine, le Lizabel et la Melve, et la Bonnette.
Mesures de limitations : la manœuvre des vannes des installations hydrauliques est interdite. Le remplissage des réserves d’eau, retenues collinaires autres plans d’eau par pompage ou prises d’eau dans les ressources est interdit. Les prélèvements pour l’irrigation agricole sont interdits de 8 h à 20 h.
Pour les particuliers : l’arrosage des jardins potagers, le remplissage des piscines et le lavage des véhicules sont interdits de 8 h à 20 h.
> Niveau de crise : La Séoune, le Lendou, la Grande Barguelonne, La Lupte, le Lemboulas, la Lère amont, le Dourre, le Cande, le Glaich, le Vert amont, Le Vert aval et la Masse, les affluents du Lot (sauf Thèze, Vert aval, Vers et Célé), le Bervezou, le Drauzou, l’Enguirande, le Saint-Perdoux et le Veyre, le Céou, le Bléou et l’Ourajoux, le Tournefeuille, l’Alzou, le ruisseau d’Aynac et l’Ouysse, le Tolerme, le Mamoul, la Tourmente, la Sourdoire, le Maumont et le Palsou, ainsi que les affluents de la Dordogne rive Gauche.
Mesures de limitations : la manœuvre des vannes des installations hydrauliques est interdite. Le remplissage des réserves d’eau, retenues collinaires autres plans d’eau par pompage ou prises d’eau dans les ressources est interdit. Les prélèvements pour l’irrigation agricole sont interdits.
Pour les particuliers : le remplissage des piscines, le lavage des véhicules, arrosage des pelouses et massifs fleuris sont interdits. L’arrosage des jardins potagers sont interdits de 8 h à 20 h.
L’arrêté préfectoral instaurant les mesures applicables aux prélèvements dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement est consultable dans les mairies des communes concernées et à l’adresse suivante : https://www.lot.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Milieux-aquatiques.-usages-de-l-eau.-navigation.-DPF/Usages-de-l-eau/Arretes-prefectoraux-portant-limitation-de-prelevement-d-eau/2025
Les mesures seront applicables à partir du samedi 23 août 2025, à 8 h.
Les mesures de restrictions peuvent être consultées sur le site Internet VIGIEAU à l’adresse suivante : https://vigieau.gouv.fr/
En complément des mesures à engager pour préserver les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement, il appartient à chacun de restreindre sa consommation d’eau provenant du réseau de distribution public ou privé afin de contribuer à préserver les capacités d’approvisionnements en eau potable et garantir une réserve incendie. Ces prélèvements peuvent faire l’objet, en cas de tensions sur les réseaux d’eau potable, de restrictions spécifiques par arrêtés municipaux.

