background img

Nouvel article

3301 Views

Lot : Un système de défense incendie unique en Europe installé au SYDED


Le Fire Rover possède plusieurs caméras capables de détecter les sources de chaleur inhabituelles, les flammes et les dégagements de fumée.

Avec un départ de feu significatif chaque semaine en France, les centres de tri des emballages sont particulièrement exposés au risque incendie. Afin de protéger ses deux équipements (Catus et Saint-Jean- Lagineste), le SYDED du Lot vient de faire installer un système innovant et unique en Europe : le Fire Rover. 

> Les piles au Lithium : ennemi numéro un des usines de tri 

Elles se cachent partout dans notre quotidien (montres, portables, jouets, clés de voiture, etc.) et représentent un réel danger. Les piles au lithium sont responsables de la plupart des incendies qui se déclenchent dans les usines de tri. Un simple choc peut les enflammer et entraîner un incendie très rapidement. Tous les objets hors d’usage qui fonctionnaient sur piles ou batteries doivent être déposés en déchèterie ou en magasin. Les conteneurs jaunes et verts acheminés en centre de tri sont destinés uniquement aux emballages et papiers.  Malheureusement, nous retrouvons très régulièrement ces objets connectés dans nos centres de tri. 

> Un système de détection intelligent et très réactif 

Pour diminuer le risque d’incendie, le SYDED a installé un système de défense appelé Fire Rover. Ce dernier, créé aux États-Unis, est basé à la fois sur une technologie de pointe et sur une surveillance humaine. Installé dans le hall où les camions déposent les emballages et papiers, le Fire Rover possède plusieurs caméras capables de détecter les sources de chaleur inhabituelles, les flammes et les dégagements de fumée. Le système est aussi doté d’une intelligence artificielle lui permettant une surveillance ciblée et permanente. Lorsqu’un départ de feu est détecté, un opérateur prend les commandes à distance, identifie la zone à risque, et pilote des canons à eau vers le départ de feu. En quelques secondes, et avec une grande précision, le départ de feu est maitrisé. Le gros plus de ce système est qu’il est complètement autonome avec sa propre réserve d’eau sous pression, sa batterie et son antenne qui prennent le relais en cas de coupure électrique.  Ce système intéresse aujourd’hui beaucoup de structures et fait l’objet de nombreux échanges dans le cadre de la protection incendie. Le SYDED est la première structure en France et en Europe à l’avoir installé. 

Récemment Publié

»

Cahors : Avant-première exceptionnelle Deadpool & Wolverine au cinéma le Grand Palais ce mardi 

Séance à 23 h 55 ce 23 juillet !  « Hey mon ami griffu, ...

»

Labastide-Marnhac : Au programme de la fête de Salgues 2024

Week-end festif les 27 et 28 juillet prochains.  Cette année ...

»

AC Gigouzac / Saint-Germain-du-Bel-Air : Pierre Mitev à l’assaut des sommets

Belle performance sur l’Ultra Boucle des Ballons. Un défi ...

»

Les pompiers du Lot dans le grand bain 

Formation annuelle de maintien et de perfectionnement des acquis au ...

»

Rocamadour :  Le poste provisoire de gendarmerie opérationnel 

Il a été inauguré le 16 juillet.  Mardi 16 juillet 2024, le ...

»

Sibelle, la bataille du perchoir et la nostalgie des heures glorieuses de la RN 20

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

« Le Lot en Bodéga » arrive ce lundi 22 juillet à Cahors !

Rendez-vous allée des Soupirs à partir de 19 h – 19 h ...

»

Eté musical à Mechmont avec Agua e Vinho

Concert le 24 juillet, à 20 h 30, en ...

»

Floressas : Samedi gourmand à l’Everest de Château Chambert ce samedi 20 juillet 

Le bar à vins & tapas va régaler de 18 h à 21 h 30. C’est ...

Menu Medialot