background img

Nouvel article

1155 Views

Vallée du Lot et du Vignoble : L’exposition « Petites Villes de Demain » à découvrir 


Le vernissage a eu lieu ce lundi. 

Ce lundi 13 mai 2024, à Puy-l’Evêque, au siège de la Communauté de communes s’est tenu le vernissage de l’exposition « Petites Villes de Demain » (PVD) de la Vallée du Lot et du Vignoble (CCVLV). Après un mot de bienvenue du président de l’intercommunalité, Serge Bladinières, et une introduction par la première vice-présidente, élue référente PVD et maire de Prayssac, Fabienne Sigaud ; Aurélien Pradié, député du Lot, et Claire Raulin, préfète du Lot, sont intervenus devant l’auditoire. Ils ont mis en avant le travail d’aménagement du territoire  – ou planification -, constitutif d’une véritable stratégie sur le long terme, qui a été rendu possible par l’implication des élus et de leurs équipes. Ils ont également pu évoquer l’importance du monde rural pour les années à venir, ses difficultés, et les enjeux de son développement, tant en terme de services publics que d’équipements ou d’habitat. Ce moment de convivialité a été l’occasion de rappeler l’importance des partenariats qui entourent le programme et permettent aux collectivités de s’engager dans des plans d’actions ambitieux pour les communes ainsi que pour le territoire, rendus possibles par les soutiens techniques et financiers. Ces programmes reposent en effet sur un véritable effort collectif ayant pour objectif commun la revitalisation de la ruralité française. Après ces interventions, les personnes rassemblées, personnalités politiques, élus de la Vallée du Lot et des territoires voisins également engagés dans le programme PVD, mais encore partenaires techniques de ce dernier, ont pu découvrir l’exposition, guidés par le chef de projet. Cette exposition multisites présente le programme PVD, les stratégies des collectivités, et les projets phares qui en font l’objet. Constituée de 16 panneaux, elle sera prochainement dispersée, avec 4 panneaux dans chaque mairie des communes PVD (Prayssac, Puy-l’Evêque et Luzech), et 4 panneaux au siège de la CCVLV. Prévue pour une installation jusqu’à la fin de l’année, elle permet aux habitants des communes et du territoire de prendre connaissance de la teneur et des résultats des réflexions et études qui se sont penchées sur l’attractivité du territoire depuis le lancement du programme, en 2021. Les visiteurs sont invités à laisser leurs commentaires et inspirations dans des recueils qui seront mis à disposition dans chacun des lieux d’expositions.

> Si vous souhaitez en savoir plus sur le détail du programme, vous pourrez prochainement accéder en ligne aux conventions des programmes de revitalisation sur le site internet de la CCVLV et sur les sites des communes.

Récemment Publié

»

Cahors Rugby se méfie de Riom 

Déplacement en Auvergne pour les Ciel et Blanc.  Retour en ...

»

Rugby : Le GSF en déplacement à Bressols 

Les Rouge et Noir tenteront de décrocher leur 1ère victoire en ...

»

Lot – Limitations des usages de l’eau : Levée partielle des restrictions

Le point sur la situation.  Les précipitations du début du mois ...

»

Pradines Lot Basket sur tous les parquets ce week-end

Tour d’horizon des matchs.  Avant des vacances et une trêve qui ...

»

L’Auberge Lou Bourdié et Le Mansonnet en finale Occitanie de « La meilleure cuisine régionale, c’est chez moi ! » sur M6 

Rendez-vous à 17 h 30 ce vendredi 11 octobre 2024.  Le Lot en ...

»

Cahors : Un pain du « Ça me dit » spécial Octobre Rose chez « Les Gourmandises de Lilu »

La solidarité est de mise ce samedi 12 octobre 2024.  « Les ...

»

Saint-Caprais fête la châtaigne ce samedi 12 octobre 2024

Joli menu.  Ce samedi 12 octobre, c’est la 35ème fête de la ...

»

Cahors : Un cabinet de micro-nutrition et d’endobiogénie va ouvrir ses portes à Terre Rouge

Dès le 15 octobre, prenez rendez-vous avec Astrid ...

»

Rugby Quercy Féminin : Le match contre RRNQ placé sous le signe d’Octobre Rose 

Il se déroulera à Castelnau-Montratier ce dimanche. Une vente ...

Menu Medialot