Lot Tourisme : Le président du Département du Lot à la rencontre des professionnels
Visite de terrain pour Serge Rigal.
Rien ne remplace le contact terrain pour prendre le pouls du tourisme lotois. C’est ainsi que Serge Rigal, président du Département du Lot, a rencontré plusieurs acteurs proches du site de Rocamadour aux côtés de Christophe Proença, vice-président en charge du tourisme du Département et président de Lot tourisme, de Pierre Lagache, directeur de Lot Tourisme, et d’Antoine Beco, président de l’Office de tourisme de la vallée de la Dordogne. Le premier rendez-vous du mercredi 19 juillet était programmé aux Grottes de Lacave avec Thierry Contenssou, directeur du site et Camille Buffarot son adjointe. Il a évoqué notamment sa politique de programmation d’événements culturels. Un concert dans un tel lieu est évidemment une expérience marquante et une bonne façon de faire connaître le site au-delà du Lot. L’étape suivante, à la ferme des Alix à Rocamadour fut un temps marqué par la passion de Rachel et Jean-Marc Soulayrès. Tous deux se sont fixés un défi : faire renaître la lavande du Quercy, culture autrefois phare du Lot ! Ici, passion rime avec réflexion. Le projet s’inscrit dans un modèle agricole durable de diversification mariant élevage ovin et culture de plantes aromatiques. Le tourisme n’est pas en reste. Un parcours de visite, une boutique et même un « Explor Games © » sur tablette sont proposés pour petits et plus grands… La délégation s’est ensuite rendue au Rocher des Aigles. Son directeur fondateur, Raphael Arnaud, a mené la visite avec notamment le spectacle de rapaces en vol avec un public présent en nombre. Le tourisme se conjugue ici avec la pédagogie et démontre qu’un parc animalier est aussi un acteur essentiel de préservation de la biodiversité. Côté hébergement, c’est l’hôtellerie de plein air qui a orienté le choix du dernier rendez-vous. Cap à Thégra, au camping 4 étoiles « le Ventoulou ». Nathalie Gareni et Frédéric Hobbe savent visiblement conjuguer rigueur de gestion et innovation avec développement responsable et chaleur de l’accueil qui sont au cœur de leurs valeurs. Un futur parc de jeux aquatiques, de nouveaux hébergements adaptés à l’accueil des « tribus » ou encore l’expérimentation d’une offre de coworking sont les projets en cours… « Pour se vendre il faut se différencier » résume assez bien la stratégie de l’établissement.