Lot Tourisme en assemblée générale
Elle a eu lieu à Alvignac.
Le 20 juin 2024, l’assemblée générale de Lot Tourisme, qui s’est tenue dans la magnifique salle de la communale d’Alvignac, a débuté par le mot d’accueil du maire de la commune, Freddy Terlizzy.
Ce temps fort de la vie associative de Lot Tourisme a été l’occasion pour Christophe Proença, président de la structure, de faire le point sur l’année 2023 et d’exprimer sa satisfaction : « En 2023 Lot Tourisme a dû relever deux défis. Celui du retour à l’équilibre budgétaire suite à deux exercices déficitaires consécutifs et celui de la réorganisation de l’équipe car nos nouveaux projets nécessitaient de mobiliser de nouvelles compétences. J’ai le plaisir de vous annoncer que sur ces deux points, les indicateurs sont au vert. » Comme à l’habitude, cette AG a été marquée par la présentation des zooms sur quelques actions marquantes de l’année précédente.
Le premier sujet porta sur l’enjeu de l’accompagnement des prestataires confrontés au défi de la transition et du tourisme durable. Face à la multiplicité des acteurs impliqués, Erwan Leconte évoqua l’intérêt d’une organisation coordonnée. L’exemple du Fonds Tourisme Durable piloté par l’ADEME et géré conjointement par Lot Tourisme, le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy et la CCI du Lot a été évoqué. Le bilan est très positif : 27 dossiers techniques déposés, 1 700 000 euros de projets engagés par les prestataires et plus de 600 000 euros d’aides financières apportées par l’ADEME.
2023 a aussi vu la reconnaissance au niveau national de deux projets lotois sélectionnés par l’appel à projets de l’ADEME sur les « formes émergentes de tourisme ». La concurrence était pourtant rude : 177 dossiers déposés à l’échelle nationale, 56 projets retenus dont 5 en Occitanie, 2 dans le Lot ! Les porteurs de deux projets Hibana et Nomades des Terres ont ainsi présenté leurs activités et exprimer leur satisfaction sur l’accompagnement apporté par Lot Tourisme et les autres partenaires.
Le second sujet porta sur les nouveautés du site web. Bien loin de simples ajustements, c’est bel et bien un travail en profondeur qui a été réalisé par l’équipe de Lot Tourisme. L’enjeu était ambitieux : aligner le site à la nouvelle stratégie issue du schéma départemental du tourisme et monter en performance sur le marketing. Face à une salle visiblement conquise, l’immersion dans le site a permis de découvrir des contenus très immersifs et beaucoup plus transversaux.