Lot : Tontes et feuilles mortes, des alliées du jardin mais pas des déchetteries
Le SYDED du Lot donne des solutions pour les gérer.
Pourquoi se débarrasser de ses tontes et feuilles mortes alors qu’elles sont de précieuses ressources pour le jardin ? C’est la question que se sont posées les élus du SYDED et leur constat est sans appel.
« Les végétaux représentent actuellement le plus gros flux apporté en déchetterie par les Lotois, avec près de 18 000 tonnes chaque année. Parmi eux, on retrouve près d’un tiers de tontes et de feuilles mortes » explique Stéphane Magot, président du SYDED du Lot en charge de la gestion des 29 déchetteries du département. « L’accélération du changement climatique nous contraint à revoir nos pratiques et nos habitudes. Aujourd’hui, il paraît aberrant de faire dix ou vingt kilomètres pour jeter des sacs de tontes et de feuilles en déchetterie. Quand on apporte 100 kg de tontes fraiches, on se débarrasse en réalité de 80 litres d’eau tout en dépensant du carburant pour faire le trajet. C’est un non-sens environnemental et économique! » poursuit-il.
Les élus du SYDED, fidèles à leur volonté de protéger l’environnement, ont ainsi décidé de stopper les apports de tontes et feuilles en déchetterie pour 2025.
Le président présente cette évolution comme « une mesure de bon sens que de nombreux Lotois ont déjà adoptée ». Il précise ensuite que les « solutions ne sont pas révolutionnaires mais qu’elles font leurs preuves. »
> Des solutions simples pour gérer ses tontes et feuilles au jardin
Si le brûlage reste interdit depuis l’arrêté de 2012, d’autres solutions bénéfiques pour la qualité de l’air et les jardins existent. Agnès Simon-Picquet, vice-présidente du SYDED indique que « le fait de ne ramasser ni tontes ni feuilles mortes est la meilleure solution » : « Le paillage constitue aussi une réponse efficace pour protéger les végétaux été comme hiver. »Toutes les astuces sont à retrouver sur syded-lot.fr À l’échelle de sa parcelle chacun peut ainsi agir pour le changement climatique.