background img

Nouvel article

2610 Views

Lot – Economie : Le point de conjoncture en ce début d’année 2025


CCI et banque de France ont livré leurs analyses. 

Le 13 février dernier, la CCI du Lot et la banque de France ont présenté le point de conjoncture (bilan et perspectives) à début 2025 : Comment pouvons-nous réduire les incertitudes ? « Dans le Lot, la dynamique des crédits d’investissement aux entreprises reste légèrement positive sur un an et les crédits d’investissement des particuliers renouent avec la croissance en fin d’année 2024 (notamment tirés par un léger rebond des crédits immobiliers). Dans le même temps, les incidents de paiement bancaires refluent sur la fin de l’année 2024 tandis que les défaillances refluent sensiblement sur un an (de 123 à 110). Les entreprises lotoises sont plus résilientes par rapport au reste de l’Occitanie avec une situation financière plus saine » a expliqué Fabrice Mengual, directeur départemental de la banque de France. « Pour la CCI, 172 chefs d’entreprises du département ont été interrogés, les répondants sont issus de 5 secteurs d’activités : Industrie, Construction, Commerce, CHR, Services » a rappelé Christophe Fredon, Conseiller Entreprises et Territoires à la CCI, avant de livrer l’opinion des entrepreneurs sur les activités en cours du 4ème trimestre 2024 : 

Le chiffre d’affaires du 4ème trimestre 2024 est majoritairement stable (45% des répondants), mais environ 1/3 des entreprises ont déclaré connaître une baisse de chiffre d’affaires. Un léger mieux au global par rapport au 2ème semestre 2023.  La situation est préoccupante pour 1 secteur d’activité en particulier : le commerce (50% des entreprises en baisse de CA)

Une grande majorité (61%) des répondants a constaté une stabilisation des marges au 4ème trimestre 2024 (effet du recul de l’inflation). La rentabilité des entreprises reste cependant fragile, avec 33% des entreprises interrogées qui ont observé une baisse de leur marge au cours du dernier trimestre. Secteurs les plus impactés : le commerce et les CHR.A l’inverse, l’Industrie a plutôt stabilisé, voire amélioré son niveau de marges.

Après une nette dégradation de la situation de l’emploi depuis mi-2023, les effectifs se sont stabilisés au 4ème trimestre 2024. Le secteur du commerce est logiquement le plus concerné par les baisses d’effectifs (20% des répondants), suivi par la construction (16%). Ces reculs ne sont que partiellement compensés par une petite progression dans les Services et l’Industrie.

Après une amélioration au 2ème trimestre 2024, la trésorerie des entreprises s’est globalement détériorée au cours du 3ème et 4ème trimestres 2024 mais reste à niveau jugé majoritairement satisfaisant. 2 exceptions : le commerce dont les chefs d’entreprise jugent la trésorerie « faible » et la construction à l’inverse, secteur pour lequel la trésorerie est jugée très satisfaisante

Et de conclure sur leurs anticipations pour le 1er trimestre 2025 : 

On retrouve au niveau lotois la tendance observée au niveau national : des anticipations d’évolution du CA majoritairement négatives, avec une légère remontée après le point bas de début juillet 2024.

Le commerce se distingue par un pessimisme très marqué (60% des chefs d’entreprise anticipent un recul de l’activité). L’industrie est le secteur qui exprime le plus de confiance en l’avenir.

Le pessimisme des chefs d’entreprise (lié à au contexte d’incertitude) ne devrait pas entraîner à court terme de baisse massive d’effectifs, mais plutôt une érosion dans les entreprises les plus fragiles : plus de 80% des répondants prévoient une stabilité des effectifs, mais 12% anticipent des réductions.

A noter de grandes disparités au sein du secteur de l’industrie puisque 10% des entreprises anticipent des augmentations d’effectifs et 17% des baisses.

Après un coup de blues marqué en début de 3ème trimestre 2024, le moral des chefs d’entreprise lotois est remonté en fin d’année 2024 mais reste à des niveaux historiquement bas.

Récemment Publié

»

Cahors : Les 10 km des héros de l’hiver 2025, c’est le 30 novembre !

Il reste encore des places pour participer à cette course ...

»

Rugby : Saint-Céré veut enchaîner contre Naves

La priorité demeure : rester invaincu à domicile. « Il faut ...

»

Vayrac : Thierry Palem chante Brassens ce samedi 

Il sera sur la scène de la salle des fêtes à 21 h.  Depuis ...

»

Castelnau-Montratier : « Le Moulin Moteur » en ordre de marche 

L’association veut fédérer commerçants, artisans et ...

»

Rugby : Gourdon XV veut débloquer son compteur contre Saint-Jory 

Les Rouge et Blanc espèrent décrocher leur 1ère ...

»

Saint-Céré : FIGURE Danse & Judo au Bistrot du Théâtre de l’Usine le 21 novembre 2025

Une œuvre résolument contemporaine, à la croisée des ...

»

Cahors : Rencontres et dédicaces à La Fourmi rouge ce week-end

2 rendez-vous à la librairie-café ces 14 et 15 novembre.  La ...

»

Cahors : Une gardienne de la paix violentée en marge de la cérémonie du 11 novembre

L’auteur des faits, une femme de 47 ans, a été condamnée à 4 ...

»

Le Grand Cahors met aux enchères une quarantaine d’équipements et objets

Ils sont en ligne sur Agorastore. Le Grand Cahors donne une ...

Menu Medialot