background img

Nouvel article

4800 Views

Lot : Réunion du comité départemental loup et activités d’élevage


Au vu des analyses génétiques, le loup « lotois » est en réalité une louve d’une lignée italo-alpine, déjà identifiée en 2021 dans le département du Var.

La préfète du Lot, Mireille Larrède, a réuni ce 7 février le comité départemental loup et activités d’élevage. Ce comité qui accueillait le préfet référent du plan national Loup, Jean-Paul Célet, regroupe les organismes professionnels agricoles, les élus et collectivités, les organismes cynégétiques, les associations de protection de la nature, les représentants des espaces protégés et les services de l’Etat. Cette réunion a permis de dresser le bilan des observations et indices de présence du loup confirmés dans notre département au cours des derniers mois et d’établir également le bilan des dommages constatés depuis les premiers signalements sur les troupeaux ovins. À ce stade et formellement, l’Office français de la biodiversité, au vu des analyses génétiques, peut affirmer que le loup est en réalité une louve d’une lignée italo-alpine, déjà identifiée en 2021 dans le département du Var. L’accent a été mis sur les constats d’attaques survenues depuis les premiers signalements. En 2022, 80 constats de dommage ont été faits dans 15 communes du département du Lot : 65 ont été expertisés (excluant pour 3 d’entre eux la responsabilité du loup) et 15 sont en cours d’expertise. Depuis le début de l’année 2023, 10 constats sont également en cours d’expertise. La préfète a rappelé les principaux volets du plan national d’action sur le loup qui sont déployés dans le département : la protection en urgence des troupeaux, l’autorisation de procéder à des tirs de défense des troupeaux protégés, l’indemnisation des éleveurs et la création du réseau d’observateurs. Elle a souligné la mobilisation forte des lieutenants de louveterie et des agents de l’office français de la biodiversité (OFB) et de la direction départementale des territoires (DDT) en partenariat avec la profession agricole pour l’organisation et la mise en œuvre de ces mesures de défense. Elle a salué le renfort des moyens locaux par ceux de la brigade mobile d’intervention (BMI) sur les grands prédateurs de l’OFB. Elle a indiqué que la BMI viendrait à nouveau appuyer les moyens locaux au cours du mois de février.

Ces échanges ont permis également d’informer les participants de la signature de l’arrêté délimitant les cercles 2 (prédation probable) et 3 (zone possible d’expansion). Cette décision définit les zones d’éligibilité aux mesures d’aide à la protection des troupeaux contre la prédation du loup dans le Lot : chiens de protection des troupeaux, clôtures et parcs électrifiés, analyse individuelle de vulnérabilité et accompagnement technique.

Récemment Publié

»

Cahors : La Halle en fête le 1er juin pour « Les Rencontres à Table » 

Echanges avec les éleveurs et les bouchers, dégustation, et concert ...

»

Cahors : Ciné-rencontre « Resilient Man » ce jeudi au Grand Palais 

Séance ce 23 mai, à 18 h 30, en présence du réalisateur.  Dans ...

»

Purple Campus Cahors : Matinée portes ouvertes ce samedi et Job Dating le 30 mai 

2 évènements pour le pôle formation de la rue ...

»

Figeac : Répétition publique en plein air de l’orchestre de chambre Camérata ce vendredi

Elle se déroulera ce 24 mai place de la Raison. La temps ...

»

Saint-Céré : Une cérémonie du 8 mai empreinte d’émotion

Retour sur cette journée mémorielle.  Afin de fêter le ...

»

Du Quercy Blanc aux JO de Paris : L’incroyable défi de Laurent Martina au départ du « Marathon Pour Tous »

Il va participer aux 10 km.  Laurent Martina, conseiller municipal ...

»

Journée « saucisse musicale » ce 25 mai à Loupiac

Pétanque, repas et concert sont au menu.  L’association Minja ...

»

Le Grand Cahors et la Ville de Cahors renforcent leur engagement pour la voirie

Le point sur les chantiers à venir.  Les deux collectivités ...

»

Cahors : Retour sur la journée 2024 Éducation au Développement Durable au lycée Clément Marot

Riche édition.  Le jeudi 16 mai 2024 a eu lieu la journée de ...

Menu Medialot