background img

Nouvel article

3171 Views

Lot : Réflexion sanitaire sur la réouverture des cafés, hôtels, et restaurants


article

Le Laboratoire L & M et l’UMIH 46 travaillent sur le dossier.

Fabrice Leroy du Laboratoire L & M et Lionel Marsaud, président de L’UMIH du lot, face à la demande de plus en plus grandissante de leurs clients et adhérents, se sont associés pour explorer différentes pistes sur la gestion sanitaire lors de la réouverture des établissements de restauration dans le but de préserver la santé des salariés et des clients. A ce jour le secteur des CHR est le seul secteur professionnel pour lequel la date de réouverture n’est pas connue. Seules 3 fiches métiers sont proposées : « Travail dans l’hôtellerie – femme et valet de chambre », « Réceptionniste ou veilleur de nuit »,  « Travail dans la restauration collective ou la vente à emporter ».

« Nos réseaux sociaux fourmillent de diverses informations, chaque groupe met sa pierre à l’édifice. Nous sommes dans l’attente des éditions des fiches conseils du ministère du travail pour la gestion des cuisines, des salles de restaurant, des terrasses, des bars…etc En parallèle nous menons des réflexions notamment sur la gestion des vestiaires du personnel, l’utilisation de nos plonges (gestion vaisselle sale / propre), problématique du service (gestion des flux du propre et du sale avec du personnel différent), des cartes de restaurants (jetable, solution numérique avec application sur smartphone), de la réception des marchandises (décartonnage, stockage avant utilisation…), agencement de nos salles de restauration (réduction de la capacité d’accueil). Nous restons inquiets sur l’impact financier que pourraient engendrer ces nouvelles contraintes nécessaires à la santé des personnes  et au bon fonctionnement de nos entreprises. Quoiqu’il en soit les mesures d’hygiène déjà présentes dans nos établissements doivent être bien sûr maintenues mais surtout consolidées par cette nouvelle problématique » indique Lionel Marsaud. Les prochains jours resteront cruciaux pour l’avenir et la pérennité de nos entreprises, selon l’UMIH et le Laboratoire L & M. 

Des formations techniques  peuvent être rapidement mises en place dans le cadre  du FNE et faciliteront la réintégration des équipes dans les établissements. N’hésitez pas à contacter le centre de formation du Laboratoire L & M (05 65 24 55 55).

Récemment Publié

»

Disparition inquiétante : La gendarmerie du Lot lance un appel à témoins

Théophile Jalabert, âgé de 50 ans, a quitté l’institut ...

»

Cahors : Le programme de la fête de la musique 2021

6 concerts sont au menu ce 21 juin. A l’occasion de la fête de ...

»

Cahors : En juin, découvrez gratuitement la danse Classique et Jazz avec l’association Peak Move ! 

Changement de nom, de président et diversification sont au ...

»

Sibelle, la gare de Cahors et le « sieste drive »

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Anglars-Juillac : Festicollos, c’est ce samedi

10 spectacles sont à l’affiche. Le Collos (Collectif Lotois du ...

»

Lot – Coronavirus : Le bilan de ce 18 juin

Le point sur la situation sanitaire. Dans son bulletin récapitulatif ...

»

Elections départementales 2021 : « La volonté de renouveau » de Sandrine Lagarde et Andréa Quéraud sur la canton de Cahors 2

Leurs remplaçants sont Katia Chipolina et Philippe Begiatto. « ...

»

Figeac : Prison ferme pour un trafiquant de cocaïne et de cannabis

Il a été interpellé par les gendarmes. Ce mercredi 16 juin, en fin ...

»

Elections départementales 2021 : La « création d’une maison de santé » au programme de Serge Bladinières et Fabienne Sigaud sur le canton de Puy-l’Evêque

Les candidats ont évoqué le volet santé. « Le fil conducteur de ...