background img

Nouvel article

2715 Views

Lot : Réflexion sanitaire sur la réouverture des cafés, hôtels, et restaurants


article

Le Laboratoire L & M et l’UMIH 46 travaillent sur le dossier.

Fabrice Leroy du Laboratoire L & M et Lionel Marsaud, président de L’UMIH du lot, face à la demande de plus en plus grandissante de leurs clients et adhérents, se sont associés pour explorer différentes pistes sur la gestion sanitaire lors de la réouverture des établissements de restauration dans le but de préserver la santé des salariés et des clients. A ce jour le secteur des CHR est le seul secteur professionnel pour lequel la date de réouverture n’est pas connue. Seules 3 fiches métiers sont proposées : « Travail dans l’hôtellerie – femme et valet de chambre », « Réceptionniste ou veilleur de nuit »,  « Travail dans la restauration collective ou la vente à emporter ».

« Nos réseaux sociaux fourmillent de diverses informations, chaque groupe met sa pierre à l’édifice. Nous sommes dans l’attente des éditions des fiches conseils du ministère du travail pour la gestion des cuisines, des salles de restaurant, des terrasses, des bars…etc En parallèle nous menons des réflexions notamment sur la gestion des vestiaires du personnel, l’utilisation de nos plonges (gestion vaisselle sale / propre), problématique du service (gestion des flux du propre et du sale avec du personnel différent), des cartes de restaurants (jetable, solution numérique avec application sur smartphone), de la réception des marchandises (décartonnage, stockage avant utilisation…), agencement de nos salles de restauration (réduction de la capacité d’accueil). Nous restons inquiets sur l’impact financier que pourraient engendrer ces nouvelles contraintes nécessaires à la santé des personnes  et au bon fonctionnement de nos entreprises. Quoiqu’il en soit les mesures d’hygiène déjà présentes dans nos établissements doivent être bien sûr maintenues mais surtout consolidées par cette nouvelle problématique » indique Lionel Marsaud. Les prochains jours resteront cruciaux pour l’avenir et la pérennité de nos entreprises, selon l’UMIH et le Laboratoire L & M. 

Des formations techniques  peuvent être rapidement mises en place dans le cadre  du FNE et faciliteront la réintégration des équipes dans les établissements. N’hésitez pas à contacter le centre de formation du Laboratoire L & M (05 65 24 55 55).

Récemment Publié

»

Covid-19 : Le point sur la situation sanitaire dans le Lot ce 22 septembre

Le préfet, Michel Prosic, appelle « chacun et chacune à agir pour ...

»

Gourdon : Ecouter Voir s’agrandit

L’inauguration a eu lieu le 11 septembre. Installé depuis 14 ans ...

»

Grand Cahors – services aux familles : La Convention Territoriale Globale a été signée

L’objectif est d’améliorer les actions existantes. Ce 21 ...

»

Rugby : Capdenac lance bien sa saison

Les Noir et Bleu ont battu Lisle-sur-Tarn. Le CCAC l’a emporté ...

»

Accident à Carennac

Important dispositif déployé par les pompiers et les gendarmes du ...

»

Figeac : Un atelier scientifique et ludique pour toute la famille

Il aura lieu le 26 septembre de 15 h 30 à 17 h. Dans le cadre du ...

»

Cahors Sud : Médaille d’or pour Biscuiterie Fine de France au concours des innovations Auchan 2020

Belle récompense pour une PME innovante ! Biscuiterie Fine de ...

»

AVEC Pradines présente sa nouvelle équipe

La programmation a été également dévoilée. L’Association ...

»

Bach : Opération nettoyage pour la phosphatière de Loup

Elle est programmée les 26 et 27 septembre. Samedi 26 et dimanche ...