background img

Nouvel article

2866 Views

Lot : Réflexion sanitaire sur la réouverture des cafés, hôtels, et restaurants


article

Le Laboratoire L & M et l’UMIH 46 travaillent sur le dossier.

Fabrice Leroy du Laboratoire L & M et Lionel Marsaud, président de L’UMIH du lot, face à la demande de plus en plus grandissante de leurs clients et adhérents, se sont associés pour explorer différentes pistes sur la gestion sanitaire lors de la réouverture des établissements de restauration dans le but de préserver la santé des salariés et des clients. A ce jour le secteur des CHR est le seul secteur professionnel pour lequel la date de réouverture n’est pas connue. Seules 3 fiches métiers sont proposées : « Travail dans l’hôtellerie – femme et valet de chambre », « Réceptionniste ou veilleur de nuit »,  « Travail dans la restauration collective ou la vente à emporter ».

« Nos réseaux sociaux fourmillent de diverses informations, chaque groupe met sa pierre à l’édifice. Nous sommes dans l’attente des éditions des fiches conseils du ministère du travail pour la gestion des cuisines, des salles de restaurant, des terrasses, des bars…etc En parallèle nous menons des réflexions notamment sur la gestion des vestiaires du personnel, l’utilisation de nos plonges (gestion vaisselle sale / propre), problématique du service (gestion des flux du propre et du sale avec du personnel différent), des cartes de restaurants (jetable, solution numérique avec application sur smartphone), de la réception des marchandises (décartonnage, stockage avant utilisation…), agencement de nos salles de restauration (réduction de la capacité d’accueil). Nous restons inquiets sur l’impact financier que pourraient engendrer ces nouvelles contraintes nécessaires à la santé des personnes  et au bon fonctionnement de nos entreprises. Quoiqu’il en soit les mesures d’hygiène déjà présentes dans nos établissements doivent être bien sûr maintenues mais surtout consolidées par cette nouvelle problématique » indique Lionel Marsaud. Les prochains jours resteront cruciaux pour l’avenir et la pérennité de nos entreprises, selon l’UMIH et le Laboratoire L & M. 

Des formations techniques  peuvent être rapidement mises en place dans le cadre  du FNE et faciliteront la réintégration des équipes dans les établissements. N’hésitez pas à contacter le centre de formation du Laboratoire L & M (05 65 24 55 55).

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de l’épidémie ce 23 novembre

Le point sur la situation dans le département. Les indicateurs de ...

»

Obsèques de Jean-Jacques Raffy

Un hommage sera rendu ce mardi à 15 h, en direct, sur lot.fr  Les ...

»

Cahors : Les plats à emporter (ou livrés) « Au P’tit Bouchon » riment toujours avec plaisir

Cette semaine, on va encore se régaler. Le service plats à ...

»

Saint-Chamarand : Exposition «1 heure 1 kilomètre» de Catherine Dedieu-Lugat

Parcours artistique de confinement. Une exposition d’une dizaine ...

»

Feu de cheminée à Vidaillac

En 2019, les pompiers du Lot  sont intervenus à 175 reprises pour ...

»

Cauvaldor défend les petites villes de son territoire

Pour 9 communes, la Communauté de communes a déposé une ...

»

Grand Figeac : L’Office de tourisme renouvelé

Nouvelles têtes pour la structure. Depuis le 3 novembre dernier, ...

»

Bière au Malbec et clic & collect pour la brasserie les Acolytes

La micro brasserie, située à Fages, ne chôme pas. « La bière ...

»

Cahors-Saint-Pierre-la-Feuille (RD 820 et RD 261) : Réfection de la chaussée et modification de circulation

Les travaux sont programmés du 25 novembre au 18 décembre. Le ...