Lot Of Saveurs : « Microclimats affectifs », Lentille d’or et Grande Tablée
Pour sa deuxième journée, le festival a multiplié les rendez-vous.
Samedi 4 juillet, on ne savait plus où donner des papilles avec le festival Lot Of Saveurs : Pic-kit goûter pour les enfants, ateliers de cuisine, concours, tonte de moutons…
Vers 18 h 30, le parrain de l’événement, Jean-Luc Petitrenaud avait été invité dans le cadre aéré de la Villa Malbec. Après une présentation des vins de Cahors, et des blancs et rosés du Lot par Jérémy Arnaud, directeur marketing de l’UIVC, il s’est vu remettre la médaille de Grand Ambassadeur Cahors Malbec par Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, et Maurin Bérenger, président de l’UIVC. L’occasion pour le défenseur du goût de laisser exploser le verbe : « On se réjouit de voir cette différence. Vive ces microclimats affectifs ! Ces vins, on a envie de les chuchoter comme dans le cou d’une fiancée. J’aime cette forme de prière distinguée. Je vais communier longtemps dans cette église dédiée aux vins de Cahors. » Alléluia !
La photographie culinaire à l’honneur
Les 2000 convives de la Grande Tablée ont ensuite pris place sur l’esplanade des allées Fénelon. En préambule, dans le cadre du festival international de la photographie culinaire, dont Lot Of Saveurs est une des étapes, Jean-Pierre Stephan, son président a remis le trophée, « Lentille d’Or » du Prix Spécial « LOS/FIPC 2015 », à la Strabourgeoise, Karine Faby. Son cliché sera exposé au pavillon France de l’exposition universelle de Milan. Les gourmands ont pu ensuite se régaler avec une salade du terroir, du melon du Quercy pour un instant fraîcheur, une cassolette de trois viandes (canard, agneau, porc au grain), un Rocamadour, et une émotion quercinoise en dessert. Des saveurs à la pelle !