Nouvel article

2582 Views

Lot Numérique, Enedis et la FDEL côte à côte pour développer le haut débit dans le Lot


Une convention de partenariat a été signée le 7 juillet.

Le syndicat mixte Lot numérique, qui regroupe le Département du Lot, la Fédération Départementale d’Energies et les Communautés de communes,  s’est fixé comme priorité l’accès de tous les Lotois à un haut débit de qualité et la migration vers le très haut débit au moyen de la fibre optique. Enedis et la FDEL, partenaires des collectivités locales, se sont engagés à mettre à disposition le Réseau Public de Distribution d’électricité en vue d’y installer des réseaux de communication électronique. André Mellinger, président du syndicat mixte Lot Numérique, Jean-Claude Requier, président de la FDEL et Patrice Bocquillon, directeur Territorial d’Enedis dans le Lot, ont signé une convention de partenariat le 7 juillet dernier. Cette convention autorise le syndicat mixte Lot Numérique à utiliser, sous certaines conditions, les supports des réseaux aériens Moyenne et Basse Tension pour y installer des câbles de communication électronique.  Grâce à cette convention, Lot Numérique va pouvoir rationnaliser les coûts d’installation des réseaux de télécommunication dans les zones rurales non couvertes et réduire les délais de mise en œuvre en s’appuyant sur des infrastructures supports existantes.  « Ça va bouger à la rentrée ! L’objectif est à portée de main. C’est intéressant pour nous de s’appuyer sur le réseau existant, je remercie la FDEL et Enedis pour ce partenariat » a indiqué André Mellinger.

ambulot-428x60

> Pour que le Lot ne reste pas au bord de l’autoroute du numérique, Lot Numérique va investir 71 millions d’euros, avec l’aide de l’état et de la Région Occitanie, entre 2017 et 2022 pour offrir une solution et répondre aux besoins actuels et aux usages à venir des foyers lotois et des entreprises.

article

> Le syndicat mixte Lot Numérique est la structure départementale chargée de développer et d’exploiter les réseaux de communications électroniques d’initiative publique dans le Lot. La FDEL (Fédération Départementale d’Energies du Lot), Autorité Organisatrice de la Distribution d’Electricité dans le Lot, est propriétaire du réseau de distribution d’électricité dans le Lot. Enedis, Gestionnaire de Réseau de Distribution électricité, exploite en tant que concessionnaire de la FDEL 12 600 km de réseau électrique dans le Lot, dont 9 000 km de réseau aérien.

> L’accès Internet à un haut débit de qualité constitue un enjeu considérable pour les professionnels, les familles, les services publics… Dans le plan France Très haut débit, en complément des zones de déploiement privé sur lesquels les opérateurs ont concentré leurs intentions d’investissement, 85% du territoire sont sous la responsabilité des collectivités locales. Les collectivités doivent engager les 2/3 des 20 milliards d’euros d’investissements à réaliser dans ces territoires d’ici 2022.

300x38

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

Récemment Publié

»

Coronavirus : Aurélien Pradié demande aux acteurs de la grande distribution de ne pas abandonner les agriculteurs lotois

Le député du Lot s’inquiète des retombées sur le monde ...

»

Sibelle orpheline de la transhumance

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Pompiers du Lot : Un cadre de santé en renfort au Centre de Traitement et de l’Alerte

Mesure prise en cette période de crise sanitaire. Depuis le 16 ...

»

Coronavirus : Solidarité entre producteurs agricoles et grandes et moyennes surfaces du Lot

Le préfet a fait le lien. A la suite des annonces successives des ...

»

La gendarmerie du Lot met en place l’Opération Tranquillité Entreprises-Commerces

Elle permettra de surveiller les locaux commerciaux. La crise ...

»

Coronavirus :  Cagnotte solidaire en ligne pour le personnel de l’hôpital de Cahors

La « Bodeguita Don Calvo » est à l’origine du ...

»

Pradines – Coronavirus : Appel à couturières bénévoles

Une habitante souhaite fabriquer des masques en tissu et les mettre ...

»

Coronavirus : Initiatives locales de producteurs et de commerçants du Quercy Blanc

Ils s’adaptent. Face à la crise sanitaire, à ...

»

Coronavirus : Le Grand Figeac lance l’application « Mon voisin solidaire »

Le fonctionnement est très simple. Bien qu’elle soit très ...

Menu Medialot