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Lot : Mise en service d’une plateforme unique de réception des appels d’urgence et de soins aux personnes


Coup d’envoi ce 17 juin 2025. 

Le département du Lot franchit une étape essentielle dans l’amélioration de l’organisation des secours et de l’accès aux soins, avec la mise en service, sous la houlette de la préfecture du Lot et de l’ARS,  d’une plateforme unique de réception des appels d’urgence et de soins aux personnes, opérationnelle à compter du 17 juin 2025.

Hébergée au sein des locaux du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) à Cahors, cette nouvelle plateforme regroupe pour la première fois, en un seul et même lieu :

– le Centre de Traitement de l’Alerte (CTA) des sapeurs-pompiers (✆18 ou 112 ) ;

– le Centre de Réception et de Régulation des Appels (CRRA) du SAMU (✆15) ;

– le Service d’Accès aux Soins (SAS) et la Permanence Des Soins Ambulatoires (PDSA) (✆116 117).

Fruit d’une collaboration étroite, cette organisation inédite favorise une coordination instantanée entre les services de secours et les acteurs de santé, afin de garantir une réponse rapide, adaptée et plus efficiente aux besoins des usagers du territoire.

Cette mutualisation permet :

– une centralisation de la réception des appels d’urgence et de soins non programmés ;

– une orientation optimisée des patients vers les structures adaptées (urgences hospitalières, médecine de ville, interventions à domicile, etc.) ;

– une meilleure coopération entre les acteurs de l’urgence et des soins aux personnes.

En unifiant les dispositifs existants, la plateforme contribue à optimiser le recours aux services d’urgences hospitaliers, tout en assurant une prise en charge de qualité pour chaque appelant.

« La mutualisation des compétences et des moyens dans un même lieu opérationnel est une avancée majeure. Elle permet une réponse plus fluide, plus humaine et plus efficace face à l’urgence » a souligné Claire Raulin, préfète du Lot. 

Ce projet s’inscrit pleinement dans les objectifs nationaux de réorganisation des soins urgents et non programmés, et dans le déploiement du Service d’Accès aux Soins (SAS). Il illustre l’engagement du Département du Lot à offrir à ses habitants un service public de santé plus lisible, cohérent et réactif.

 > Les acteurs de la plateforme : 

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Lot

Le Centre Hospitalier de Cahors et le Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU)

L’Association des Praticiens Libéraux Participant à la Permanence des Soins Ambulatoires (A3P46)

Photo Les pompiers du Lot

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