background img

Nouvel article

1879 Views

Lot – Législatives 2024 : Le Nouveau Front Populaire fait bloc 


Les partis de l’alliance de gauche et les syndicats ont réaffirmé leur unité.

« Nous appelons à voter contre l’extrême droite. C’est important de montrer notre unité et de l’afficher. La dynamique de campagne est très positive » a lancé Elsa Bougeard, candidate du Nouveau Front Populaire sur la 1ère circonscription aux élections législatives 2024, aux côtés de Philippe Canceil, son suppléant, et des représentants des partis de l’alliance de gauche et de la CGT et de la FSU. « La CGT appelle à voter pour ce programme de rupture. C’est un programme d’espoir » a rajouté Jérôme Delmas de la CGT. « Il y a des mesures concrètes pour augmenter le pouvoir d’achat » a souligné Jean-Christophe Vialaret du PCF 46. « Le Front Populaire est largement ouvert. Il faut lutter contre le FN. Ce programme propose des avancées sonnantes et trébuchantes » a déclaré Bruno Lucas de la Gauche Républicaine et Socialiste 46. Johann Vacandare d’EELV 46  rappelé que les agriculteurs n’avaient pas été oubliés dans le programme et qu’ils « seraient épaulés pour s’engager dans la transition écologique ». Il n’a pas manqué d’égratigner le député sortant : « Les propositions d’Aurélien Pradié sont creuses. Etre présent sur les photos ça lui va bien mais pour porter des propositions structurelles il n’y a plus personne. » « C’est notre complémentarité qui fait notre force. On incarne le programme. La dynamique est de notre côté. On est crédible » a martelé Bernard Delpech du PS. « On fait le pari qu’il y aura une véritable mobilisation dans les entreprises pour imposer de véritables changements » a annoncé Thierry Grossemy de LFI. « On a levé un espoir pour le peuple de France. La bête immonde est toujours là. Je côtoie des élus RN à la Région et je sais de quoi ils sont capables si demain ils arrivent au pouvoir » a témoigné Marie Piqué, vice-présidente de la Région Occitanie. « Le programme du Nouveau Front Populaire, c’est le seul qui peut amener de l’espérance » a précisé Céline Sompayrac de la FSU. « Ce qui se passe est effrayant. J’ai peur… on voit monter l’antisémitisme, l’islamophobie, l’homophobie… On doit rentrer en résistance. Emmanuel Macron a déroulé le tapis rouge aux extrêmes droites » a conclu Leila Kennouda de Génération.S 46.

> L’intersyndicale CGT, FSU, Solidaires appelle les travailleurs, les jeunes, les retraités, les privés d’emploi, les citoyens  à participer :

– à Cahors le mercredi 26 juin, à 18 h, place Mitterrand

– à Figeac le jeudi 27 juin, à 18 h, cours de l’ancien CES ( 2 rue Victor Delbos).

à un rassemblement populaire et festif  (musique, apéro, auberge espagnole)

> Des militants de groupes d’action LFI engagés pour la mise en œuvre du Nouveau Front Populaire sur la 2° circonscription du Lot organisent une réunion d’information et de débat pour la création d’un comité de soutien au Nouveau Front Populaire ce mercredi 26 juin à Assier, salle culturelle

> L’Assemblée Lotoise pour la NUPES, constituée de citoyens issus de diverses orientations de gauche, « adhère pleinement à l’accord du Front Populaire, à son programme et soutien ses candidats : « Les résultats des élections européennes, dans notre département, ont témoigné du désarroi et de la colère de nos concitoyen·e·s, face aux difficultés sociales, écologiques et économiques qu’ils vivent au quotidien. Dans la dernière semaine de cette courte campagne, une tâche s’impose : expliquer clairement que le projet de société et les mesures concrètes avancés dans le programme du Nouveau Front Populaire constituent la seule voie possible pour tendre vers les nouveaux équilibres écologiques, sociaux, économiques et démocratiques dont la France a besoin. Avec Elsa Bougeard sur la 1ère circonscription du Lot et Christophe Proença sur la 2ème, nous nous engageons pour une plus grande justice sociale et pour faire ressurgir l’espoir d’un avenir désirable pour nos territoires en faisant barrage à la démagogie néo-libérale destructrice ainsi qu’au danger fasciste, raciste et xénophobe. »

> La Cimade et ses équipes appellent à une mobilisation sans faille contre les idéologies xénophobes et réactionnaires et à l’union de toutes celles et ceux qui défendent l’égalité, la liberté, la justice et la solidarité.

Récemment Publié

»

Une maman en train d’accoucher dans la voiture escortée par les gendarmes du Lot jusqu’à la maternité

Belle histoire.  Mercredi 26 juin 2024, les militaires du peloton ...

»

Baladou : Exposition à la salle des fêtes ce dimanche

Les paréos de Sandrine Rivière et les lampes de chevet de Johanne ...

»

Gourdon (RD 673) : Travaux de nuit annoncés 

Des déviations vont être mises en place.  Pour permettre les ...

»

Cahors : Tarification de la restauration scolaire, animations de Noël 2024 et place Chapou au programme du conseil municipal 

La séance a eu lieu le 24 juin 2024. La séance du conseil ...

»

Un ancien bénévole de l’aumônerie condamné pour agressions sexuelles dans un EHPAD de Gourdon

Depuis un accident cérébral, le comportement de l’octogénaire ...

»

Sibelle, la veillée d’armes, les festivals en berne et la côte du Cluzel

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Cahors To Be Alive, c’est le 12 juillet 2024 à la brasserie Ratz 

Ça va être chaud à Cahors Sud.  Vendredi 12 juillet 2024, c’est ...

»

Lot – Elections législatives 2024 : Huguette Tiegna réaffirme ses engagements pour le Lot aux côtés de Nicole Belloubet

La ministre de l’éducation nationale était à Figeac ce vendredi ...

»

Labastide-du-Vert : Exposition et ateliers de Delphine Epron chez Henri Martin à Marquayrol

Ateliers pour les adultes et les enfants du 8 au 12 juillet et du 15 ...

Menu Medialot