background img

Nouvel article

9862 Views

Lot : « Le vignoble brûle et le ministre se promène ailleurs » dénonce Rémi Branco


Le vice-président du Conseil départemental en charge de l’agriculture tire le signal d’alarme.

Le vignoble lotois connait sur l’année 2023 une situation à nouveau très difficile. Après les épisodes de gel de 2017, 2019 et 2021, la sécheresse de 2022 et les multiples épisodes orageux, c’est au tour du mildiou notamment de ravager les vignes du Département. En cause, des épisodes de fortes pluies entrecoupés de fortes chaleurs. Les pertes estimées par la profession atteignent les 50% en moyenne.

Rémi Branco, vice-président du Conseil départemental en charge de l’agriculture et des solidarités territoriales, tire la sonnette d’alarme : « La situation devient catastrophique. Le mildiou est incontrôlable avec ce climat quasi tropical. Et il faut arrêter de dire que seul le bio est touché. Dans ces contextes extrêmes, tous les vignerons sont exposés à une impasse technique lorsqu’ils tentent à raison de réduire les produits phytosanitaires. Il ne faut pas avoir peur de le dire : notre vignoble est en danger. Entre le gel, les orages, la grêle, la sécheresse, l’inflation, les crises de marché et le mildiou cette année, il n’y a plus d’année normale pour nos vignerons. Ca n’existe plus. Aujourd’hui, notre vignoble n’est pas préparé à affronter de tels dérèglements climatiques, économiques et sanitaires ».

L’élu lotois en appelle aux pouvoirs publics, regrettant que le vignoble ait été oublié lors de la visite dans le Lot d’Olivier Becht ministre du commerce extérieur le mardi 25 juillet : « Nos vignerons ont été zappés, il n’y a pas d’autre mot. Alors que le secteur viticole représente un atout considérable pour le Lot et la France en général, le fait que le ministre du commerce extérieur ne montre aucune considération vis-à-vis de ce secteur est une insulte faite à la profession, aux femmes et aux hommes qui travaillent d’arrache-pied pour sauver ce qui peut encore l’être de leur récolte dans le Lot. Certains d’entre eux vont tout perdre. D’autres vont abandonner le label bio, quand ils ne vont pas abandonner tout court. Il faut bien prendre conscience de l’angoisse et de la détresse qui montent chez nos vignerons. Et pendant que le vignoble brûle, le ministre se promène ailleurs. »

Face à cette situation préoccupante, Serge Rigal et Rémi Branco se sont adressés par écrit au ministre de l’agriculture pour mettre en place un plan d’urgence et se disent prêts à y participer le cas échéant. Et Rémi Branco de préciser : « Le gouvernement doit s’assurer que les vignerons seront indemnisés, en lien avec les assureurs. Par ailleurs, si l’Etat souhaite participer à cette indemnisation, le Conseil Départemental se montrera solidaire, comme il l’a été lors des épisodes de gel ou de grêle. Au-delà, il est impératif de rapprocher davantage la recherche du monde viticole pour trouver des voies d’adaptation au changement climatique, à travers des cépages plus résistants notamment. »

Récemment Publié

»

Carton plein pour le marathon des vignobles de Cahors 2024 !

Retour en images sur cette 2ème édition (dans ...

»

Rugby : Luzech se qualifie pour les 8èmes de finale du Challenge de France 

Victoire des Rouge et Blanc contre Aytré.  L’USL l’a emporté ...

»

Rugby : Les Espoirs du GSF défaits en 8ème de finale face à Côte Landes Rugby

Les Rouge et Noir ont tout donné.  7 petits points. Les Espoirs ...

»

Le festival de cinéma de Gramat reprend ses droits du 24 au 26 mai 2024

Il y en aura pour tous les goûts.  Du film documentaire au ...

»

Cahors Rugby : Fin de l’aventure pour les Espoirs battus par Soustons 

Défaite en 8ème de finale. Les Espoirs de Cahors Rugby se sont ...

»

Cahors : Les Éphémères du Patrimoine vont mettre les ponts de la ville et la Résistance à l’honneur 

3ème édition du 29 mai au 30 septembre 2024 organisée par ...

»

Arcambal : Le gala 2024 de L’Swing, c’est le 25 mai 

Coup d’envoi à 21 h.  L’Swing présentera son gala annuel le ...

»

Limogne : Brocante, vide-grenier, bourse toutes collections et d’échanges mécaniques ce 20 mai

Une exposition de voitures anciennes est également prévue.  Le ...

»

Invité aux Jeux Olympiques, ce Lotois s’y ennuie

C’est à Athènes que se déroulent en avril 1896 les premiers ...

Menu Medialot