Lot : Journée d’accueil pour 26 nouveaux sapeurs-pompiers
Tradition respectée.
Les pompiers du Lot ont organisé, ce samedi 12 février, la 1ère journée d’accueil des nouvelles recrues sapeurs-pompiers volontaires de l’année. A cette occasion 26 Lotoises et Lotois, 10 femmes et 16 hommes, venus d’univers professionnels et sociaux très différents ont été accueillis à l’état-major de la rue Hautesserre, à Cahors, pour leur premier jour sous leur nouvel uniforme.
Sous les ordres du colonel hors classe Jean-Francois Galtié, les nouvelles recrues ont participé à la cérémonie de remise de casque. Ils rejoignent ainsi les quelque 900 personnels qui assurent quotidiennement la sécurité des habitants du Lot.
La journée, riche en information, s’est divisée en 7 ateliers. Au programme : « Missions et valeurs du SDIS », « rôle et fonctionnement du Centre de Traitement de l’Alerte », « habillement », « communication », « moyens radio, utilisations du BIP », « réseau associatif, mutuelle », « parcours de formation ». Ils constituaient les principaux thèmes présentés aux nouveaux sapeurs-pompiers afin de leur offrir une vision générale du fonctionnement de la structure. Ils sont désormais affectés dans les centres d’incendie et de secours de Lalbenque, Gourdon, Luzech, Cahors, Gourdon, Martel, Vayrac, Limogne, Montcuq, Puy-l’Eveque, Leyme, Castelnau-Montratier et Souillac.
> Les familles Deltour et Oliba étaient à l’honneur. En effet, le capitaine Philippe Deltour, président de l’Union Départementale des sapeurs-pompiers du Lot et chef du centre d’incendie et de secours de Montcuq et son adjoint le lieutenant Philippe Oliba accompagnaient respectivement le sapeur Césarine Deltour, 23 ans, et le sapeur Théo Oliba, 18 ans, sur cette journée.
> Pour rejoindre les pompiers du Lot : 05 65 23 05 81
Photo Pierre Philippe – Les pompiers du Lot