Lot : Gendarmerie et police plus que jamais sur le pont cet été 2025
Les forces de l’ordre assureront notamment la sécurité de rassemblements, festivités et fêtes de village.
La gendarmerie et la police seront tout l’été sur le terrain pour assurer la sécurité et veiller notamment à la sécurisation de plus d’une centaine de rassemblements, festivités et fêtes de village, qui sont organisés dans le Lot.
Alors que la France est au niveau « Urgence Attentats » dans le cadre du plan Vigipirate, la présence sur voie publique des policiers et gendarmes sera renforcée en ville, sur route, sur les rivières et dans la campagne, pour garantir la sécurité de toutes et tous, et les contrôles seront multipliés en particulier sur route et en gares.
En lien avec les organisateurs et les collectivités, la police et la gendarmerie assureront également une présence forte tout au long de la nuit en marge des fêtes de village et autres événements, pour assurer la sécurité et éviter les violences.
Chaque année, une quinzaine de faits de violences contre des personnes sont en effet enregistrés en marge de ces manifestations ou à l’issue, souvent sur fond de différends personnels, de consommation excessive d’alcool, de consommation et de trafic de stupéfiants et de phénomènes de bandes. Ces faits ont fait l’objet de lourdes condamnations par la justice.
La préfète du Lot et la procureure près le tribunal judiciaire de Cahors rappellent leur extrême vigilance à l’égard de ces violences inacceptables qui seront systématiquement poursuivies par la justice.
Toute menace, comportement ou agissement suspect, infraction ou violence doivent être immédiatement signalés via le 17, pour permettre à la gendarmerie et à la police nationales d’intervenir rapidement.
Les personnes victimes de ces agissements sont également invitées à déposer plainte le plus rapidement possible au commissariat de Cahors, dans les brigades de gendarmerie ou en ligne sur le site www.masecurite.interieur.gouv.fr ou sur service-public.fr, les renseignements utiles pouvant être donnés via un appel au 17.
La préfecture, la gendarmerie et la police avec le parquet de Cahors continueront à travailler en étroite coopération avec les communes et organisateurs de festivités pour assurer la sécurité de tous, tout en maintenant un climat festif et convivial.
Photo d’illustration archives