background img

Nouvel article

2434 Views

Lot : Enedis inspecte les réseaux électriques en hélicoptère et aussi avec un drone


860 kilomètres de lignes ont déjà été inspectés. 

Dans le cadre de son plan maintenance des réseaux, Enedis inspecte en moyenne chaque année un tiers des lignes aériennes de distribution d’électricité Moyenne Tension (20 000 Volts).

Le recours à des hélicoptères pour cette surveillance allie rapidité et efficacité, avec la capacité de couvrir plus de 1 000 km de réseau HTA en moins de dix jours. Elle permet d’assurer une bonne qualité de fourniture d’électricité aux clients et de détecter les éventuels défauts sur le réseau qui ne seraient pas identifiables par les techniciens depuis le sol. L’hélicoptère améliore ainsi considérablement le rayon d’action comparativement à des moyens terrestres.

Dans le Lot, le programme annuel d’inspection des lignes électriques en hélicoptère se fait en deux temps : une partie a déjà été réalisée au mois de mars, une autre se fera au mois de juillet.

Sa présence dans le ciel ne passe généralement pas inaperçue. Le bruit des pales qui le devance non plus. Il faut dire que les manœuvres sont spectaculaires : de la haute voltige à basse altitude ! L’hélicoptère disparait aussi vite qu’il est apparu, comme guidé par les lignes électriques situées à environ 10 mètres en dessous. Difficile de ne pas lever la tête à son passage rasant. Un étrange manège qui se produit chaque année à la même époque.

> Contrôler les lignes électriques 

C’est une opération de contrôle aérien des lignes électriques moyenne tension (20 000 volts) qui demande une grande dextérité au pilote de la société Héliberté. Dans l’appareil, un navigateur donne le cap et assure la sécurité, un observateur technique prend des photos géolocalisées des anomalies constatées. Enfin, un système radar « LIDAR » collé sous l’hélicoptère permet de prendre la distance entre la végétation et la ligne HTA afin d’aider Enedis dans le diagnostic de la végétation à élaguer.

Au programme de cette campagne de printemps, qui a débuté le 18 mars et se terminera fin avril, complétée par celle du mois de juillet, près de 860 kilomètres de lignes ont déjà été inspectés dans notre département. L’ensemble des lignes du département est visité à tour de rôle, sur une période de trois années.

> Enedis utilise également un drone pour des actions sur le réseau de moyenne tension, soit 20 000 volts comme en février dernier en Quercy Blanc. Ces visites préventives permettent d’anticiper les pannes et rechercher les potentiels défauts sur une ligne. « L’utilisation du drone permet de couvrir cinq kilomètres du réseau en une heure. C’est un gain de temps énorme pour Enedis » précise Olivier Lasfargues, directeur territorial Lot. Cédric Sanchez est le seul technicien habilité et formé dans le Lot à utiliser un drone. 

Récemment Publié

»

Cahors : Concert de fête le 5 janvier 2025 à l’auditorium

Il débutera à 16 h.  Pour célébrer le nouvel an en musique ...

»

Cahors-Lalbenque : Une journée d’espoir avec Solidarm et l’Aéroclub du Quercy

3ème édition annuelle des baptêmes du cœur ! Le mercredi 18 ...

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

Menu Medialot