Lot : Deuxième Stage Jeunesse et Citoyenneté de l’année 2024
13 collégiens y ont participé.
Dans le cadre du trinôme académique alliant les Armées, l’éducation nationale et l’institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), la délégation militaire départementale du Lot (DMD46) a reçu 13 collégiens du Lot qui ont pu, une nouvelle fois, témoigner de leur engagement pour la citoyenneté pendant une semaine de leurs vacances scolaires estivales. La région Occitanie a soutenu cette action. En ouverture du stage, une rapide introduction du programme a été faite sous le signe du devoir de mémoire suivi d’une présentation des métiers des Armées faite par le Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA 46). À l’issue ils ont rejoint le centre d’incendie et secours de Gramat pour une démonstration des moyens du service départemental incendie et secours du Lot 46.
Lors de la seconde journée consacrée aux activités sportives, au sein du camp de Séchepierre à Brive, les collégiens ont pu témoigner de leur sens de la cohésion et de l’entraide au travers des efforts physiques consentis ensemble sur les obstacles bas du fameux parcours du combattant. Après la découverte de la ration individuelle du combattant réchauffable (RICR), une course d’orientation en binôme les a aussi exposés, l’après-midi, à la recherche en équipe pour trouver l’ensemble des balises du parcours.
Les valeurs d’engagement et règles de vie collective ont été au cœur du mercredi, consacré aux visites du 126ème régiment d’infanterie à Brive-la-Gaillarde, où les stagiaires ont également eu plaisir à voir de nombreux matériels militaires de pointe. Dans l’après-midi, après une présentation statique des missions de l’infanterie, ils ont pu s’exercer au simulateur de tir aux armes légères (SiTAL).
Le jeudi matin après une intervention de l’Office National des Combattants et Victimes de Guerre (ONaC-VG), ils ont assisté à la cérémonie de clôture du stage de maître de chien au Centre National d’Instruction Cynophile de la gendarmerie (CNICG) à Gramat.
Dès le lendemain, un bilan de Citoyenneté a été mené par les réservistes citoyens de la DMD46, spécialistes du sujet, Christian-Jean Vallon et Denis Foissac, délégués IHEDN pour le Lot. L’après-midi fut consacrée, sous un franc soleil, à l’entretien de la tombe au cimetière de Gramat de Paul Fabre, mort pour la France, et du monument aux morts d’Issendolus, rappel des soldats morts pour la France lors des deux dernières guerres mondiales, et ceci sous la houlette de Robert Delsart, délégué général du Souvenir Français pour le Lot. La visite du site martyre de Gabaudet ainsi que la cérémonie du souvenir présidée par le maire Eric Dubarry, avec un dépôt de gerbe devant le monument aux morts d’Issendolus, en présence du délégué militaire départemental furent le point d’orgue de cette journée.
La clôture du stage s’est faite autour de toutes ces bonnes énergies retrouvées pour un ultime moment de convivialité, incluant les parents, où chacun aura pu partager ses temps forts préférés et recevoir un diplôme personnalisé sanctionnant cette semaine. Le samedi matin les stagiaires ont pu assister, en tant que figurant de la Résistance, au largage commémorant le 80e anniversaire du plus important largage d’armes le 14 juillet 1944 sur le site de Loubressac.
Rendez-vous au prochain stage du 19 au 23 août 2024 ouvert aux futurs 3èmes ou secondes de l’ensemble des collégiens lotois…