background img

Nouvel article

1225 Views

Lot : Des actions pour le climat & la biodiversité en mars et avril


Le Carrefour des Sciences et des Arts est notamment mobilisé. 

Le Carrefour des Sciences et des Arts s’engage avec de nombreux partenaires (Bibliothèque départementale du Lot / Université de Toulouse / Café associatif le 3ème Lieu à Flaugnac / Les bibliothèques et médiathèques du Lot / La librairie Racines, Prayssac) pour le climat & la biodiversité. Avec plusieurs actions à venir. A vos agendas !

 > Des ateliers pour comprendre : Participez à des fresques du climat !

– Au café associatif le 3ème lieu à Flaugnac le samedi 18 mars de 14h à 17 h

– A la médiathèque de Pradines le jeudi 13 avril de 18h30 à 20h30

La Fresque du Climat est un outil pédagogique qui permet de sensibiliser au changement climatique. Cet outil prend la forme d’un jeu collaboratif ou les participants co-construisent une fresque résumant les mécanismes du changement climatique. On prend ainsi conscience rapidement, par le jeu, que le changement climatique est une machine certes complexe mais où chacun a le pouvoir d’agir que ce soit individuellement ou collectivement. Les ateliers fresque du climat seront animés par l’association Carrefour des Sciences et des Arts.

> Des rencontres pour échanger avec des chercheurs : les soirées « Rencontre Exploreur »

– Mercredi 15 mars, à 18 h, à la bibliothèque de Castlenau-Montratier. Rencontrez Juliette Ortet, doctorante et membre du Centre d’études spatiales de la biosphère +Emmanuel Bourrassin, ingénieur en télédétection appliquée à l’environnement marin. Observer la Terre, des sols arctiques aux lagons de Nouvelle-Calédonie. INFOS ICI

– Vendredi 17 mars, à 18 h, à la bibliothèque municipale de Gramat. Rencontrez Nicolas Valdeyron, professeur des universités préhistorien à l’Université Toulouse Jean-Jaurès. Les derniers chasseurs-cueilleurs de la Préhistoire, ou la fin du paradis sur Terre. INFOS ICI

Les soirées « Rencontre exploreur » sont organisées dans le cadre du projet Cultive ta science, en partenariat avec l’Université de Toulouse. Cultive ta science ! est un projet porté par le Département du Lot pour créer des passerelles entre la lecture publique et la culture scientifique. De nombreuses actions sont menées dans les bibliothèques et médiathèques partenaires du projet. En 2023 le thème du climat est mis à l’honneur.

> Des ateliers pratiques pour agir

– Samedi 25 mars, à Prayssac : Testez votre bilan carbone et trouvez les solutions adaptées à notre vie dans le Lot.

La librairie Racine à Prayssac et l’association Carrefour des Sciences et des Arts organisent une journée avec des ateliers pratiques sur le thème du changement climatique et les actions concrètes à mettre en œuvre dans le Lot. INFOS ICI

Le changement climatique est d’ores et déjà palpable dans notre région comme partout dans le monde. Après la conférence qui s’est tenue le 20 janvier à Prayssac voici venu le temps des actions. Que faire face au changement climatique en cours ? Peut-on contribuer à l’endiguer ? Peut-on s’y préparer ? Par ses actions individuelles ? En agissant avec ses proches ou ses collègues ? De quels dispositifs publics aurions-nous besoin ? Bref que pouvons-nous faire dans le Lot ?

Organisateurs : Librairie Racines, Prayssac + l’association Carrefour des Sciences et des Arts

– Mercredi 29 mars, à Cahors : Accueillir la biodiversité dans son jardin. // INFOS ICI

Les oiseaux chantent, le printemps s’annonce ! Et par temps ensoleillé les premiers insectes sont de sortie. L’association Carrefour des Sciences et des Arts propose une animation nature.

D’abord nous pourrons fabriquer un petit abri à abeilles solitaires, à ramener dans son jardin afin d’accueillir les osmies, mégachiles et autres abeilles solitaires de nos contrées. Ces abeilles participent à la pollinisation des fleurs de la belle saison et des fleurs des arbres fruitiers. Elles sont les alliées incontournables de nos jardins et espaces naturels. Ensuite, il y aura un temps d’échange où chacun pourra partager les astuces et techniques pratiquées dans son jardin afin d’accueillir la biodiversité. Ce sera aussi un moment idéal si vous avez des graines ou plants à troquer. Projet financé par l’Agence régionale Occitanie Biodiversité et la Fondation Groupe EDF.

Photo DR

Récemment Publié

»

Vide-dressing à Saint-Projet : Un week-end de shopping et de convivialité

Venez dénicher les 22 et 23 juin 2024 votre trouvaille de l’été ...

»

Le Trail perché de Calvignac, c’est le 22 juin 2024

3 nouveaux tracés (9 km, 16 km et 22 km) et une rando de 9 km sont ...

»

Cahors : Spectacle jeunesse à La Rosière ce 14 juin, dernier rendez-vous de la programmation Bols d’air

Il se déroulera à 20 h 30 à la salle des fêtes.  Bateau ...

»

Figeac se souvient 1944-2024 : Un film à voir ce 16 juin pour comprendre, se remémorer et transmettre

Séance à 16 h 30 au cinéma Charles Boyer.  Depuis le début du ...

»

Cahors : Clic-Images s’expose avant le festival 

Séries de photographies à retrouver dans plusieurs ...

»

Cahors Football Club : Les petits en grande forme !

Les U7 ont brillé.  Les U7  ont brillé au tournoi de ...

»

Cahors : Le chantier de l’aire de jeux du stade Lucien Desprats a démarré

La grande tour de six mètres de hauteur et ses deux toboggans sont ...

»

Journée Mondiale des Donneurs de Sang : Collectes exceptionnelles les 14 et 15 juin à Cahors

Collation spéciale vendredi et animations samedi.  Ce vendredi 14 ...

»

Leyme : Déficient mental, un homme agresse sexuellement des résidents de son foyer

Six résidents du foyer ont porté plainte pour agressions et ...

Menu Medialot