Lot – « Cultive ta science ! » : Riche programme pour la 5ème édition
Le thème 2025 est « Identité : tous multiples ».
11 bibliothèques participent à l’opération « Cultive ta science ! » qui a pour but de développer le goût des sciences et diffuser la culture scientifique. En 2025, le fil rouge est « Identité : tous multiples ».
L’opération qui fête sa 5ème édition cette année est coordonnée par le Département du Lot via la bibliothèque départementale en partenariat avec la Communauté d’universités et établissements de Toulouse, Lot numérique et l’association Carrefour des Sciences et des Arts. Elle bénéficie du soutien de l’Etat. Le réseau des conseillers et médiateurs numériques du département apporte son soutien aux bibliothèques qui organisent des actions.
> Rencontres et échanges avec ceux qui font la recherche
Le soutien précieux et l’expertise de la Communauté d’universités et d’établissements de Toulouse et de Carrefour des sciences et des arts rendent possibles des temps de dialogue entre les chercheurs et le public. Conviviaux et interactifs, ces moments sont l’occasion de confronter ses idées reçues avec les dernières données scientifiques.
mardi 8 avril 2025 à 18 h 30 – Médiathèque ou auditorium de Saint-Céré (lieu à confirmer) : Moi, le cinéma et l’IA avec El Medhi Azzam, réalisateur et doctorant à l’Université Toulouse II Jean Jaurès, membre du laboratoire de recherche en audio-visuel – Savoirs, Praxis et Poïetiques en Art, sa thèse « Repenser le cinéma au temps de l’IA »
jeudi 22 mai 2025 à 18 h 30 – médiathèque de Pradines : Mes données et Internet avec Guillaume Sire, auteur et enseignant-chercheur en science de l’information et de la communication à l’Université Toulouse Capitole, membre de l’Institut du droit de l’espace, des territoires, de la culture et de la communication
jeudi 12 juin 2025 – médiathèque de Biars-sur-Cère: rencontre et échanges avec les doctorants du DILAMI (Dispositif Langues Accueil Migrants de l’Université de Toulouse) autour des représentations liées aux différences culturelles. 14 heures : projection du court-métrage Les mots qui soignent au cinéma. Suivie de l’intervention d’un des réalisateurs. De 15 h 30 à 16 h 30 : Un chercheur au cinéma – Rencontre-échange autour de la thématique de l’exil
> Ateliers « Quand les archives révèlent l’identité d’une personne »
Tout au long de notre existence, un certain nombre de données qui constituent notre identité sont recueillies et conservées par diverses administrations publiques. Les Archives départementales jouent un rôle essentiel dans l’accès de tout citoyen à ces informations tout en s’assurant que les données sensibles liées à l’histoire de chaque individu soient préservées le temps nécessaire. En remontant dans le passé, les Archives ouvrent la porte à une multitude de parcours de vie, qui font le bonheur des généalogistes et des historiens.
Pour illustrer cette réalité matérielle bien tangible, au cœur des sciences humaines s’intéressant à l’histoire des individus, cet atelier propose de découvrir une série de documents ponctuant l’existence d’un homme imaginaire créé pour les besoins de l’atelier. S’autorisant les anachronismes et les improbabilités nécessaires à la reconstitution d’une vie « Xtraordinaire », cet atelier questionne de façon originale ce qui fait notre identité et celles de nos ancêtres.
Les prochains ateliers animés par les Archives départementales en bibliothèque auront lieu :
– samedi 24 mai 2025 à 10 h – bibliothèque de Duravel
– mercredi 28 mai 2025 à 15 h – bibliothèque de Pradines
– mardi 3 juin 2025 à 14 h 30 – bibliothèque de Souillac
– mercredi 4 juin 2025 à 15 h – bibliothèque de Mercuès
– mercredi 11 juin 2025 – bibliothèque de Gramat (lieu et horaires à préciser)
Inscriptions dans les bibliothèques
> Exposition interactive autour de l’identité numérique
Conçue par Fréquence écoles, cette exposition ludique propose de questionner le public sur les traces laissées par notre consultation des sites internet et la notion d’identité numérique.
– Pradines du 17 au 30 mars
– Lalbenque du 15 au 25 mai
– Saint-Céré du 3 au 14 avril
– Gramat du 4 au 26 juin
> Exposition « Les routes de l’exil » : étranger, qui es-tu ?
Les routes de l’exil, initiative portée par l’association montalbanaise d’aide aux réfugié-e-s, recense anonymement des récits de personnes exilées, centrés sur les conditions matérielles et morales de leurs parcours de migration, de leur pays d’origine jusqu’en France. Retraçant des portraits très divers, l’exposition « Les routes de l’exil » est visible dans les bibliothèques de Mercuès du 28 mars au 2 avril 2025 et de Biars-sur-Cère du 6 au 26 juin 2025.
> Théâtre d’improvisation pour parler d’identité numérique
Deux représentations sous forme de théâtre-forum sont proposées pour questionner les enjeux liés aux usages numériques actuels. Parents et enfants sont de plus en plus touchés par les questions de construction d’une identité numérique parfois naissante.
Animée par la compagnie de théâtre « La limone », en partenariat avec l’association spécialiste des usages du numérique La Souris grise, deux représentations sont prévues :
– lundi 31 mars (pour les élèves du collège de Prayssac dans le cadre du Projet éducatif départemental
– mardi 1er avril à 17h30 à la bibliothèque de Pradines
Photo DR