Lot : Coup de projecteur sur les MAF 2024
Cérémonie de remise de médailles.
Dans l’après-midi du 30 mai dernier, apprentis, élèves, apprenants, artisans, représentants du groupement départemental des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) représentés par sa présidente Marie Pélissier, élus et grand public étaient rassemblés dans l’atrium de l’école des métiers du Lot pour honorer les lauréats du concours départemental « Un des meilleurs Apprentis de France ».
Cette édition 2024, réalisée en partenariat avec le Crédit Agricole, la Banque Populaire Occitane, le Conseil départemental du Lot, le Grand Cahors, la CAPEB 46 et la CMA du Lot, a vu la candidature de 63 jeunes candidats, la remise de 36 médailles au concours départemental (14 en or, 9 en argent et 13 en bronze) et 18 au concours régional (9 médailles d’or et 9 médailles d’argent), 9 candidats sont sélectionnés aux épreuves du Concours National.
6 établissements étaient représentés : l’école des métiers du Lot à Cahors (10 médailles sur 24 inscrits) ; le lycée Gaston Monnerville à Cahors (2 médailles sur 2 inscrits) ; le lycée professionnel Léo Ferré de Gourdon (6 médailles sur 11 inscrits) ; le lycée professionnel Saint-Etienne de Cahors (6 médailles sur 7 inscrits) ; le lycée Hôtelier de Souillac (1 médaille sur 1 inscrit) ; la Maison Familiale Rurale de Terrou (11 médailles sur 11 inscrits).
Tour à tour, les lauréats ont reçu leur médaille des mains des personnalités présentes, à commencer par François Breil, président de la CMA du Lot, Aurélien Pradié, député du Lot, Jean-Luc Marx, maire de Cahors et président du Grand Cahors, Nelly Ginestet vice-présidente du Conseil départemental du Lot, et Catherine Brayet-Castellani, superviseur des responsables des bureaux des entreprises du Lot.
« Ce concours est un véritable tremplin pour un épanouissement professionnel futur à travers l’assimilation des valeurs mises à l’honneur : le gout de l’effort, celui du travail bien fait et la recherche de l’excellence » a déclaré en préambule Marie Pelissier, avant de remercier Christophe Ribayrol directeur de l’école des métiers du Lot et Nathalie Redon de la CMA 46 pour l’organisation de la cérémonie.
« Ce concours est une occasion pour les apprenants de se dépasser, d’affiner leur personnalité et d’obtenir la juste récompense de leurs efforts (…), l’artisanat a besoin de vous ! » a commenté François Breil.
« L’apprentissage, c’est avant tout la transmission des savoir-faire et du geste (…), l’acquisition d’une technicité et de valeurs humaines. Le travail accompli est un atout d’autant plus considérable qu’il est durable » a ajouté Aurélien Pradié.
« L’artisanat est une filière d’excellence, désormais reconnue par tous, indispensable à l’attractivité de notre territoire » a conclu Jean-Luc Marx.