Lot – Coronavirus : Les centres de vaccination se déploient
La campagne de vaccination s’accélère.
La campagne de vaccination contre le Covid-19 s’accélère. Dans le Lot, quatre centres de vaccination sont ouverts, pour le moment, dans les centres hospitaliers de Cahors, Figeac, Gourdon, et Saint-Céré, à destination des professionnels de santé âgés de plus de 50 ans. Afin de permettre à toutes les personnes âgées de plus de 75 ans qui souhaitent être vaccinées, le préfet du Lot, en lien étroit avec les collectivités territoriales et les professionnels, a organisé l’ouverture actée, ou prochaine, de 10 centres de vaccination, répartis sur l’ensemble du département.
> Centres de vaccination ouverts :
Cahors : Centre hospitalier, 355 rue du président Wilson
Figeac : Club house du stade du Calvaire, 7 rue du stade
Gourdon : Centre hospitalier, 35 Avenue Pasteur
Saint-Céré : Avenue du Dr Roux
> Centres de vaccination ouverts à partir du lundi 18 janvier :
Cœur de Causse : Maison de santé, 8 rue Saint-Jacques
Limogne-en-Quercy : Salle communale
Prayssac : Maison de santé, 2 rue du Dr C. Blanches
Vayrac : Salle des fêtes
> Centres de vaccination ouverts à compter du lundi 25 janvier :
Montcuq-en-Quercy-Blanc : Espace animation, rue des Marronniers
Souillac : Salle Joachim du Bellay, parvis Saint-Éloi
> La prise de rendez-vous est possible pour les personnes concernées par la première étape de vaccination : les professionnels de santé âgés de plus de 50 ans et les personnes âgées de 75 ans et plus. Ces dernières sont invitées à se faire vacciner progressivement, jusqu’à la fin du mois de février. Tous les centres sont équipés d’un système de prise de rendez-vous en ligne, via Doctolib. L’ensemble des centres de vaccination est répertorié sur le site sante.fr qui permet la prise de rendez- vous dès le 15 janvier : https://sante.fr/carte-vaccination-covid. Un numéro départemental, porté par le centre hospitalier de Cahors, est également disponible en cas de difficultés pour prendre un rendez-vous par internet, du lundi au samedi, de 8 h à 18 h : 0 809 54 19 19.
> Le préfet et la directrice départementale de l’Agence régionale de santé travaillent en collaboration avec l’ensemble des professionnels de santé (médecins, infirmiers, pharmaciens, libéraux ou en établissements hospitaliers) et des élus locaux afin de mettre en œuvre et coordonner les opérations logistiques de vaccination. Une cellule opérationnelle de vaccination composée de représentants du préfet, de l’ARS, de la CPAM, du conseil départemental, de l’association des maires, des conseils de l’ordre des médecins, des infirmiers, des pharmaciens, de l’URPS, des centres hospitaliers et EHPAD, du SDIS, de la Croix Rouge, de la médecine du travail et de la MSA, se réunit chaque semaine pour accompagner et mettre en œuvre la stratégie de vaccination dans le département.