background img

Nouvel article

2189 Views

Lot – Coronavirus : Le préfet en appelle à la responsabilité et au bon sens de chacun 


Le représentant de l’Etat a fait le point sur l’épidémie ce 1er juillet. 

Michel Prosic, préfet du Lot, et Julie Senger, déléguée départementale de l’ARS, ont fait le point sur l’épidémie de Covid-19 dans le département ce 1er juillet. « On se retrouve, hélas,  dans une situation que l’on a connue ces deux dernières années. Au niveau national, le taux d’incidence s’élève à 742 cas pour 100 000 habitants (+53,5 % en 7 jours) et le taux de positivité est de 28 %. Au 28 juin, 124 724 nouveaux cas ont été confirmés et concernaient toutes les classes d’âge. Les nouvelles hospitalisations et admissions en soins critiques étaient en hausse, en particulier chez les 80 ans et plus. Dans le Lot, au 28 juin, les variants BA4 et BA5 poursuivent leur propagation. Le taux d’incidence dans le département est passé de 290 cas pour 100 000 habitants au 14 juin à 704 cas pour 100 000 habitants au 28 juin soit +142 %. La maladie concerne toutes les classes d’âge. Le taux de positivité est quant à lui passé de 21 % à 36,4 % sur la même période. Du 19 au 25 juin, 1219 cas Covid-19 ont été recensés dans le Lot, 28 personnes ont été hospitalisées et aucun lit de réanimation n’était occupé. Depuis le début de la crise sanitaire, 164 personnes sont décédées de la Covid-19. Les variants BA4 et BA5 représentent aujourd’hui plus de 70 % des cas et contaminent même ceux ayant déjà été infectés par la Covid avec un autre variant » a expliqué en préambule le représentant de l’Etat avant d’en appeler à la responsabilité et au bon sens de chacun : « Il n’y a pas le retour du masque obligatoire, le pass vaccinal, les jauges… mais de manière à freiner cette circulation active des virus, il est important d’adopter les bons réflexes : 

– Pratiquer les gestes barrières 

– Le port du masque est aussi vivement recommandé dans les lieux où les contacts sont importants, notamment dans les transports en commun ou dans des lieux clos au regard de l’évolution des indicateurs épidémiques. 

– Pour éviter toute contamination, il est conseillé dès les premiers symptômes et au moindre doute de se faire tester afin d’éviter une contamination en chaîne. Les professionnels de proximité (pharmacie, laboratoire, infirmiers libéraux) sont mobilisés pour proposer rapidement ces tests de dépistage. En cas de résultat positif, le respect des consignes d’isolement est tout aussi essentiel pour casser les chaînes de contamination. Ces règles d’isolement relèvent de la responsabilité de chacun d’entre nous : chaque fois que c’est nécessaire, s’isoler permet de ne pas gâcher les activités estivales de ses proches et de tous les autres. 

– Et enfin, le point essentiel reste la vaccination notamment pour les personnes les plus fragiles et ce dès 60 ans. » Le message est passé. 

> Où peut-on se faire vacciner dans le Lot ? 

La vaccination peut être effectuée en pharmacie, ainsi que par les professionnels de santé libéraux (infirmiers, médecins…) mais également sur les lieux de soins. L’injection de la 4ème dose pour les personnes de plus de 60 ans peut s’effectuer après un délai de 3 mois après la 3ème dose. Elle est vivement conseillée y compris pour les personnes à risque de moins de 60 ans, en prévision des périodes de vacances qui vont entraîner des déplacements importants de population sur les lieux de villégiature et des rassemblements de personnes, avec la reprise des animations estivales et des manifestations culturelles. 

Pour plus d’informations, le site internet « sante.fr » recense les lieux de vaccination et de dépistage. 

> L’hôpital de Gourdon est touché par l’épidémie. « Il y a un cluster. Les personnels sont touchés à l’hôpital et à l’EHPAD, Dans ce contexte, on appelle au civisme de chacun pour ne pas embouteiller les urgences. Une organisation est en train de se mettre en place » a indiqué Julie Senger. 

Récemment Publié

»

Le département du Lot placé en vigilance orange canicule : Appel à la vigilance à partir de ce 10 août 

La prudence est de mise.  Sur recommandation de Météo France, ...

»

Succès pour le festival ClassiCahors 2022

Bilan de la 7ème édition.  La 7ème édition du festival ...

»

Saint-Laurent-les-Tours : Un arrêté pris portant restriction de l’usage de l’eau distribuée sur le réseau 

Il est effectif à compter de ce 9 août.  « La situation ...

»

Cahors : Concert hommage à Johnny Hallyday au Coin des Halles ce jeudi 

Johnny Dems sera de la partie ce 11 août. Dans le cadre de « Mets ...

»

Cauvaldor : La truffe du Quercy Causses et Vallée de la Dordogne à l’honneur

Visite de la Ferme des Sentiers du Diamant Noir.  Les élus de ...

»

Cahors : Un joli podium pour les cavalières du Club Hippique du Quercy

Elles ont participé au Générali Open de France.  Le Générali ...

»

Cahors : Déambulation et apéro patrimoniaux ce mardi 9 août

Les Éphémères du Patrimoine se poursuivent tout le mois ...

»

Marché gourmand à Lhospitalet ce jeudi 11 août

Coup d’envoi à partir de 19 h.  Le Foyer Rural de Lhospitalet ...

»

Fin de saison animée à l’Etrier de Cahors Bégoux

La réouverture est prévue le 7 septembre (le centre sera ...

Menu Medialot