background img

Nouvel article

3750 Views

Lot – Coronavirus : Le point sur l’épidémie et sur le couvre-feu


Les chiffres de circulation de la maladie se maintiennent, voire augmentent.

Ce 17 décembre, Michel Prosic, préfet du Lot, a fait le point sur la situation sanitaire dans le département et sur le couvre-feu aux côtés de Julie Senger, déléguée départementale de l’ARS, et de Xavier Papillon, le DASEN. 

« Depuis quelques jours, les chiffres de circulation de la maladie se maintiennent, voire augmentent, tout comme sur l’ensemble du territoire national »  a souligné le représentant de l’Etat avant de livrer quelques chiffres : « Du 8 au 14 décembre, 135 cas de Covid-19 ont été recensés dans le Lot. 2 223 tests ont été réalisés. Aujourd’hui, 32 personnes sont hospitalisées dans le Lot, dont un patient en réanimation. Le taux d’incidence est de 72,8 (83 en Occitanie) et le taux de positivité de 5,8 (4,3 en Occitanie). Depuis le déconfinement, le 11 mai 2020, 15 décès sont à déplorer dans les EHPAD et 27 décès dans les établissements hospitaliers. Lors de la première vague de l’épidémie, 7 personnes sont décédées dans les EHPAD, et 22 décès ont été déplorés dans les établissements hospitaliers. Trois clusters sont toujours en cours à l’EHPAD Montviguier à Figeac (35 cas), à l’EHPAD de Sousceyrac-en-Quercy (66 cas) , et à l’EHPAD d’Assier (6 cas). » Le préfet a ensuite rappelé toutes les mesures du couvre-feu (à retrouver en détails ici) et a conclu en appelant de nouveau les Lotois et les Lotoises au civisme : « Nous n’avons pas de marges de manoeuvre. Il faut rester vigilants.»

article

> Les forces de police et de gendarmerie sont mobilisées afin de contrôler le respect du couvre-feu dans le département. En cas de non-respect des règles instaurées dans le département, le contrevenant s’expose à une amende de 135 euros. En cas de récidive dans les quinze jours suivants la première amende, le montant s’élève à 200 euros. Après trois infractions dans un délai de trente jours, le contrevenant risque jusqu’à six mois d’emprisonnement et 3 750 euros d’amende. En cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention, les amendes sont majorées : 375 euros au lieu de 150 euros et 450 euros au lieu de 200 euros. Du 2 novembre au 16 décembre, 24 122 contrôles ont été effectués. 439 infractions (1,8%) ont été relevées : 26 pour non-port du masque et 413 pour non respect du confinement ou du couvre-feu. Enfin, un établissement recevant du public a été verbalisé.

> Les déplacements seront tolérés entre 20h et 6h, dans la nuit du 24 au 25 décembre, pour partager des moments avec ses proches mais les rassemblements sur la voie publique ne seront pas permis. En revanche, le couvre-feu sera strictement appliqué le soir du 31 décembre. Il est vivement recommandé qu’à l’occasion de ces fêtes, le nombre d’adultes soit limité à 6 personnes afin d’éviter les rassemblements trop importants et de respecter scrupuleusement les gestes barrières.

> Concernant la vaccination, la déléguée départementale de l’ARS a précisé que les EHPAD et les Unités de Soins Longue Durée seraient les premiers concernés. « Il y aura la mise en place d’une cellule de coordination avec tous les acteurs en toute transparence. Une réunion avec les Ordres est prévue. L’objectif, c’est d’être opérationnel » a-t-elle indiqué. 

Photo @DR

Récemment Publié

»

Pradines Lot Basket : Le programme de ce 1er week-end d’octobre 

Tour d’horizon des équipes.  Après le dernier week-end très ...

»

Gindou Cinéma : Des résidences d’écriture de scénario à la page

3ème édition.  La 3ème édition des résidences d’écriture ...

»

Cahors : Des démarches mises en oeuvre pour lutter contre le moustique tigre

Un plan de gestion est en cours d’élaboration. C’est au jardin ...

»

Rugby : Un arbitre sénégalais rejoint le comité du Lot

Il officiera également pour Cahors Rugby. L’arbitrage a toujours ...

»

Bétaille : Un cœur de village transformé

L’inauguration a eu lieu le 24 septembre.  Les habitants ...

»

Cambes : Sortie nature à Puy Blanc

Elle est programmée le 6 octobre.  Jeudi 6 octobre, à ...

»

Douelle : L’extinction de l’éclairage public, c’est désormais de 23 h à 7 h

Nouvelle mesure. En février 2017 la commune de Douelle a acté ...

»

Cahors : Le syndicat FO demande un plan Marshall pour sauver l’hôpital 

Retour sur la manifestation de ce 27 septembre.  Ce 27 septembre ...

»

Figeac : Rendez-vous rose pour octobre

De nombreuses initiatives sont programmées tout au long du ...

Menu Medialot