background img

Nouvel article

4320 Views

Lot – Coronavirus : Le point sur l’épidémie et sur le couvre-feu


Les chiffres de circulation de la maladie se maintiennent, voire augmentent.

Ce 17 décembre, Michel Prosic, préfet du Lot, a fait le point sur la situation sanitaire dans le département et sur le couvre-feu aux côtés de Julie Senger, déléguée départementale de l’ARS, et de Xavier Papillon, le DASEN. 

« Depuis quelques jours, les chiffres de circulation de la maladie se maintiennent, voire augmentent, tout comme sur l’ensemble du territoire national »  a souligné le représentant de l’Etat avant de livrer quelques chiffres : « Du 8 au 14 décembre, 135 cas de Covid-19 ont été recensés dans le Lot. 2 223 tests ont été réalisés. Aujourd’hui, 32 personnes sont hospitalisées dans le Lot, dont un patient en réanimation. Le taux d’incidence est de 72,8 (83 en Occitanie) et le taux de positivité de 5,8 (4,3 en Occitanie). Depuis le déconfinement, le 11 mai 2020, 15 décès sont à déplorer dans les EHPAD et 27 décès dans les établissements hospitaliers. Lors de la première vague de l’épidémie, 7 personnes sont décédées dans les EHPAD, et 22 décès ont été déplorés dans les établissements hospitaliers. Trois clusters sont toujours en cours à l’EHPAD Montviguier à Figeac (35 cas), à l’EHPAD de Sousceyrac-en-Quercy (66 cas) , et à l’EHPAD d’Assier (6 cas). » Le préfet a ensuite rappelé toutes les mesures du couvre-feu (à retrouver en détails ici) et a conclu en appelant de nouveau les Lotois et les Lotoises au civisme : « Nous n’avons pas de marges de manoeuvre. Il faut rester vigilants.»

article

> Les forces de police et de gendarmerie sont mobilisées afin de contrôler le respect du couvre-feu dans le département. En cas de non-respect des règles instaurées dans le département, le contrevenant s’expose à une amende de 135 euros. En cas de récidive dans les quinze jours suivants la première amende, le montant s’élève à 200 euros. Après trois infractions dans un délai de trente jours, le contrevenant risque jusqu’à six mois d’emprisonnement et 3 750 euros d’amende. En cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention, les amendes sont majorées : 375 euros au lieu de 150 euros et 450 euros au lieu de 200 euros. Du 2 novembre au 16 décembre, 24 122 contrôles ont été effectués. 439 infractions (1,8%) ont été relevées : 26 pour non-port du masque et 413 pour non respect du confinement ou du couvre-feu. Enfin, un établissement recevant du public a été verbalisé.

> Les déplacements seront tolérés entre 20h et 6h, dans la nuit du 24 au 25 décembre, pour partager des moments avec ses proches mais les rassemblements sur la voie publique ne seront pas permis. En revanche, le couvre-feu sera strictement appliqué le soir du 31 décembre. Il est vivement recommandé qu’à l’occasion de ces fêtes, le nombre d’adultes soit limité à 6 personnes afin d’éviter les rassemblements trop importants et de respecter scrupuleusement les gestes barrières.

> Concernant la vaccination, la déléguée départementale de l’ARS a précisé que les EHPAD et les Unités de Soins Longue Durée seraient les premiers concernés. « Il y aura la mise en place d’une cellule de coordination avec tous les acteurs en toute transparence. Une réunion avec les Ordres est prévue. L’objectif, c’est d’être opérationnel » a-t-elle indiqué. 

Photo @DR

Récemment Publié

»

Cahors : Un père et son fils, qui avaient roué de coups un agent du Grand Cahors, arrêtés 

Les faits se sont déroulés rue Nationale.  Ce 28 mai 2025, les ...

»

Cahors : HK et Aluminé Guerrero, pour « Danser encore », ce samedi aux Docks 

Ensemble, HK et ses amis invitent le public lotois à les rejoindre ...

»

Mercuès : MB Motors a ouvert ses portes 

L’atelier mécanique moto est situé ZAC des Grands ...

»

Grand Cahors : Appel à candidatures pour le Défi locavore et bas carbone ® de Stéphane Linou

On peut les déposer jusqu’au 24 juin 2025.  Dans le cadre de son ...

»

Nouvel arrêté d’interdiction concernant les tecknivals, les raves, les free-party… du 28 mai au 2 juin 2025

La circulation des véhicules transportant du matériel susceptible ...

»

Les pompiers du Lot : L’équipe secours nautique à l’entraînement sous le regard de la préfète

Echanges avec la représentante de l’Etat.  Bien que l’été ...

»

Annulation de l’édition 2025 du Vrai Repaire Festival

Les organisateurs viennent d’officialiser leur décision.  « ...

»

La Din’ Ambulation : Une balade gourmande au coeur de Cahors le 5 juin 2025

Partez à la découverte des produits fermiers du Lot (Réservation ...

»

SYDED du Lot : 31 000 pass déchetterie déjà délivrés 

Meilleur accompagnement des usagers et sécurité des agents sont les ...

Menu Medialot