background img

Nouvel article

842 Views

Lot – Coronavirus : L’appel d’Huguette Tiegna à soutenir les soignants et à se faire vacciner 


La députée fait le point. 

La députée du Lot, Huguette Tiegna, appelle les Lotoises et les Lotois à se faire vacciner contre le Covid-19 « pour préserver le personnel de santé et les sapeurs-pompiers qui sont en première ligne, une priorité au regard de la virulence de la vague épidémique », et annonce le soutien aux entreprises faisant face à un ralentissement de leur activité notamment des entreprises du secteur de l’évènementiel, des traiteurs, des agences de voyage et des entreprises de loisir indoor.  « Il ne s’agit pas pour nous de punir des entreprises en leur demandant de fermer, ni de punir les collectivités en demandant d’annuler les fêtes de fin d’année, il s’agit de sauver des vies et de soutenir profondément les personnes en première ligne qui sont épuisés, vague après vague, celles et ceux qui se sont mobilisés pour soigner, nourrir, éduquer, protéger, secourir, aider, à toutes celles et ceux qui par leur travail, leur engagement nous ont permis de tenir debout et ensemble durant ces mois difficiles. Des mesures de soutien spécifiques ont été actées pour ces entreprises. Pour le mois de décembre : 

– Les entreprises qui perdent plus de 50% de leur chiffre d’affaires et subissent des pertes d’exploitation (EBE négatif) pourront bénéficier du dispositif « coûts fixes » pour compenser les pertes d’exploitation à hauteur de 90% (70% pour les entreprises de plus de 50 salariés). 

– Dès lors que ces entreprises perdront 65% de leur chiffre d’affaires, elles pourront accéder à l’activité partielle avec un reste à charge nul. Aussi, elles peuvent toujours bénéficier des dispositifs en place comme le PGE (prêts garantis par l’Etat), les plans d’apurement de dettes de cotisations sociales et le fonds de transition. 

Le gouvernement et l’ensemble des élus locaux se sont mis d’accord sur la nécessité de limiter au maximum les rassemblements en cette période des fêtes et au moment du réveillon de la Saint-Sylvestre. C’est autour du même constat concernant la virulence de la vague épidémique que le Premier ministre a demandé aux élus locaux l’annulation des cérémonies de vœux qui étaient prévues au mois de janvier » a rappelé la parlementaire avant de conclure : « A l’approche des fêtes de fin d’année, je vous souhaite, à toutes et à tous, de partager des moments de bonheur et de convivialité, tout en vous rappelant de rester prudents. Cette année 2021 se termine dans un contexte sanitaire particulier. Elle nous aura démontré à quel point nous sommes dépendants les uns des autres, et à quel point nous sommes aussi forts ensemble. Face à la recrudescence du nombre de cas, tous les acteurs se sont mobilisés : gouvernement, parlementaires, collectivités locales, associations, entreprises et chacun d’entre nous. Aujourd’hui, le vaccin reste notre meilleure solution contre les formes graves de Covid-19. Ne cédons pas à la lassitude ou à la panique, tenons le cap. A force de vaccination, de précaution et d’union, nous vaincrons ce virus. » 

Récemment Publié

»

Cahors : Le Salon du Disque et de la BD aura lieu le 6 février 2022

La manifestation fêtera son 30ème anniversaire à l’espace ...

»

Limogne : « Le destin moyen d’un mec fabuleux » à La Halle le 28 janvier 

Un spectacle de et avec Laurent Madiot.  « Le destin moyen ...

»

Rugby : Luzech accueille la Châtaigneraie pour un match au sommet 

1ère place en jeu à la douve ce dimanche.  L’USL reçoit ce ...

»

Cahors – Coronavirus : Matinée de vaccination le 30 janvier au cabinet médical de Saint-Georges

L’inscription se fera uniquement sur doctolib.fr. La Maison de ...

»

Autisme : Une maternelle inclusive dans le Nord du Lot à la rentrée 2022

Huguette Tiegna, députée du Lot, est au coeur du dossier.  La ...

»

Sibelle sur le marché avec Valérie et dans les étoiles avec Gaspard

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Lot – Coronavirus : Le point sur la situation sanitaire ce 21 janvier 

2 décès supplémentaires sont à déplorer.  Dans son bulletin ...

»

Serge Rigal et 22 présidents de Départements interpellent le ministre de la justice sur l’arrêt du financement des mesures de consultation familiale

Ils demandent que cette décision soit revue.  Ce 20 janvier, Serge ...

»

Incident sur le pont de Touzac (RD 8) : La circulation est interdite sur l’ouvrage jusqu’à nouvel ordre

Une déviation est mise en place. Ce vendredi 21 janvier, au cours de ...