background img

Nouvel article

2073 Views

Lot – Coronavirus : La campagne de vaccination va monter en puissance


Les centres de vaccination vont se multiplier.

« Nous nous sommes organisés en amont le 22 décembre. Nous étions prêts et à partir de lundi, on monte en puissance. Notre objectif, c’est d’utiliser vite et bien nos premières doses de vaccins ». Michel Prosic, préfet du Lot, a fixé le cap de la campagne de vaccination contre le Covid-19 dans le département. Ce vendredi soir, près de 300 personnes ont reçu leur première dose du vaccin du laboratoire Pfizer-BioNTech.

Dans le Lot, quatre sites pilotes ont été identifiés. La vaccination des personnes volontaires a débuté ce jeudi 7 janvier dans les EHPAD :

– La Roseraie à Montfaucon ;

– Les résidences du Quercy Blanc à Montcuq-en-Quercy-Blanc ;

– Les balcons du Lot à Prayssac ; 

– Les lavandes à Puy-l’Évêque.

Le choix des établissements pilotes s’est fait sur la base du volontariat. Les opérations préparatoires ont été engagées depuis plusieurs semaines : information, consultations, recueil du consentement des résidents. Cette première phase de vaccination concerne 202 résidents sur 259, et une trentaine de membres du personnel de ces quatre établissements.

Pour rappel, les 38 EHPAD et Unités de soins de longue durée (USLD) du Lot représentent 2 493 patients et 1 807 personnels. La campagne dans les établissements pour personnes âgées va se poursuivre selon le calendrier suivant :
– dès la semaine du 11 janvier, les EHPAD hospitaliers et les USLD (Cahors, Figeac, Gourdon, Saint-Céré, Gramat), approvisionnés par le Centre hospitalier de Cahors pourront démarrer la vaccination ;

– la semaine du 19 janvier, les 32 autres EHPAD privés ou associatifs seront approvisionnés via les officines de pharmacie. Pour ce flux, les plans de transports ont été communiqués aux établissements et aux pharmacies concernées.

La vaccination des soignants de plus de 50 ans a également démarré cette semaine avec l’armement au sein du centre hospitalier de Cahors d’un premier centre de vaccination dédié. Dès la semaine prochaine, les centres hospitaliers de Figeac, Gourdon et Saint-Céré organiseront en leur sein un centre dédié.

Le centre de Cahors est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h, et accessible sur rendez-vous au 05 65 20 54 11.

Ces centres de vaccination permettront de vacciner les professionnels de santé exerçant en milieu hospitalier, dans les établissements sociaux et médico-sociaux, les professionnels libéraux (médecins, infirmiers, pharmaciens…), les transporteurs sanitaires (ambulanciers) et le personnel des services d’aide à domicile. Le SDIS, pour sa part, organisera la campagne de vaccination pour ses personnels, à partir de quatre sites (Cahors, Figeac, Gourdon et Saint-Céré), les vaccins étant administrés par les personnels du service de santé et de secours médical (SSSM) du SDIS.

« Nous devons être au plus près des bassins de vie. Une dizaine de centres de vaccination sera opérationnel d’ici 10 jours. Nous travaillons main dans la main avec les élus pour identifier les structures » précise le représentant de l’Etat avant de conclure : « Pour l’instant, il n’y a que le respect des gestes barrières qui nous permet d’avoir une vie collective qui n’est pas complète… le vaccin doit nous permettre de nous rapprocher le plus possible de notre vie d’avant. »

> Le préfet et la directrice départementale de l’Agence régionale de santé travaillent en collaboration avec l’ensemble des professionnels de santé (médecins, infirmiers, pharmaciens, libéraux ou en établissements hospitaliers) et des élus locaux afin de mettre en œuvre et coordonner les opérations logistiques de vaccination. Une cellule opérationnelle de vaccination composée de représentants du préfet, de l’ARS, de la CPAM, du conseil départemental, de l’association des maires, des conseils de l’ordre des médecins, des infirmiers, des pharmaciens, de l’URPS, des centres hospitaliers et EHPAD, du SDIS, de la Croix Rouge, de la médecine du travail et de la MSA, se réunit chaque semaine pour accompagner et mettre en œuvre la stratégie de vaccination dans le département.

Récemment Publié

»

Cahors : Remise d’insigne de chef de centre d’incendie et de secours

Distinction pour le commandant Michaël Sabot. Le commandant ...

»

Cahors – Coronavirus :  Fermeture de l’école maternelle et élémentaire Marthe Durand

Les six classes de l’école, qui regroupent 117 élèves, sont ...

»

Castelnau-Montratier – Coronavirus : Campagne de vaccination à l’EHPAD « Les résidences du Quercy-Blanc »

Coup d’envoi ce jeudi. Ce jeudi 21 janvier, dès 14 h, 16 ...

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de ce 21 janvier

Les indicateurs de ce jeudi. Dans le département du Lot, les ...

»

La CGT 46 monte au créneau pour « les oubliés du Ségur de la santé »

Une délégation a été reçue à la préfecture. Dans le cadre ...

»

La Région Occitanie lance un guide 100 % numérique pour aider les jeunes à s’orienter après le bac

« Cap vers le sup »  contient toutes les informations sur les ...

»

Pradines : Le Barber shop a ouvert ses portes

Il est situé impasse du Pech. Retour aux sources pour Elie ...

»

Limogne-en-Quercy : « L’Arbre Acadabar » invite les habitants à soutenir leur projet

Le jardin-café partagé a été présélectionné par la région ...

»

A vos diabolos, les Cas du Cyrque organisent des stages pendant les vacances

Ils se dérouleront à à Lamagdelaine, Catus et Mercuès. Pendant ...