background img

Nouvel article

3879 Views

Lot – Carte scolaire second degré 2023 : Le Département dénonce « une hémorragie qui continue dans les collèges et lycées » 


Le CDEN se réunit ce mardi. 

Ce mardi 14 mars 2023 se réunira le Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN) sous l’autorité du Directeur académique des services de l’Éducation nationale du Lot, le Département du Lot communique sur la carte scolaire second degré 2023 annoncée : « Les élus départementaux siégeant dans cette instance, qui s’apparente désormais davantage à une chambre d’enregistrement plutôt qu’un espace de dialogue, dénoncent avec force le fait qu’il leur sera une fois de plus demandé de se prononcer sur une politique d’austérité qui réduit les moyens de l’Ecole de la République. Après la suppression il y a quelques semaines de quatre postes dans les écoles primaires, la situation est tout aussi dramatique pour le secondaire : 8 postes d’enseignants en moins sont annoncés, dont 3 pour les collèges. Pour rappel, les moyens pédagogiques (postes d’enseignants) relèvent de décisions de l’Etat. Le Conseil départemental, ayant la gestion des collèges, met beaucoup de moyens pour offrir aux collégiens un environnement éducatif de qualité (travaux sur les bâtiments, opération Ordi’Lot, etc.). La collectivité dépense 59% de plus que la moyenne nationale pour ses collégiens. « C’est un engagement inscrit dans notre projet de mandat Lot A Venir et nous en sommes fiers car cela permet de garantir l’égalité des chances et d’encourager la réussite de nos jeunes » souligne Serge Rigal, président du Département. En 2022, 92% des Lotois ont obtenu le brevet alors que la moyenne nationale s’élève à seulement 87,5%. Il s’agit d’investir dans l’avenir, de donner corps à la promesse républicaine d’Egalité, mais aussi de contribuer à l’attractivité de notre territoire. Pour le Département du Lot, force est de constater que l’Education nationale ne partage pas cette ambition. Ces coups de boutoir répétés – pour n’évoquer que les collèges, 7 postes d’enseignants avaient déjà été supprimés à la rentrée 2022 – sont inadmissibles. Ils vont se traduire par des classes constamment plus chargées et contraindront les établissements à choisir entre le maintien d’options, l’accompagnement à l’orientation, ou encore le dédoublement des classes, etc. Pour Catherine Prunet, vice-présidente en charge de la Culture, de l’Education et de la Jeunesse, « cette même logique comptable se retrouve dans la décision unilatérale et dénuée de toute logique pédagogique du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse de supprimer l’enseignement de la Technologie en classe de 6ème dès la rentrée 2023. Le fait que les enseignants de technologie ont été informés par voie de presse illustre une fois de plus la faible importance que le gouvernement actuel accorde à la concertation et au dialogue ». Dans ce contexte, à l’instar de la très grande majorité des syndicats, les conseillers départementaux demandent instamment à l’Etat des moyens supplémentaires pour les établissements scolaires du Lot afin que les jeunes du territoire disposent de moyens suffisants pour la réussite de leur scolarité. »

Photo DR

Récemment Publié

»

Vote de l’arrêt du PLUi-H de Cauvaldor 

Première étape.  Après près de 10 ans d’effort et un ...

»

Cahors : 2 interpellations et des gardes à vue en cours après les incendies d’immeubles

L’enquête se poursuit. Après les incendies de l’immeuble de ...

»

Dotations de l’Etat aux collectivités territoriales : Huguette Tiegna souligne la hausse de la DGF pour la deuxième année consécutive

La députée du Lot revient sur ce soutien.  « Chaque année, ...

»

Figeac : Reprise des journées sport santé ce week-end

Elles se dérouleront sur la plaine des sports de Londieu (ouverture ...

»

La journée trajectoire de sécurité, c’est ce dimanche au parc des expositions du Grand Cahors 

Elle se déroulera de 8 h à 18 h.  Le printemps venant, nos ...

»

Lamagdelaine : La MSP continue d’attirer les professionnels

Lucas Bodot et Julien Heilmann sont les 2 nouveaux de la ...

»

Reconversion professionnelle : Faire un bilan pour sécuriser sa transition

Une Experte à votre service : Orientaction, leader du bilan de ...

»

Pradines : ContreBrassens, un p’tit coin d’paradis à La Prade le 11 mai

Les réservations sont ouvertes.  Pauline Dupuy nous fait ...

»

Lot – Sécurité routière : Appel à la vigilance et à la responsabilité des usagers de la route

Le nombre d’accidents et de victimes augmente. Claire Raulin, ...

Menu Medialot