background img

Nouvel article

847 Views

L’opération Premières pages 2020 va offrir « Si Petit » aux enfants


Encore une belle histoire pour 1200 familles lotoises.

Dans le Lot, cette année encore, on ne sera pas trop petit pour lire des histoires ! Dans le cadre de l’opération Premières pages, c’est « Si Petit » un album de Florian Pigé édité par HongFei Cultures qui sera distribué aux enfants nés en 2019. L’opération, copilotée par le Département du Lot et la Caisse d’Allocations familiales du Lot, avec le soutien de la Mutualité sociale agricole (MSA), est reconduite pour la 11ème année consécutive.

Au fil des pages de « Si petit », une girafe explique que la taille de son girafon ne l’empêche pas de partir à l’aventure, faire des bêtises, avoir peur du noir, demander de l’aide, aider son prochain et exprimer son amour. Une histoire à partager en famille. Tous les parents concernés ont reçu ou vont recevoir une invitation à venir retirer cet album dans l’un des 62 lieux relais de l’opération (bibliothèque ou lieu d’accueil de la petite enfance). 1200 familles sont concernées dans le Lot.

Comme chaque année, un autre cadeau attend les familles : une plaquette réunissant 40 titres coups de cœur, parus récemment pour les tout-petits et sélectionnés par des professionnels du livre et de l’enfance. Les parents peuvent retrouver ces albums dans les lieux de distribution et d’animation.  Un flyer a également été conçu pour inviter les parents à se lancer avec leur enfant dans la lecture d’albums en abandonnant certaines idées préconçues ! Cette plaquette est envoyée par courrier à tous les parents « Premières pages » ; elle est aussi jointe au carnet de santé diffusé par le Département du Lot au travers de sa mission de protection maternelle et infantile. Car depuis plusieurs années de nombreuses études ont mis en évidence l’importance de lire avec les très jeunes enfants. L’opération s’inscrit également dans une logique de soutien à la parentalité : à travers la lecture, il s’agit d’accompagner le parent dans sa relation avec le jeune enfant et d’enrichir leur relation mutuelle.

L’opération Premières pages va bien au-delà de la simple diffusion d’un album jeunesse. Pendant trois mois, de nombreuses animations sont organisées autour de la lecture à destination des tout-petits et de leurs familles : lectures, ateliers créatifs ou ludiques, spectacles… avec des artistes venus du Lot ou d’ailleurs.

article

De mars à juin 2020, sont au programme des bibliothèques et structures petite enfance du département :

– Exposition, rencontre et ateliers avec Florian Pigé, l’auteur de « Si petit »,

– Ateliers plastiques avec Clémence Laporte des ateliers des Arques, pour s’inspirer de la technique du tampon utilisé par l’auteur dans ses albums ;

– Ateliers danse avec Camille Viale, pour vivre avec son corps les émotions de l’album

– Spectacles itinérants : « Les dits du petit » (Compagnie Le blé en herbe) ; « Little pitchoun » (Compagnie Pauses musicales) ; « Et rond et rond mon petit monde » (Ramdam company)

Et comme chaque année, un appel à projets pour la réalisation de modules d’animation a été lancé par le Département à destination d’artistes plasticiens familiers avec l’univers du livre jeunesse. L’objectif : concevoir des outils d’animation autour de l’album de l’année et permettre aux tout-petits d’explorer l’univers de l’auteur, au travers de la trilogie de Florian Pigé : « Si petit », « Si gourmand » et « Si curieux » (éditions HongFei Cultures). C’est le projet de Sophie Quinault, de l’association « d’une goutte à l’autre » qui a été retenu. Les 4 modules d’animation circulent dans tout le département.

> Plus d’infos sur le site de la Bibliothèque départementale du Lot : cliquez-ici

Récemment Publié

»

Cahors Rugby en déplacement à Gruissan ce dimanche

Du lourd au menu des Ciel et Blanc. Déplacement difficile à ...

»

Francoulès : Rencontres autour de « l’après capitalisme »

Débats ce dimanche organisés par les communistes ...

»

Cauvaldor : Les Journées européennes du patrimoine en Pays d’art et d’histoire

Riche programme. Le week-end du 19 et 20 septembre, ce sont les ...

»

Souillac : Le label « Entreprise du Patrimoine Vivant »  pour G.Pivaudran

Excellente nouvelle pour l’un des principaux employeurs de la ...

»

Accident à Saint-Maurice en Quercy

Choc frontal entre deux voitures. Les sapeurs-pompiers du Lot ont ...

»

Cahors : A la découverte du patrimoine immatériel au mont Saint-Cyr

Concert, et atelier pour les enfants sont au menu ce ...

»

Gignac : 50 véhicules contrôlés par les gendarmes du Lot

Opération anti-délinquance au niveau du péage. Ce 17 septembre, ...

»

Cahors : L’éclairage public du Site Patrimonial Remarquable sur le chemin de la transition

Une initiative qui permet de faire également des économies. Entre ...

»

A l’école des traçages avec le Parc !

La formation s’est déroulée à Saint-Martin de Vers. Ce samedi ...