L’Office de tourisme de Cahors/Saint-Cirq-Lapopie encore plus à l’écoute
Depuis début décembre, l’Office de tourisme met à la disposition des personnes malentendantes une boucle magnétique et un amplificateur de voix.
La boucle magnétique est annoncée par un logo à l’entrée de l’Office de tourisme ; dès lors, les personnes portant un équipement auditif sélectionnent une option sur celui-ci, qui permet de réduire les bruits ambiants pour que seul l’échange avec le conseiller en séjour soit privilégié dans son écoute. Lié à ce premier équipement, un micro amplificateur de voix est installé aussi. Cet outil est utile pour les personnes qui ne sont pas équipées d’appareils auditifs.
Ces nouveaux équipements viennent enrichir les dispositifs déjà mis en place par l’Office de tourisme en faveur des personnes en situation de handicap :
– un espace d’accueil surbaissé pour accueillir des personnes en fauteuil roulant
– la création d’une base de données des prestations touristiques accessibles sur notre territoire : plus de 68 visites de terrain ont été réalisées par Magalie Duranceau, responsable du tourisme accessible, et Jean-Marc Lagarde, chargé de l’accessibilité au Grand Cahors. Cette bonne connaissance du terrain permet non seulement de répondre précisément aux demandes spécifiques sur place, mais aussi – en renseignant cette base de données – de faire figurer cette information sur le site internet dans la rubrique « Je suis… une personne en situation de handicap »
– la proposition de visites de groupes adaptées aux handicaps visuel et cognitif
– un travail est en cours avec une association compétente sur l’élaboration de visites guidées individuelles en autonomie, avec l’utilisation d’outils dédiés, qui seront proposés au public concerné
– une action avec « jaccede.com » au niveau régional, qui mène une politique générale de sensibilisation des prestataires touristiques pour une mise en accessibilité de leur offre
Il reste toujours beaucoup à réaliser pour mieux accueillir les personnes en situation de handicap, mais l’Office de Tourisme garde le cap, toujours à la recherche de solutions de simplification et d’adaptation, afin de favoriser l’accessibilité. La boucle magnétique et l’amplificateur de voix récemment installés en sont une illustration encourageante.