background img

Nouvel article

4199 Views

Livre : Un serial killer en plein coeur du Quercy


Le dernier roman de Bernard Coat est sorti.

« Quercy soir » est le nouveau polar, de Bernard Coat. L’intrigue de ce 7ème roman débute son intrigue à Castelnau-Montratier où un serial killer vient de commettre un crime.  Cette histoire ne s’inspire pas de faits réels, tous les personnages sont fictifs mais l’auteur a imaginé sa scène de crime en plein coeur du Quercy. Depuis de nombreuses années, il est installé sur la commune de Castelnau donc c’est presque naturellement qu’il a souhaité planter le décor sur ses terres quercynoises.

L’enquête démarre ainsi : « Arnaud Fourniol reconnut une voix non loin… Luc jeta un coup d’oeil vers les trois gendarmes qui se tenaient à quelques pas. Ils venaient de Cahors et Castelnau-Montratier, la présence de policiers de la criminelle ne les réjouissaient pas. Près du petit pont romain de Russac, Arnaud observait la scène du crime. Il attendait la présence de Bernard Balzac, seul à ses yeux capable de se jouer des atrocités d’un serial killer. Le Quercy, région si paisible… » L’écrivain explique qu’il a repris, le personnage de l’enquêteur Bernard Balzac déjà présent dans deux romans : Du sang sur les docks, et Les caprices d’Anaïs. C’est un enquêteur atypique, passionné de peinture. La police l’appelle en tant qu’intervenant quand elle a besoin de conseils plus « intuitifs ». La curiosité, la façon de procéder de ce serial killer va attiser la curiosité de Balzac. Il viendra prêter main forte à la gendarmerie suite à la demande d’Arnaud Fourniol qui est dépassé par ce crime. L’enquête les amènera sur différents lieux : Castelnau-Montratier, Cahors, Montcuq-en-Quercy-Blanc, Cazals, Caussade…

« C’est la première fois, excepté pour « La nuit des longs bâtons » que je m’exprime à la troisième personne. D’habitude j’utilise la forme «je » en me basant sur ce que vit mon personnage principal. Ce point de vue extérieur m’a permis d’être plus en recul, plus subjectif » précise Bernard Coat qui a choisi une écriture plus classique pour ce polar. Il poursuit : « L’histoire relate la façon de procéder d’un serial killer qui a une manie avec ses victimes : il scénarise toutes ses scènes de crime. Toujours le même décor, et les victimes, que des femmes, sont affublées de lentilles de couleurs bleues. J’ai mené ce livre comme une véritable enquête. Les histoires se croisent, les intrigues qui s’imbriquent sont difficiles à dénouer. J’aime au travers de mes personnages fouiller les divers univers psychologiques. Dans ce livre j’explore le quotidien des gens autour de personnages dont les vies peuvent sembler banales mais aussi cacher l’âme d’un tueur ». 

article

> Le livre est disponible en format papier ainsi que sur toutes les plateformes numériques : Decitre, Eyrolles, Librairies de Paris, Cultura, BoD… (ISBN : 979-10-92165-22-7, 262 pages, 13,90 euros format papier, environ 6,99 euros format Ebook).

Contact : https://creations-coat.fr/

> Précédents romans : Perversions, Voleur de filles, Du sang sur les docks, Les caprices d’Anaïs, La nuit des longs bâtons, Lili sur les quais.

Récemment Publié

»

Mon espace santé : Votre carnet de santé numérique pour bien gérer sa santé 

La caisse primaire d’assurance maladie du Lot (CPAM) accompagne sa ...

»

Une immersion inédite pour la classe défense du collège de Luzech

Visite de la base du 9ème Régiment de Soutien Aéromobile ...

»

L’art poursuit sa route à Martel

Exposition des artistes de Martel et des environs du 28 mai au 1er ...

»

Disparition inquiétante : Avis de recherche lancé par la gendarmerie du Lot pour retrouver une jeune femme

Elle pourrait se trouver sur le secteur de Figeac.  La gendarmerie ...

»

Cahors Rugby : Un territoire, une passion, un parcours d’excellence

À partir de la rentrée 2025-2026, le collège Olivier de Magny ...

»

Simplification administrative : Jean-Marc Vayssouze-Faure franchit de nouvelles étapes dans son engagement

Plusieurs dossiers relatifs à la simplification sont actuellement ...

»

Figeac : Fi’Jazz 2025, c’est du 29 mai au 1er juin ! 

Riche programme pour la 4ème édition de Figeac en ...

»

Le groupe bien-être et développement sur Facebook, Instagram et TikTok en pleine forme 

Son créateur propose aussi une offre de contenus pour les ...

»

Leyme : Un convoi de 120 lits médicalisés en route pour l’Ukraine

Partenariat entre l’Institut Camille Miret, Ukraine Libre et les ...

Menu Medialot