background img

Nouvel article

4418 Views

Livre : Un serial killer en plein coeur du Quercy


Le dernier roman de Bernard Coat est sorti.

« Quercy soir » est le nouveau polar, de Bernard Coat. L’intrigue de ce 7ème roman débute son intrigue à Castelnau-Montratier où un serial killer vient de commettre un crime.  Cette histoire ne s’inspire pas de faits réels, tous les personnages sont fictifs mais l’auteur a imaginé sa scène de crime en plein coeur du Quercy. Depuis de nombreuses années, il est installé sur la commune de Castelnau donc c’est presque naturellement qu’il a souhaité planter le décor sur ses terres quercynoises.

L’enquête démarre ainsi : « Arnaud Fourniol reconnut une voix non loin… Luc jeta un coup d’oeil vers les trois gendarmes qui se tenaient à quelques pas. Ils venaient de Cahors et Castelnau-Montratier, la présence de policiers de la criminelle ne les réjouissaient pas. Près du petit pont romain de Russac, Arnaud observait la scène du crime. Il attendait la présence de Bernard Balzac, seul à ses yeux capable de se jouer des atrocités d’un serial killer. Le Quercy, région si paisible… » L’écrivain explique qu’il a repris, le personnage de l’enquêteur Bernard Balzac déjà présent dans deux romans : Du sang sur les docks, et Les caprices d’Anaïs. C’est un enquêteur atypique, passionné de peinture. La police l’appelle en tant qu’intervenant quand elle a besoin de conseils plus « intuitifs ». La curiosité, la façon de procéder de ce serial killer va attiser la curiosité de Balzac. Il viendra prêter main forte à la gendarmerie suite à la demande d’Arnaud Fourniol qui est dépassé par ce crime. L’enquête les amènera sur différents lieux : Castelnau-Montratier, Cahors, Montcuq-en-Quercy-Blanc, Cazals, Caussade…

« C’est la première fois, excepté pour « La nuit des longs bâtons » que je m’exprime à la troisième personne. D’habitude j’utilise la forme «je » en me basant sur ce que vit mon personnage principal. Ce point de vue extérieur m’a permis d’être plus en recul, plus subjectif » précise Bernard Coat qui a choisi une écriture plus classique pour ce polar. Il poursuit : « L’histoire relate la façon de procéder d’un serial killer qui a une manie avec ses victimes : il scénarise toutes ses scènes de crime. Toujours le même décor, et les victimes, que des femmes, sont affublées de lentilles de couleurs bleues. J’ai mené ce livre comme une véritable enquête. Les histoires se croisent, les intrigues qui s’imbriquent sont difficiles à dénouer. J’aime au travers de mes personnages fouiller les divers univers psychologiques. Dans ce livre j’explore le quotidien des gens autour de personnages dont les vies peuvent sembler banales mais aussi cacher l’âme d’un tueur ». 

article

> Le livre est disponible en format papier ainsi que sur toutes les plateformes numériques : Decitre, Eyrolles, Librairies de Paris, Cultura, BoD… (ISBN : 979-10-92165-22-7, 262 pages, 13,90 euros format papier, environ 6,99 euros format Ebook).

Contact : https://creations-coat.fr/

> Précédents romans : Perversions, Voleur de filles, Du sang sur les docks, Les caprices d’Anaïs, La nuit des longs bâtons, Lili sur les quais.

Récemment Publié

»

Le Lac’oustique festival revient à Lalbenque ce week-end

En raison de la météo capricieuse, la soirée de ce vendredi est ...

»

Lot : De nouvelles collectes exceptionnelles de textiles sur le territoire

Les lieux et les horaires dans l’article.  Depuis plusieurs ...

»

Cahors : Incendie de la maison côte de Roquebillière, les précisions du parquet 

Le drame a eu lieu ce 28 août 2025.  Le parquet de Cahors ...

»

Pour la saison 2025-2026, Cahors Rugby met en place une tarification sociale pour les jeunes de moins de 14 ans

Belle initiative.  Face à l’évolution du Pass’Sport 2025 ...

»

Du nouveau au Gourdon Energie Boxing Club pour la rentrée !

Un nouveau cours de Kick Boxing voit notamment le jour.  Le ...

»

Cahors : Un corps calciné découvert dans une maison détruite par les flammes côte de Roquebilière 

Drame ce 28 août 2025.  Ce jeudi 28 août 2025, vers 6 h 50, 24 ...

»

Les Républicains 46 : Brigitte Rivière réagit à « l’appel à bloquer la France » et au « vote de confiance »

La secrétaire départementale LR donne la position du ...

»

Cahors : Le concert au Coin des Halles prévu ce jeudi soir annulé

Les conditions météorologiques sont à l’origine de cette ...

»

Cahors : « Cadurcia Centre », la solution pour entreprendre en centre-ville

15 bureaux sont destinés aux porteurs de projet. En complément ...

Menu Medialot