background img

Nouvel article

4503 Views

Linky, le compteur communiquant d’ERDF, prêt à être déployé


Le directeur territorial Lot d’ERDF, Patrice Bocquillon, fait le point sur Linky et le calendrier d’installation. Entretien.

Medialot : présentez nous Linky ?

Patrice Bocquillon : Linky, ce n’est pas qu’un compteur, c’est tout un système d’information qui fonctionne du client vers ERDF, gestionnaire du réseau électrique, mais aussi d’ERDF vers le client. Il utilise les câbles électriques existants en s’appuyant sur la technologie des.courants porteurs en ligne, qui existe depuis plus de 25 ans, notamment pour transmettre les ordres de basculement des tarifs heures pleines heures creuses. Cette technologie est aussi employée dans les maisons pour acheminer Internet, voire même pour surveiller des enfants.

M. : quels en seront les avantages ?

P.B. : Linky va permettre au client de recevoir une facture basée sur sa consommation réelle et non plus estimée. C’est le principal avantage de ce nouveau compteur pour le consommateur. Il pourra aussi accéder par internet à ses données de consommation, à partir d’un compte ERDF sécurisé par mot de passe personnel car les données lui appartiennent. Autre avantage, le client obtiendra satisfaction dans un délai réduit par rapport à aujourd’hui sur certaines demandes (mise en service lors d’un déménagement, augmentation de puissance, …) qui seront réalisées à distance. Linky est un élément important des réseaux smart grids (réseaux électriques intelligents) et permettra de mieux prendre en compte les productions d’électricité délocalisées et la gestion de la recharge des véhicules électriques.

article

M. : beaucoup d’informations circulent en ce moment autour des risques pour la santé. Qu’en est-il ?

P.B. : Linky respecte toutes les normes (européennes, OMS, …) en vigueur et reste donc inoffensif pour les populations. Le signal électromagnétique est très faible : cent fois moins que pour un téléphone portable ou dix mille fois moins que pour un réseau wifi domestique  par exemple. Les données sont émises toutes les nuits pendant quelques secondes, à partir de compteurs implantés bien souvent à l’extérieur des habitations.

M. : combien cela va-t-il coûter ?

P.B. : la pose du compteur ne sera pas facturée au client. Elle sera réalisée en 30 mn par des entreprises prestataires labellisées par ERDF. Le coût sera notamment compensé par les économies réalisées sur une vingtaine d’années sur les interventions techniques, les compteurs défectueux et une meilleure optimisation des investissements.

M. : quel est le calendrier de son déploiement dans le département ?

P.B. : En France, le déploiement de Linky a démarré en décembre 2015 et se terminera fin 2021. Dans le Lot, nous commencerons le déploiement par Cahors mi 2017; en 2018 ce sera au tour de Puy-l’Evêque et la vallée ; en 2019, Gourdon et Souillac et à l’est Cajarc ; 2020, Figeac ; et en 2021, le reste du territoire. Cela représente 119 000 compteurs.

300x38

> Des concentrateurs made in Cahors. Les compteurs Linky communiquent une fois par jour avec un concentrateur installé dans les postes électriques. Ce concentrateur est construit notamment par le groupe Cahors. 600 000 seront installés en France et 5200 sur le département.

Récemment Publié

»

Cahors : Le programme des tickets sport des vacances de Toussaint dévoilé

Inscription sur le portail famille à partir du 15 octobre ...

»

« Gobelet pour la Planète » 2024 : Le festival Ecaussystème reverse 12 450 euros à 3 associations 

Une action écoresponsable devenue incontournable ! Depuis 2006, le ...

»

Cahors : Week-end d’enfer au cinéma Le Grand Palais 

Des après séances et des avant-premières sont notamment ...

»

Une maison en proie aux flammes à Padirac 

Intervention le 5 octobre dernier.  25 pompiers lotois ont été ...

»

Agriculture, services publics, ruralité, santé, collectivités… Jean-Marc Vayssouze-Faure alerte le nouveau gouvernement sur les priorités lotoises

Le sénateur est revenu sur plusieurs dossiers.  Au lendemain de ...

»

Milhac : Le lancement de l’association Sens du Collectif couronné de succès 

Plus de 50 chefs d’entreprises et professionnels étaient au ...

»

Lalbenque : Soirée paëlla à Saint-Hilaire ce samedi 

Rendez-vous à partir de 19 h à la salle des fêtes. Après les 2 ...

»

L’école des métiers du Lot devient CMA Formation Cahors

CMA Formation incarne les valeurs partagées du réseau de la CMA ...

»

Gramat : Tout savoir sur les poissons migrateurs de la rivière Dordogne

Atelier ludique et projection d’une série documentaire sont au ...

Menu Medialot