background img

Nouvel article

2012 Views

Limogne : L’Orchestre Départemental d’Harmonie du Lot en concert


La manifestation aura lieu le samedi 10 octobre, à 20 h 30, à la salle des fêtes.

L’Orchestre Départemental d’ Harmonie est constitué d’une quarantaine de musiciens avec pour les deux tiers des jeunes ou même de très jeunes musiciens, originaires des 5 harmonies et des écoles de musique du département. Il est placé sous la direction de Jean-Louis Barriac, (professeur de cor au conservatoire Philippe Gaubert de Cahors) et représente le fleuron de la Fédération des Sociétés Musicales et Artistiques du Lot, actuellement présidée par Emilie Radel. Chaque année, il se retrouve pour une semaine de travail musical intensif pendant les vacances de Pâques et participe en octobre au festival régional des Harmonies juniors de Midi-Pyrénées qui aura lieu cette année le dimanche 18 octobre à Lannemezan. Afin de peaufiner son programme après les vacances d’été pour faire honneur à notre département lors de ce festival,  tous ces musiciens se regrouperont, samedi 10 octobre, à la salle des fêtes de Limogne pour un après-midi de travail musical et dans la foulée ils offriront leur programme 2015 lors d’un concert le soir à la population locale.

Mozart, Bizet, Freddy Mercury…

Un orchestre d’Harmonie, constitué exclusivement d’instruments à vent et de percussions, permet d’appréhender une palette musicale très vaste depuis la musique dite « classique » voire baroque jusqu’aux standards du jazz ou des variétés actuelles y compris du rock n’ roll sans oublier les innombrables musiques de films et leurs tubes connus de tous. C’est donc un programme très ouvert qui sera offert samedi soir à Limogne depuis l’incontournable Mozart, ou la suite orchestrale de Carmen de Georges Bizet, pour s’infiltrer dans un standard du jazz le plus pur ou ressusciter un thème cher à Freddy Mercury.

300x38

Et comme « aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas…. », on pourra aussi découvrir la virtuosité de deux jeunes musiciens de l’ Orchestre soit au piccolo (le plus petit instrument de l’ Orchestre) sous les vocalises acrobatiques d’un « merle blanc » soit  au « son du cor » … pas au fond des bois, mais sous la griffe du grand Richard Strauss, qui écrivit son premier concerto de cor pour son propre père, corniste chez Richard Wagner à l’époque. Rendez-vous donc à  20 h 30 à la salle des fêtes de Limogne. L’entrée est libre, la participation laissée à la discrétion des auditeurs.

Récemment Publié

»

Ovinpiades : Marie Delpech et Nicolas Delbos en finale du Meilleur Jeune Berger de France 2022

Ils représenteront le Lot le 26 février prochain.  Ce jeudi 20 ...

»

Cahors Football Club : Le match de ce samedi contre Biars-Bretenoux reporté 

Le Covid est de nouveau passé par là. La nouvelle vient de ...

»

Lot – Carte scolaire 2022 : Pour l’UNSA, « les dés sont jetés »

Analyse de Christine Laverdet, secrétaire départementale du ...

»

Cahors : Orientaction, le bilan de compétences a changé sa vie

Témoignage d’Hannah.  « En passant la porte de l’agence ...

»

Pradines : Journée parabadminton adapté 

Moment de partage et de convivialité.  Ce mercredi 19 janvier le ...

»

Vin de Cahors : L’UIVC dévoile une année 2022 d’animations pour célébrer le 50ème anniversaire de l’appellation

La fête aura quand même lieu.  « La crise sanitaire a une ...

»

Catus : Spectacle d’improvisation ce samedi 22 janvier 

Il aura lieu au foyer rural de Catus à 21 h.  Match retour ce ...

»

Accident à Saint-Germain-du-Bel-Air

Un poids lourd a quitté la route.  Les pompiers du Lot sont ...

»

Cahors : Soirée ciné-apéro-grignote ce vendredi au Grand Palais

Projection du film « The Chef » à 19 h 30 avant de se ...