Limogne : Congrès départemental et cérémonie nationale pour les pompiers du Lot
Riche journée.
Samedi 2 octobre, s’est déroulé à Limogne-en-Quercy le Congrès Départemental des sapeurs-pompiers du Lot et la cérémonie nationale des sapeurs-pompiers. En tout début de matinée le président de l’Union Départementale des sapeurs-pompiers du Lot (UDSP46), le capitaine Philippe Deltour a accueilli les participants au centre d’incendie et de secours de la commune.
Les congressistes ont ensuite pu suivre les six commissions : sociale, jeune sapeurs-pompiers, secourisme, spv, spp, pats, anciens sapeurs-pompiers et sport reparties sur le centre d’incendie et de secours et les salles mises à disposition par la municipalité. Le président de l’UDSP46, accompagné de Pascal Lewicki, président du conseil d’administration des sapeurs-pompiers du Lot et du colonel Jean-Francois Galtié, chef de corps des sapeurs-pompiers du Lot, s’est rendu sur les différentes commissions.
A 16 h, dans la salle de la halle, les autorités présentes à savoir, le capitaine Philippe Deltour, président de l’UDSP46, le lieutenant Patrice Jouet, président de l’Union Régionale des sapeurs-pompiers de Midi-Pyrénées, le colonel Max Roux, vice-président de la Fédération Nationale des sapeurs-pompiers, Pascal Lewicki, président du conseil d’administration des pompiers du Lot, Serge Rigal, président du conseil départemental du Lot, Jean-Claude Requier, sénateur, Huguette Tiegna et Aurélien Pradié, députés, et Michel Prosic, préfet du Lot, se succédaient à la tribune pour rendre hommage à l’action déterminante des pompiers lotois dans la lutte contre la pandémie.
A 18 h, les autorités ont gagné l’entrée du village de Limogne où se succédait la cérémonie nationale des sapeurs-pompiers puis la cérémonie de passation du drapeau de l’union départementale des sapeurs-pompiers du Lot. 28 personnels issus des rangs des sapeurs-pompiers du Lot ont été mis à l’honneur pour saluer leur engagement quotidien.
La cérémonie de passation du drapeau de l’union départementale a également permis de décerner 6 médailles associatives. La journée s’est terminée par un vin d’honneur offert par la mairie de Limogne-en -Quercy.
© Romain Garrigues – Les pompiers du Lot