background img

Nouvel article

3292 Views

Limitations aux usages de l’eau dans le département du Lot ce 18 juin 


Ces mesures seront applicables à partir de 8 h. 

L’apport des pluies orageuses du début juin a retardé la baisse des débits sur les cours d’eau du département. Cependant, dans la majorité des cas, les niveaux sont redescendus et sont maintenant au même niveau, voire inférieurs, à ceux observés fin mai. Les conditions météorologiques prévues par Météo-France, avec une alerte canicule Orange en cours font augurer d’une baisse du niveau des cours d’eau. Aussi, à la suite d’une consultation des partenaires concernés, et en tenant compte des prévisions de Météo France, le préfet du Lot a décidé d’accentuer les mesures de limitation des usages de l’eau en vigueur dans le département, comme présenté dans le tableau ci-joint. Les nouvelles mesures concernent les petits affluents du Lot et certains affluents du Célé, maintenant placés en vigilance, ainsi que le Céou qui a atteint le niveau d’alerte. 

Ces mesures seront applicables à partir du samedi 18 juin 2022, à 8 h.

L’arrêté préfectoral instaurant les mesures applicables aux prélèvements dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement est consultable dans les mairies des communes concernées ainsi qu’à l’adresse suivante : http://www.lot.gouv.fr/recueil-des-actesadministratifs-r4004.html.

Les mesures de restriction applicables sont consultables sur le site Internet PROPLUVIA à l’adresse suivante : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr .

Pour rappel :

Certains cours d’eau sont placés en « vigilance ». Cela signifie que leur évolution fait l’objet d’une attention renforcée. Ce seuil de vigilance permet d’informer et d’inciter les particuliers et les professionnels à réaliser des économies d’eau, mais il n’emporte pas de restriction de prélèvement. Certains cours d’eau sont placés en alerte, alerte renforcée ou crise. Des mesures de limitations des usages de l’eau dans le département du Lot sont alors prises. Elles concernent les manœuvres de vannes, ainsi que les prélèvements réalisés dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement pour :

– les usages des particuliers, des entreprises et des collectivités : arrosage de jardins et espaces verts, remplissage de piscines et plans d’eau, lavages de véhicules, etc. ;

– les usages agricoles : irrigation et remplissage de plan d’eau.

Selon le niveau de gravité de l’étiage, les mesures de restriction suivantes peuvent être synthétisées ainsi :

alerte : manœuvre de vannes interdites, remplissage de plans d’eau interdits, prélèvements en cours d’eau ou nappes d’accompagnement interdits de 13h00 à 20h00 (ou, pour certains prélèvements agricoles, tour d’eau de niveau 1) ;

alerte renforcée : manœuvre de vannes interdites, remplissage de plans d’eau interdits, prélèvements en cours d’eau ou nappes d’accompagnement interdits de 8h00 à 20h00 (ou, pour certains prélèvements agricoles, tour d’eau de niveau 2) ;

– crise : manœuvre de vannes interdites, remplissage de plans d’eau interdits, prélèvements en cours d’eau ou nappes d’accompagnement interdits (sauf cultures dérogatoires).

Récemment Publié

»

Labastide-Marnhac : Un livre pour les vacances

C’est « L’homme qui plantait des arbres » qui a été choisi ...

»

Le gros œuvre achevé, les travaux de la halle des sports de Pradines se poursuivent

La reprise des activités est prévue en janvier 2025. Inauguré en ...

»

Un week-end de fête aux Bleuets Figeac Gym

Fin de saison d’une année bien remplie. Ce week-end se ...

»

Cahors : Ô Clos Chai, restaurant-bar à vin, ouvre ses portes 

Il est situé 24, place Champollion (en lieu et place de Cuisine ...

»

Cahors : Concert d’orgue avec Alexis Grizard en la cathédrale ce 7 juillet 

L’Association des Amis de l’Orgue a fait appel au jeune et ...

»

Lot – Législatives 2024 : Renaissance Lot demande à Huguette Tiegna de se retirer 

La candidate d’Ensemble pour la République maintient sa ...

»

Les pompiers du Lot en renfort en Corse 

La colonne est partie le 29 juin.  Afin de renforcer les moyens ...

»

Lot – Législatives 2024 : Elsa Bougeard appelle à « donner une majorité au Nouveau Front Populaire seule alternative à une politique d’extrême droite raciste et antisociale »

La candidate fera du programme sa boussole.   Elsa Bougeard, ...

»

Tour de France 2024 : 2 journées d’animations à Saint-Céré

La Grande Boucle va être célébrée les 10 et 11 juillet ...

Menu Medialot