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Ligne POLT – LGV : La mise au point de Carole Delga


La présidente de la Région Occitanie est revenue sur les dossiers à l’occasion de son déplacement dans le Lot. 

En visite ce 29 novembre, dans le Lot, à Villesèque (lire article ici), Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, dans le cadre du débat sur les RER métropolitains, a tenu à rappeler l’engagement exceptionnel de la Région pour la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse et la ligne à grande vitesse Toulouse-Bordeaux : « Le Lot a besoin des deux projets ferroviaires majeurs que sont la modernisation de la ligne POLT et la future ligne à grande vitesse Toulouse – Bordeaux car ils sont complémentaires. La ligne POLT est nationale, elle doit donc être prise en charge à 100% par l’Etat. Mais sur les 20 millions d’euros de travaux de modernisation prévus dans le Lot pour cette ligne, la Région Occitanie prendra en charge 50% du montant total et nous sommes la seule Région à le faire. Aux côtés du Département et de la commune de Cahors, la Région continue à se battre pour que cette ligne soit modernisée par l’Etat. Concernant la LGV, elle est aujourd’hui indispensable pour offrir aux Lotois un service public ferroviaire de qualité car elle permet trois choses : premièrement, d’augmenter le nombre d’Intercités desservant le Lot depuis Paris. Deuxièmement, de développer les trains du quotidien entre Cahors et Toulouse car si la Région a déjà doublé les liaisons en 2020 (20 trains par jour), nous ne pouvons pas en ajouter d’autres car la ligne est aujourd’hui saturée entre Toulouse et Montauban. Enfin, cette ligne permettra au sud du Lot de rejoindre Paris en réduisant le temps de trajet d’une demi-heure.  La Région investit pour la mobilité de tous les Lotois : au nord, la ligne POLT, au sud la LGV. La complémentarité de ces deux projets n’est plus à démontrer. »

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