background img

Nouvel article

5949 Views

Villesèque : Le projet « Le Mas de l’Essentiel » présenté à Carole Delga 


La présidente de la Région Occitanie était dans le sud du Lot ce 29 novembre. 

De la lavande et des moutons qui paissent entre les rangées. Un joli tableau à Villesèque  Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a visité ce 29 novembre La Séoune, exploitation agricole bio, sur laquelle sont actuellement cultivées céréales et vignes. Vincent Labarthe, vice-président de la Région en charge de l’agriculture, Geneviève Lasfargues, conseillère régionale, Serge Rigal, président du Département, Jean-Marc Vayssouze, président du Grand Cahors, Jean-Marie Oustry, maire de la commune, et Gérard Alazard, vice-président de la Communauté de communes de la Vallée du Lot et du Vignoble étaient également présents.

L’exploitant, David Girard, qui souhaite diversifier son activité, porte un projet novateur avec son épouse, Sophie, autour de l’agrotourisme, de production et de transformation de la lavande, et de la création d’une savonnerie artisanale (avec l’achat d’un alambic). Jean-Marc Soulayres, président de l’association Quercy PPAM (plantes à parfum, aromatiques et médicinales) était aussi à ses côtés pour représenter la filière de la lavande lotoise.

« Je remercie Guy et Pierrette Baudel qui nous ont passé le relais. En 2020, nous avons planté 3 hectares de lavande, l’objectif est d’en planter 15. Notre projet est un projet agrotouristique autour du vin et de la lavande avec au-delà de la production, la vente de produits issus de la culture biologique de la lavande fine, des visites, des ateliers, un parcours scénographique, un rallye game, et l’accueil de séminaires d’entreprises. Le début de l’activité est prévue pour mai-juin 2024 » a expliqué David Girard.

« En 6 ans, nous avons triplé le budget dédié à l’agriculture et l’Occitanie est aujourd’hui la région de France où l’on investit le plus pour les agriculteurs avec 12 euros par habitant contre 5 euros en moyenne au niveau national. Cet engagement porte ses fruits puisque nous sommes désormais la meilleure région bio d’Europe et la championne également pour les produits de qualité. Nous devons nous appuyer sur cette richesse, sur cette diversité de terroirs, de savoir-faire, de produits d’excellence, pour aider nos agriculteurs à diversifier leurs activités, à apporter davantage de valeur ajoutée et de revenus dans leurs exploitations », a notamment déclaré Carole Delga lors de sa visite, avant d’ajouter : « C’est autour des fermes de la région, à l’image de La Séoune et de ce beau projet autour de la lavande bio, que doit se structurer une nouvelle offre agritouristique attractive, porteuse d’emplois locaux et créatrice de liens durables entre agriculteurs et visiteurs. Cette démarche est emblématique du renouveau des plantes aromatiques et médicinales. La Région accompagnera cette dynamique qui répond à la fois au défi de l’adaptation des cultures au changement climatique et à celui de la diversification des exploitations agricoles. »

La Région a d’ores et déjà accordé une aide de 5 500 euros à La Séoune au titre de son soutien à la plantation de plantes à parfum, aromatiques et médicinales. 

> Dans le Lot, la Région a investi depuis 2016 plus de 22 millions d’euros, dont 9,4 millions d’euros de fonds européens FEADER dont elle a la gestion, pour soutenir près de 1400 projets portés par des agriculteurs et producteurs du département.

Récemment Publié

»

Balade en vélo sur la voie verte pour l’association France Grande-Bretagne

La convivialité était de mise.  C’est par une superbe journée ...

»

Cahors-Bégoux : Fest’Images Territoire du Monde 2024 à voir et revoir jusqu’au 31 octobre 

L’édition 2024 bat son plein.  Le week-end dernier, tous les ...

»

La plus ancienne maison de France n’est pas à Cahors, mais le Rocamadour est Lotois !

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Une délégation de la Ville de Dax accueillie à Cahors

Echanges entre les collectivités.  Une délégation composée du ...

»

ÔCahors : La scénographie de Noël 2024 présentée ce lundi 7 octobre 

Réunion à 19 h 15 à la CCI du Lot.  Ce lundi 7 octobre, ...

»

Rugby : Luzech au révélateur de la Vallée du Girou 

Gros match à la douve.  Les Rouge et Blanc de l’USL accueillent ...

»

Rugby : Gourdon XV veut renverser la table contre Moissac 

Les Rouge et Blanc reçoivent le leader ce dimanche.  Ce 6 ...

»

Le joli geste de la Caisse d’Epargne pour le Cercle d’Escrime du Grand Cahors 

Remise de chèque.  Ce mercredi 2 octobre 2024, à la halle des ...

»

Rugby : Le COC veut se rattraper contre le TUC ce dimanche 

Gros match pour les Castelnaudais.  Le COC reçoit le TUC ce 6 ...

Menu Medialot