background img

Nouvel article

2799 Views

Ligne POLT : Huguette Tiegna confirme l’investissement massif de l’Etat


La députée du Lot fait le point sur le dossier.

La députée du Lot, Huguette Tiegna, s’est entretenue, ce mardi 12 mai 2020, avec Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat aux transports, en visioconférence, à propos du maintien des investissements massifs de l’Etat et de SNCF Réseau quant à la modernisation de la ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges- Toulouse). C’est confirmé, l’ambition de l’Etat sur la ligne POLT demeure intacte pour les travaux et livraisons, sur l’ensemble du projet, malgré l’interruption des chantiers constatée en France dès le 16 mars dernier du fait de la crise sanitaire du Covid-19. 

« Cette ligne POLT, les Lotois et les Lotoises y sont très attachés. A juste titre, car elle est source d’équilibre territorial, nous reliant tant à Paris qu’à Toulouse, en passant par les nombreuses dessertes ferroviaires à travers 6 départements. Elle revêt donc d’un enjeu social et économique pour notre territoire. L’inquiétude légitime des usagers, dont je fais partie, était que les conséquences économiques de la crise sanitaire que nous vivons puissent avoir une incidence sur l’investissement et la planification des travaux prévus. Il n’en n’est rien, l’Etat a confirmé son engagement, certains travaux seront reprogrammés du fait des semaines de confinement mais ne mettront pas en cause les objectifs initiaux » a souligné la parlementaire.

article

Pour rappel, l’Etat s’est engagé à financer à 100% les 450 millions d’euros nécessaires à la livraison des premiers trains neufs de la ligne en 2023 ; SNCF Réseau financera 100% des 1,6 milliard d’euros nécessaires au programme de régénération de l’axe. L’Etat apporte une participation significative à la première phase des opérations de modernisation de la ligne POLT afin d’améliorer les temps de parcours, tels que prévus dans le schéma directeur de la ligne. Le financement de ces travaux de modernisation, ainsi que la prévision d’une seconde phase pour améliorer encore les temps de parcours, feront l’objet de la plus grande attention dans les discussions à venir avec l’ensemble des partenaires.

« Cet engagement fort en faveur du transport ferroviaire est le résultat d’intenses travaux entre l’Etat, la SNCF et les différents partenaires, dont l’association « Urgence Ligne POLT », au sein de laquelle les Lotois représentent une part active et qualitative. Il s’agit également d’une reconnaissance du train comme moyen de transport en phase avec nos exigences écologiques, qui ne doivent pas être mises de côté en cette période de reprise économique. Cet investissement massif concernant la ligne POLT est inédit, jamais cela n’avait été le cas auparavant. Il est à la hauteur des attentes des usagers et des opportunités sociales, économiques, territoriales et écologiques qui sont au cœur de notre projet d’avenir pour les Lotois » a conclu Huguette Tiegna.

Photo @DR

Récemment Publié

»

Cahors : Le marché, c’est ce mardi 31 décembre 2024

Il reprendra ses dates et horaires habituels dès ce samedi 4 ...

»

Archives départementales du Lot : Un document exceptionnel à découvrir en ligne 

Il date de 1640. En avant-première des Nuits de la lecture en ...

»

Pradines : « Puisqu’il faut bien vieillir », une après-midi théâtre le 16 janvier à La Prade

Elle est offerte par la CPTS Sud Lot. Le 16 janvier 2025, à 14 h, ...

»

Cahors : Furax Barbarrossa, Soviet Suprem, Synapson, Fatoumata Diawara, Ijahman Levi, HK… aux Docks en 2025

Ça va être chaud !  Les Docks viennent de dévoiler la suite de ...

»

Elections municipales partielles complémentaires à Gagnac-sur-Cère

1er tour le dimanche 23 février 2025 de 8 h à 18 h. Suite à ...

»

Saint-Pierre-Lafeuille : La Tablée du Troubadour, c’est le 11 janvier au Château de Roussillon ! 

Régal annoncé ! Le Troubadour des Saveurs a concocté un ...

»

Serge Barlan donne des cours d’enluminure à Luzech 

Ouvert aux personnes débutantes ou ayant déjà dessiné.  Serge ...

»

Eloignez-vous de vous de la bordure du quai, l’année 2025 va entrer en gare !

Les années sont comme les trains : quand l’une s’éloigne, la ...

»

Cahors : Le réveil du Soleil Ho !

Projet mené par Tom Joseph.  Le vendredi 20 décembre 2024, ...

Menu Medialot