background img

Nouvel article

1310 Views

Ligne POLT : Dominique Orliac reçue au ministère des Transports


La députée du Lot a participé, le 24 juin dernier, à une réunion de travail au ministère des Transports afin d’évoquer les enjeux de la ligne POLT et sa nécessaire sauvegarde et modernisation.

Cette rencontre a eu lieu entre le conseiller spécial du Ministre, deux conseillers techniques, et une délégation de parlementaires de la ligne accompagnés du président de l’association Urgence Ligne POLT Jean-Claude Sandrier. Chacun a souligné les points positifs que contenait le rapport Duron sur « l’avenir des Trains d’Equilibre du Territoire » et plus précisément sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse. Lors de cette entrevue, l’idée émise depuis cinq ans par l’association Urgence Ligne POLT d’élaborer un schéma directeur pour POLT et la constitution d’un comité de pilotage pour sa définition et sa mise en œuvre, a reçu un accueil favorable du ministre.

Urgence pour le matériel

Sur la question délicate du choix d’un matériel neuf et des délais de livraison, pour lesquels l’association a précisé que 7 à 10 ans d’attente n’étaient pas acceptables, le conseiller du ministre a indiqué que « le ministre travaillait actuellement sur ce sujet et que vraisemblablement il serait en mesure d’apporter des précisions dans la première quinzaine de juillet ». Les membres de la délégation ont alors insisté sur l’urgence d’avancer sur ce dossier car des trains neufs, confortables avec les services nécessaires constitueraient une avancée tangible pour les usagers de la ligne.

Maintien des dessertes

Quant aux dessertes, le conseiller a précisé que le gouvernement était ouvert à ce que l’association mais aussi les élus des territoires concernés fassent remonter au ministre tous les éléments justifiant de la nécessité de maintenir les dessertes et arrêts qui pourraient être mis en cause. Unanimement, les membres de la délégation reçue ont indiqué que les diminutions de dessertes au sud de Limoges n’étaient pas acceptables. En ce sens, Dominique Orliac a rappelé qu’il était indispensable de maintenir dans notre département les 4 dessertes quotidiennes diurnes auxquelles se rajoute, celle de nuit  et qu’en ce sens, la suppression du train de 6h41 pour Paris ne saura être acceptée par les élus et usagers du territoire. Comme l’a en effet démontré l’expert ferroviaire Lotois  et vice-président d’urgence ligne POLT, Jean-Noël Boisseleau, les statistiques de fréquentation de la SNCF, ayant omis de  prendre en compte les trajets entre gares intermédiaires, ceux  de lignes affluentes avec les correspondances, ainsi que certains trains.

Etats généraux à Gourdon en septembre

Rappelons que le Ministre des Transports Alain Vidalies doit, à la mi-juillet, rendre un certain nombre de décisions concernant l’avenir des lignes TET et notamment de la Ligne POLT, et qu’en ce sens, la mobilisation continue. Pour la Députée du Lot, Dominique Orliac, qui travaille depuis 2007 sur ce dossier : « cette ligne est une véritable radiale du réseau ferroviaire national et un axe majeur pour le développement local et le service public aux usagers. La question du renforcement de la ligne, du changement de matériel roulant, des investissements pour la modernisation des infrastructures, de la qualité des dessertes sont autant d’enjeux qui méritent l’attention de tous, et notamment des pouvoirs publics qui rendront prochainement leurs arbitrages ». Et d’ajouter : « C’est aussi parce que la mobilisation doit se maintenir que nous participerons, tous, le 26 septembre prochain aux Etats généraux de la Ligne POLT qui auront d’ailleurs lieu à Gourdon, ville emblématique du combat pour nos gares ».

Assurance Axa Cahors Christophe Bertrand

Récemment Publié

»

Cahors : Puissent nos racines être, c’est ce jeudi soir à l’auditorium

Coup d’envoi à 21 h. La compagnie IL Y A bouscule son calendrier ...

»

Cahors : Hommage à Samuel Paty, voiture électrique achetée, parc Tassart réaménagé, et cirque interdit (avec animaux sauvages) au conseil municipal

25 délibérations étaient à l’ordre du jour.  En préambule ...

»

Sur le causse de Gramat, la qualité des eaux souterraines sous surveillance

Des prélèvements ont été réalisés depuis le 1er octobre. Les ...

»

L’église de Saint-Laurent-les-Tours rouvre ses portes

Une messe sera célébrée ce samedi 31 octobre, à 15 ...

»

Cahors : Le salon des collectionneurs 2020 n’aura pas lieu

La prudence est de mise.  L’Association des Collectionneurs ...

»

Cahors – Sécheresse : L’état de catastrophe naturelle reconnu

Les personnes sinistrées disposent de quelques jours pour faire la ...

»

Causse de Labastide-Murat : « Cœur d’Ouvrage » devient relais d’information pour l’Office de tourisme

Coup d’envoi le 1er novembre. A partir du 1er novembre, le ...

»

Prayssac : Un trafic de stupéfiants démantelé

11 personnes sont impliquées. Au début de l’année 2018, les ...

»

Cahors Cyclisme : Stage de perfectionnement pour la section Trial 

Une douzaine de jeunes trialistes y participe. Durant 3 jours les ...