Les Vignerons Indépendants du Lot organisent le plus grand pique-nique de France
Le principe est simple : apportez votre pique-nique, le vigneron vous offre le vin.
7 Vignerons Indépendants du Lot vont ouvrir les portes de leurs domaines avec de nombreuses animations au programme :
– les samedi 14 et dimanche 15 mai : Château Latuc à Mauroux
– le dimanche 15 mai : Domaine de la Garde à Labastide-Marnhac / Château Fantou à Prayssac / Le Mas Lévigné à Matou / Domaine d’Homs à Saux / Le Clos de Pougette à Saint-Vincent-Rive-d’Olt
– le lundi 16 mai : Château Eugénie à Albas
> Le détail des animations
Le samedi 14 et dimanche 15 mai :
– La famille Meyan du Château Latuc ouvre les portes du domaine dès le samedi 14 mai, à partir de 11 h, à Mauroux. Un marché gourmand aura lieu le samedi soir avec de la musique et bien sûr la dégustation des vins du domaine.
Le dimanche 15 mai :
– Le Clos de Pougette, à Saint-Vincent-Rive-d’Olt, invite également le public à ses portes ouvertes. On pourra déguster les nouveaux millésimes et profiter d’une randonnée vigneronne et ensuite profiter du marché du terroir avec des producteurs de spécialités dont eux seuls ont le secret : rillettes, foies, magrets de canards… de La Forge Gourmande, les fromages de chèvre de Cassagnes, les escargots de Cyril de Gourdon, les produits à base de noix de Souillac, les pastis d’Elise de Douelle et les fraises du Lot-et-Garonne.
– Le Domaine d’Homs, à Saux, ouvrira ses portes de 10 h à 19 h : des tables, des chaises seront mises à disposition et un barbecue et des boissons pour accompagner le pique-nique seront fournis par le domaine. On pourra ainsi découvrir les primeurs 2014, les nouveaux rosés. Pour les grands comme les petits, une promenade en calèche autour du domaine, des jeux sont prévus…
– Le Mas Levigné de Gérard Chastagnol ,à Maxou, ouvre les portes du domaine, de 10 h à 19 h, et propose des animations telles que la visite du chai et des vignes, une démonstration du travail du sol au cheval, des animations musicales.
– Le Château Fantou d’Aurélie Aldhuy, à Prayssac, accueille le public dès 10 h. Au programme : visite du domaine et dégustation du vin à la barrique, tombola pour tenter de repartir avec les vieux millésimes du domaine, livret de coloriage pour les enfants. Pour le pique-nique, sont mises à disposition des tables, chaises et le vin est offert gracieusement pour accompagner les mets préparés par les visiteurs.
– Le Domaine de la Garde, à Labastide-Marnhac, propose de venir découvrir le travail de vigneron de Jean-Jacques Bouquet. De 10 h à 18 h, on pourra apprécier le travail de vannerie et de tissage sur un vieux métier à tisser, découvrir le chai et déguster les vins du domaine
Le lundi 16 mai :
– Le Château Eugénie de la famille Couture, à Albas, accueille les pique-niqueurs dès 9 h autour du café pour la randonnée VTT dans les différents terroirs de l’AOC Cahors. Et tout au long de la journée, on pourra s’essayer à la sophroenologie (10 h / 11 h / 14 h 30 / 15 h 30). A 12 h 30 la dégustation des nouveautés sera offerte et à 14 h visite commentée du chai. Les enfants ne seront pas oubliés avec des balades en poneys et en calèche, des coloriages et le jeu- diplôme du « petit vigneron ».