background img

Nouvel article

1852 Views

Les Vignerons Indépendants du Lot en assemblée générale


Elle a eu lieu le 15 mars.

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

A l’occasion de l’assemblée générale des Vignerons Indépendants du Lot qui s’est tenue à Pescadoires le 15 mars dernier, le président, Philippe Verax, a rappelé les différentes opérations menées en 2016 et a annoncé les prochaines manifestations :

– le livret « Sur la route des vignobles » a été distribué à 2 500 exemplaires notamment dans les offices de tourisme de la région.

– le site internet des vignerons indépendants du Lot a été complètement revu, en s’appuyant sur le livret avec des routes du vin. Il a été mis en ligne le 5 février. Il présente le métier de vigneron indépendant, la description des vignobles lotois, l’annuaire détaillé des vignerons indépendants du Lot adhérents au logo, les actualités à destination du public et des professionnels ; la géolocalisation des vignerons …

– les vignerons indépendants du Lot sont présents sur les réseaux sociaux (Facebook, et Twitter). Les adhérents peuvent s’appuyer sur ce réseau pour mettre en avant leurs actualités

300x38

– insertion d’une communication logo vigneron indépendant sur la carte éditée par l’agence de développement touristique du Lot à 250 000 exemplaires

– le pique-nique chez le vigneron indépendant s’est tenu les 14,15 et 16 mai 2016 et la prochaine édition aura lieu les 3-4-5 juin 2017.

– du 10 juillet au 15 aout 2016, a eu lieu la première édition de l’été du Malbec à Puy-l’Evêque. La fédération avait mis en place une boutique de vente où 22 vignerons ont présenté deux de leurs cuvées. L’édition sera reconduite en 2017, du 16 juillet au 20 août

article

– plus de 3 000 personnes ont participé  à la 32ème fête du vin qui s’est tenue le jeudi 11 août 2016 à Puy-l’Evêque, journée placée sous le signe du beau temps. 58 vins ont été proposés à la dégustation. Des animations de qualité avec des partenaires investis ont eu lieu. Bref une réussite qui sera renouvelée une nouvelle fois le jeudi 10 août 2017

– à noter pour 2017, la mise en place d’une nouvelle manifestation : « Vendangeur d’un jour »

La fédération s’est également beaucoup impliquée dans les travaux pour la mise en place des labels Accueil Vigneron, puis Esprit Lot, ainsi que dans que dans les travaux pour l’obtention du label national Vignoble & découverte. « Depuis l’an passé, la gouvernance de l’œnotourisme au niveau départemental, n’est plus du ressort de l’ADT, et depuis lors, il ne se passe plus grand chose. Nous sommes dans l’attente d’une stratégie de développement qui doit se mettre en place. Nous nous interrogeons sur l’avenir des différentes démarches qui avaient été engagées. Nous sommes dans l’attente de réponses » a précisé Philippe Verax avant de faire un point sur les différents engagements de des adhérents concernant les démarches environnementales :

– 30 adhérents sont en démarche Agriculture Biologique, soit près de 390 hectares

– 5 adhérents sont en démarche HVE, soit près de 246 hectares et 7 adhérents représentant 180 hectares sont en cours de certification

– 2 adhérents sont en démarche Tera vitis, soit près de 79 hectares

Donc au total 33 % des adhérents sont dans une démarche environnementale ce qui représente 37 % des surfaces Vignerons Indépendant (890 hectares sur 2428 hectares).

ambulot-428x60

Pour finir Philippe Verax a listé les nombreux services qui sont proposés aux adhérents, comme par exemple le montage de dossiers d’aides, la mise en place de formations, un contrat groupe pour l’assurance récolte, l’assurance-crédit millésime de Groupama, la rétrocession de capsules, le service étiquettes/repiquages, des produits avec le logo, le service photo, la saisie des DEB, DAE, l’agenda, l’accompagnement qui est proposé dans la rédaction du registre de gestion des risques professionnel, la prise en charge des mailing…

> Jean-Paul Buri, trésorier de la fédération a présenté les comptes de l’année 2016 qui ont été approuvés à l’unanimité. Les adhérents ont également approuvé toujours à l’unanimité le renouvellement de tous les membres du bureau.

> 2017 année d’élections.  Les vignerons Indépendants de France ont élaboré un livret de 18 propositions : fiscalité, environnement, export… Philippe Verax espère avoir l’occasion d’entendre les candidats Lotois aux élections législatives exposer leurs solutions quant à ces questions.

Récemment Publié

»

Confinement : Organisation des services publics de Cahors et du Grand Cahors

Le point sur la situation. A la suite des annonces du président de ...

»

Les tournées de calendriers des pompiers du Lot reportées

Décision prise en rapport avec le confinement. Les pompiers du Lot ...

»

Sibelle garde (quand même) le moral

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Le Medef du Lot dénonce les inégalités commerciales du confinement

L’organisation ne cache pas sa colère. « C’est un cri du ...

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de l’épidémie ce 30 octobre

Le point sur la situation sanitaire. Ce 30 octobre, Michel Prosic, ...

»

Les services du Département du Lot ouverts sur rendez-vous

Mesures prises dans le cadre du rétablissement du confinement. En ...

»

Cahors : Jean-Marc Vayssouze appelle le gouvernement à rétablir l’égalité entre les commerces de centre-ville et les grandes surfaces et les sites de vente en ligne

Une motion sera déposée au conseil communautaire. Jean-Marc ...

»

Une nouvelle distribution de masques dans les collèges

Les équipes du Département les livreront le 2 novembre 2020. Le ...

»

Cahors : Christian Vayssié, nouveau président du conseil citoyen de Terre Rouge

Il succède à Jean-Pierre Cambe. Le 7 octobre dernier, Jean-Pierre ...