background img

Nouvel article

884 Views

Les services publics du Grand Figeac prêts pour le « déconfinement » progressif


Nouvelle phase à partir du 11 mai.

Le Grand Figeac a maintenu en fonctionnement l’essentiel de ses services à la population (dont la collecte des déchets ménagers) et est resté en contact avec les usagers depuis le déclenchement de « l’état d’urgence sanitaire » à la mi-mars. L’annonce gouvernementale d’un « déconfinement » progressif, répondant à un cadre national en cours de définition et dans un contexte de prolongation de « l’état d’urgence sanitaire » jusqu’à la mi-juillet, amorce une nouvelle phase dans l’organisation des services du Grand Figeac à compter du 11 mai. Un Plan de « Reprise d’Activité » a ainsi été élaboré et diffusé dans l’ensemble des services du Grand Figeac, avec pour objectif de continuer à assurer, autant que faire se peut, la protection sanitaire des 220 agents de la collectivité et du public.  Ce plan est élaboré au regard des recommandations d’autorités nationales, dont celles du Haut Conseil de la Santé Publique, disponibles à ce jour ; il évoluera nécessairement au fur et à mesure des cadrages apportés par l’Etat au niveau national et départemental.

> Services fermés à l’accueil (physique) du public et services essentiels maintenus

Depuis le 17 mars, les services du Grand Figeac ont été organisés selon un plan de continuité d’activité (PCA) général permettant le maintien des services publics essentiels (collecte des déchets ménagers, accueil des enfants de personnels prioritaire dans les crèches, centre de santé intercommunal, service urbanisme, CIAS). Tous les services ont poursuivi leur activité en télétravail et sont restés accessibles au public, par téléphone ou courriel.

A partir du 11 mai, de nouvelles dispositions sont mises en place. Elles sont valables pour le moment jusqu’au 2 juin.  Durant cette période, les services ne seront accessibles au public que par téléphone ou bien par voie dématérialisée.  Aucun accueil physique du public ne sera possible, sauf en ce qui concerne les services ci- après.

4 principes guident ce plan de reprise :

–  appliquer les gestes barrières,

– respecter les distanciations physiques,

– mettre à disposition des équipements de protection individuelle,

– mettre en place la communication auprès des agents et du public.

> Ouverture au public de certains services, sous conditions

– Crèches : L’accueil des enfants de 0 à 3 ans des personnels prioritaires continue à être assuré à Figeac. La capacité est de 5 en section « bébés », 7 en section « moyens » et 8 en section « grands ». Les mesures sanitaires sont renforcées avec l’accueil des enfants, par les professionnelles, à l’extérieur de la crèche et prise de température. Les parents ne sont plus autorisés à entrer dans l’établissement. La crèche de Capdenac-Gare accueillera les enfants dans les mêmes conditions. Les crèches associatives de Labathude et Latronquière (Association Ségala Limargue) sont également ouvertes.

– Collecte des déchets ménagers : les services du Grand Figeac poursuivent la collecte des déchets ménagers comme depuis le début de l’épidémie. Ils disposent de toutes les protections nécessaires. Afin de préserver la sécurité des agents de collecte et de tri, il est demandé à chacun de porter une attention particulière aux déchets qui ont été en contact étroit avec le corps (mouchoirs, masques jetables, lingettes, gants, etc). Ils sont à jeter dans les ordures ménagères dans un double sac fermé et en aucun cas dans le bac des recyclables. Pensons à celles et ceux qui trient manuellement nos déchets.

– Chenil et fourrière : le service minimal sera assuré pour les soins indispensables à donner aux animaux mais aucun accueil pour adoption ou accueil de nouveaux animaux n’est encore possible à ce jour. Les conditions de reprise sont à l’étude.

– Centre intercommunal de santé : les 4 sites de Lacapelle-Marival, Leyme, Aynac et Latronquière poursuivent leur activité pour assurer les consultations. Toutes les précautions sanitaires sont prises pour la sécurité des médecins, secrétaires médicales et patients. Il est important que tous ceux qui suivent des traitements pour des maladies chroniques puissent poursuivre le suivi avec leur médecin traitant.

– Urbanisme : le service reste fermé au public mais poursuit le suivi des actes (permis de construire, déclaration de travaux, déclaration d’intention d’aliéner), il est joignable par mail urbanisme@grand-figeac.fr et par téléphone au 05 65 11 47 60.

– Services techniques: les services d’intervention voirie, fauchage et de contrôles des installations d’assainissement non collectif reprendront progressivement leur activité à compter du 11 mai.

– Services Culturels : pour le moment, aucun spectacle ne peut être organisé. Tous les lieux culturels resteront fermés au public : cinémas de Figeac et Capdenac-Gare, médiathèques d’Assier, Bagnac, Cajarc, Capdenac-Gare, Figeac, Leyme.

Un service de « lecture à emporter » garantissant de bonnes conditions sanitaires est à l’étude

Espaces Jeunes, Piscines, Cyberbase et Maison de la Formation resteront fermés au public.

article

> Maintien de l’accueil téléphonique

Un service d’accueil téléphonique aux horaires habituels d’ouverture est maintenu sur le siège de la communauté (05 65 11 22 76), sur le site de Lacapelle-Marival (05 65 11 08 08) et sur le site de Latronquière (05 65 11 61 97)

> Plus d’information sur www.grand-figeac.fr

> Toutes les indications sanitaires sur : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Récemment Publié

»

Le Château de Mercuès soutient le Téléthon

Menu solidaire à emporter pour le samedi 5 décembre 2020. Le ...

»

Huguette Tiegna s’exprime sur les mesures d’assouplissement du confinement

La députée du Lot est revenue sur les annonces. Huguette Tiegna, ...

»

Les pompiers du Lot : Formation chef de groupe feux de forêts

Des officiers locaux, du Loir-et-Cher, du Tarn et de l’Essonne ...

»

La radio RMC attribue au Grand Cahors le Grand Prix des maires

C’est le projet du bâtiment démonstrateur de la rue Saint-James ...

»

Coronavirus : La Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot plus que jamais au soutien

L’institution est au rendez-vous de la 2ème vague. « Personne ...

»

« Bien Manger pour tous » : La Région renforce son opération de solidarité alimentaire avec une livraison supplémentaire

Elle a eu lieu à la banque alimentaire, à Cahors, ce 24 ...

»

Cahors : L’Ô à la Bouche continue de régaler avec ses plats à emporter

Les plats à la carte des 27 et 28 novembre. L’Ô à la Bouche, ...

»

Lot : Unis et mobilisés dans la lutte contre les violences faites aux femmes

Les actions ont été présentées par les partenaires. A ...

»

Cahors – Grand Cahors : Jean-Marc Vayssouze instaure une gratuité du stationnement et propose la prise en charge des loyers des commerçants contraints par le confinement

Le maire et président de l’agglomération a réagi suite aux ...